Disque dur qui bip

Fermé
feuillard - 31 déc. 2007 à 00:07
feuillard Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2008 - 1 janv. 2008 à 00:34
Bonjour,
Mon souci est le suivant.
Je dispose d'un AMD Sempron 2800 sur une carte mère MS K9VGM-V avec 512Mo de DDRAM2 et 2 DD Maxtor de 80Go chacun (hda en maître qui a toutes les données, hdb en esclave sur lequel je fais les sauvegardes).
Le système d'exploitation est une Debian. Cet ordi me sert de serveur de fichier, web, ftp.
Petit historique avant tout:
suite à sa mise à jour et son redémarrage, un message m'a affiché qu'il serait souhaitable de faire un e2fsck sur le second disque.
J'en déduis peut-être trop vite que je dois avoir des blocs défectueux sur ce disque.
Ayant eu déjà des problèmes de blocs défectueux sur le premier disque, je réitère la manipulation que j'avais faite et soigneusement notée une première fois. Avant, je m'assure que hdb n'est pas monté, puis je tape:
#badblocks /dev/hdb

Il m'indique alors les secteurs défectueux.
Je tape alors:
#e2fsck -f -n /dev/hdb

Et là: ça semble s'emballer... Le disque fait un boucan d'enfer, et ça se finit avec des bips à répétition, interminables.
Je commence par tester ma RAM avec MemeTest32: rien d'anormal.

Je redémarre cette fois sous SystemRescue: impossible d'aller bien loin: il plante avant même de me demander le type de clavier souhaité. Par ailleurs, il ne me reconnaît même pas le disque hdb au démarrage, m'indiquant qu'il n'y a rien en slave sur IDE0

Je débranche alors le second disque dur.

Et là, stupidité suprême, pensant simplement que c'était le disque dur qui avait un défaut, je refais les mêmes manipulations avec hda.
Un:
#badblocks /dev/hda6
#badblocks /dev/hda9

m'indique l'existence de blocs défectueux sur hda6 et sur hda9.
Je m'empresse alors de refaire un :
#e2fsck -f -n /dev/hda6

et là: replantade, et rebips par la suite.

J'ai eu beau placer le disque sur une autre bécane, toujours autant de bips.
Par ailleurs, le BIOS me reconnaît le disque comme étant un "MAXTOR Calypso YAR 43KJZ" au lieu de MAXTOR Diamond (je crois me souvenir que c'est ce qui était affiché auparavant...)

Une piste? Un espoir? Merci d'avance...
A voir également:

10 réponses

voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 09:34
Lu,

Je pense que cela relève plus du problème physique qu'autre chose.

Avant tout partir d'un système sain.

Je pense à une distrib qui ne risque pas de foirer comme une live ==> là pas de souci elle est autonome.

De préférence sur la bécane d'origine, comme ça pas de rpoblème de reconnaissance de disque.

Ensuite premier urgence récupérer les données (c'est toujours ca le problème), donc monter le disque à lire (celui planté) en lecture seule puis essayer de lire ce qui se trouve dessus.


De toute manière le mieux est d'en arriver là, récupérer les fichiers de config, les données (dossier www et ftp, certainement les même?), sans oublier les passw, mysql, bdd, conf ftp...

Après ça je n'aurai pas d'état d'ame, on supp les partition et réinstall, surtout après un plantage comme ça (le coup de réinstaller reste un choix strictement personnel).


Si avec une distrib live ça ne marche pas... jocker! (ça m'évitera de dire ce que j'en pense...)
0
feuillard Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2008
31 déc. 2007 à 10:05
Le souci est que le simple fait d'avoir l'un des disques branché au démarrage m'empêche toute manipulation !
Je redémarre cette fois sous SystemRescue: impossible d'aller bien loin: il plante avant même de me demander le type de clavier souhaité. Par ailleurs, il ne me reconnaît même pas le disque hdb au démarrage, m'indiquant qu'il n'y a rien en slave sur IDE0

Est-il possible de brancher le DD après démarrage d'un système d'exploitation ? En le plaçant dans un boîtier externe et en le reliant en USB, ça devrait fonctionner non? Y'a-t-il plus simple?
0
feuillard Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2008
31 déc. 2007 à 10:30
Au démarrage, de la machine, avec le disque maître branché sur le port IDE1, le disque bipe jusqu'à ce que System Rescue soit lancé.
Par ailleurs, une fois lancé, ce dernier bloque à:
 >> Attempting to mount media:- /dev/hda

Et les voyants Caps Lock et Scroll Lock se mettent à clignoter simultanément...
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 10:30
Re-

Boitier externe en usb oui si la distrib est assez récente pour monter l'usb à chaud.



