Mémoire virtuelle & W. Vista

azeaze Messages postés 731 Statut Membre -  
 rv_bao -
Bonjour,

J’ai alloué environ 6Go de mémoire virtuelle sous Windows vista, dans le gestionnaire des tâches>Performances, j’ai bien mes 2Go de ram, plus mes 6Go de pagination.
Seulement, j’ai l’impression, qu’il ne les utilise pas : lorsque j’utilise des logiciels comme 3DSmax, ou Flash, il m’affiche encore « mémoire virtuelle insuffisante » ! Pourtant en faisant les mêmes paramètres avec Windows XP, je n’avais aucun souci ?!

Avez-vous une solution ? Je vous en remercie, Azeaze

14 réponses

Scorpius

Salut je relance le sujet vu que j'ai eu plus d'infos sur le problème. Ca pourra servir à ceux qui ont rencontré le meme probleme.
Ce que j'ai dit sur le fichier de pagination est correct : Il faut regler son fichier de pagination à 1fois et demi la mémoire réelle. (il s'agit d'un fichier d'echange pas d'une mémoire supplémentaire, l'appelation "mémoire virtuelle" est fausse).
Pour 3DSMAX si vous la montez à 6 gigas avec 2 gigas de mémoire la seule chose que vous ferez c'est de perdre 3 gigas sur le disuqe dur. 3DSMAX à la base n'est pas fait pour traiter des grosse scene en monoposte.
Les trois solutions quand vous avez ce message :
Augmenter votre mémoire physique.
Reduire les parametres de rendu et travailler avec moins de polygones.
Travailler le rendu en réseau avec deux ou plusieurs machines.
2
rv_bao

Tient, c'est étrange, moi aussi j'ai un gros blème avec Vista, 3DS Max et ma mémoire virtuelle alors qu'il n'y en avais jamais sous XP... Et qu'on ne me dise pas que c'est à cause d'une grosse scene... Ca commence à merder avec une spline ! Donc bien avant la phase de rendering. Je continu à chercher dans mon coin... A plute !
0
lebossdu13

Salut,
Tu t'est FORCEMENT trompé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vista utilise bien 6 Go DE DISQUE DUR. Je ne sais pas quel est l'idiot qui ta dit ca... De toute façon, si tu as 2 Go de ram au total, vista ne peux pas en prendre 6.
Pour les logiciels, je n'en sais rien.

Rapelle-toi : Vista = 6 Go de disque-dur
xp = 1,5 Go de disque-dur.

A+
0
azeaze Messages postés 731 Statut Membre 376

Mais non, je parle de mémoire virtuelle, rien à voire avec la mémoire vive!
Justement je souhaite qu'il utilise les 6 Go de pagination gue je lui ai alloué en plus des 2Go de mémoire vive, c'est fait pour ça! (dans système>paramètre avancés> modifier dans performance> puis Avancé>modifier)
J'ai toujours fait ça avec Windows xp, et d'ailleurs heureusement que cela existe, j'aurai été très rapidement limité même avec mes 2Go de ram, notamment lorsque je lance des rendus sous 3dsmax par ex…
0

aucune idée?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Scorpius

Salut,
Il ne faut pas confondre fichier de pagination et mémoire virtuelle. 6Gigas c'est inutile.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5075996 memoire virtuelle vista
Je pense que ca répondra à pourquoi le message persiste quand tu augmente ton fichier de pagination.
Je ne connais pas 3DS MAX, mais a mon avis comme photoshop il doit utiliser son propre fichier de mémoire virtuelle et c'est donc dans 3DSMAX que tu dois régler la taille de la mémoire virtuelle.
0

Merci pour ta réponse,
Oui oui, je vois très bien ce que tu veux dire, mais j'ai beau faire le tour des paramètres de 3Dmsax je ne vois pas d'options du type fichier temporaire, ou mémoire virtuelle... Et à vrai dire, j'avais lu, il y a um momment de cela déjà, la façon de paramétrer son système pour optimiser 3Dsmax (dans Jérôme LESAGE, L'essentiel sur 3dsmax, Le Poche, 2003), Il est indiqué, dans les paramétrages de mémoire virtuelle (paramètres système), d'allouer au moins 2 voir 3 fois la taille de notre mémoire vive?!
Mais ils ne parlent pas de fichier virtuelle propre à 3dsmax...

@+, Azeaze
0
Scorpius

salut,
Désolé mais, le gars qui a écrit ca s'est planté, mais le plus simple pour toi est de laisser le parametre par défaut (gérée par le système).
Pour la mémoire virtuelle propre à 3DS MAX, elle ne se parametre peut pas, bien que je trouve ca etonnant,
mais le fait est qu'elle existe en general les logiciel se servent du repertoire temporaire.
J'utilise Cinema 4D et c'est le cas, 3DS MAX est un produit beaucoup plus costaud et professionnel ce serait etonnant que ce ne soit pas le cas.
Tu devrais donc verifier l'espace libre sur des disques dur.
0

Ouais, je vais chercher encore, c'est vrai que cela m'étonne de 3dsmax, en tout cas ça ne viens pas de l'espace disponible sur mes disques :
45Go restant pour le (C:) (partition Windows + logiciels)
365Go restant pour le (D:)
30Go restant pour le (E:)
et 93Go restant pour le (F:)
C'est plus que gênant, je ne peux plus avancer certaines de mes scènes toujours pour ce manque de mémoire lors des rendues…

@+, Azeaze
0
Scorpius

As tu essayé avec l'onglet de compatibilité dans les propriété du programme (compatibilité XP SP2, désactiver la composition du bureau).
0

Joujours le même problème...
0
Scorpius

J'en sais un peu plus, il y a bien un probleme de compatibilité 3DS MAX avec vista.
Les solutions :
Régler le moteur de d'affichage sur DirectX
et telecharger le "Max 9 service pack"
0

oui mais le problème c'est que j'ai 3dsmax 2008, la version suivante et j'ai déjà fais les deux correctif qui sont proposé pour cette version... Et je suis déjà en mode DirectX
(merci d'y consacer de ton temps)
0
Scorpius

La je t'avoue que je ne scotche. c'est plus dur quand on a pas la machine sous la main. Il faudrait voir tes parametrage de rendu (voir si ton probleme persiste en désactivant tout ce qui est reflection et refraction antialiasing), voir aussi le format d'enregistrement et voir également si la présence d'un soft ne gene pas 3DS MAX ou un puging tierce qui pourrait etre incompatible Vista.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, bon courage.
0

à vrai dire, il m'affiche cela l’orque j'augmente la qualité du rendu : éclairage indirect, caustiques.... ou alors pour les scènes comportant un grand nombre d'objets/ polygones...
Je vais chercher sur des sites d'infographie 3D, je pense trouver d'avantages de réponses...
Merci en Tout cas ! Azeaze
0
Scorpius

Oui je pense que c'est le mieux. Par contre pour reduire ta consommation mémoire tu devrais peut etre réduire le nombre de tes polygones et utiliser des hypernurbs. Bonne chance ;-)
0