Mais dans l'explication il y a alors un truc qui ne va pas:

"Je redémarre cette fois sous SystemRescue: impossible d'aller bien loin: il plante avant même de me demander le type de clavier souhaité. Par ailleurs, il ne me reconnaît même pas le disque hdb au démarrage, m'indiquant qu'il n'y a rien en slave sur IDE0"

Si vous arrivez au choix de système, le DD est donc déjà reconnu par le bios, voir même le bootloader lancé!

Sur une distrib live le boot se fait sur le CD et non sur le DD! au pire une distrib live pourrait (je dis bien "pourrait") planter qu'au moment de reconnaissance des périfériques! mais en tout cas pas au démarrage!



Si le disque dur est vraiment en sale état peut être qu'il faut désactiver la swap, le plantage peut aussi venir au montage de la partition swap.... mais en tout état de cause le boot et le démarrage doit pouvori se faire!


Heummmm... question subsidiaire, sans aucun DD avec juste un SystemRescueCd (ou une live!) ca marche? (histoire de confirmer que le PC lui même est encore en état!)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feuillard Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2008
31 déc. 2007 à 10:42
Pour la réponse à la questions subsidiaire: oui: sans disque dur branché, System Rescue se lance sans problème. Ce qui est normal puisque testé sur un autre ordi sain, le DD bipe au démarrage quand même.

SystemRescue démarre lorsque le DD est branché mais s'arrête lorsqu'il veut reconnaître les DD présents. Comme pour le BIOS, à priori.
Il n'y aurait pas moyen de passer outre la reconnaissance du DD au démarrage du BIOS ? Ou y-a-t-il une distribution qui se lancerait sans chercher à savoir dans un premier temps quels sont les DD présents ?
0
feuillard Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2008
31 déc. 2007 à 10:53
Le DD bipe même avant que le BIOS ait eu le temps de m'afficher:
IDE detecting drives
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 11:00
Aie....

P'tête bin que le disk est cuit!



Si le noyau lui même plante à la reconnaissance du matériel dans ce cas, pas la peine d'insister avec! même dans un boitier externe, ca serait étonnant.

Il faut essayer avec une autre distrib (donc autre noyau) avec un peu de chance un autre ira plus loin.

Il existe des distrib avec certaines options au démarrage telles que: nodma, noscsi... sinon le mode "expert".



De toute façon sans lecture des partitions ca risque d'être dur!
0
feuillard Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2008
31 déc. 2007 à 11:09
Ubuntu sur CD semble se lancer normalement. Je vais tester... D'autres idées ?... Merci d'avance.
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 11:22
Re-

Nous on a... 1500 pc en support sans compter les "clients"... sérieusement, essais, test, pas de réponse: poubelle.

Malheureusement c'est une habitude que j'ai même pris a mon niveau personnel, donc je fais de la sauvegarde à temps régulier (sur DD, DDexterne et DVD). J'évalue le temps perdu ou à perdre et en fonction je n'ai pas d'état d'âme. Et j'avoue que pour un cas de ce type... le serveur tournerait déjà mais sur un autre DD (mais au premier symptome de défaillance: SAUVEGARDE, SAUVEGARDE, SAUVEGARDE!).

Donc sur le coup, désolé, mais je ne vois rien de plus.
0
feuillard Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2008
1 janv. 2008 à 00:34
Bon ben: je viens de mettre sous CD les derniers fichiers que je pouvais récupérer à droite à gauche sur mes deux autres ordis (clients) et, après moults essais en suivant les conseils du fabricant (https://maxtor.seagate.com/) j'ai contacté MAXTOR pour savoir ce qu'il en était de la garantie de ces disques vieux de moins de 3 ans et ce qu'ils pouvaient éventuellement faire pour retrouver quelques données.
Paix à leur âme.
La prochaine fois, j'appliquerai ce que je conseille aux autres: faire des sauvegardes de sauvegardes de sauvegardes et ce avant toute manipulation ! .... ça me servira de leçon (Faites ce que je dis, pas ce que je fais...).

Merci quand même.

Ce qui m'étonne tout de même c'est que e2fsck m'ait fait planter les disques ! Je ne lui avais demandé qu'une vérification (sans doute inutilement en force, certes, mais il n'est pas sensé y avoir d'écriture tout de même !). Par simple curiosité, quelqu'un saurait-il me dire comment c'est possible ? Ou bien est-ce vraiment le hasard (ou un défaut des disques qui étaient identiques et achetés en même temps) qui a voulu que ces deux disques crashent simultanément sous les mêmes conditions ?

Merci d'avance... et bonne année à tous !
0