Gros probleme avec VLC sur macbook léopard

Résolu/Fermé
seb - 29 déc. 2007 à 21:22
 Inconnue - 10 mars 2015 à 20:06
Bonjour,
alors j'ai acheté il y a une semaine mon macbook OS 10.5 et il marche parfaitement bien. Le probleme est survenu quand j'ai voulu télécharger le logiciel VLC. Il s'est correctement installé sur mon mac et il lit normalement les films. Mais quand je doit quitter VLC, je doit l'éjecter de mon ordinateur et cela supprime le programme. Pour l'ouvrir, l'icone du logiciel ce place dans mon dock mais je ne peut pas l'ouvrir du dock, je dois passer par les applications dans macintosh. C'est vraiment énervant pour etre gentil.

Si quelqu'un a eu le meme probleme ou comprend pourquoi, j'accepterais volontier de l'aide.
A voir également:

47 réponses

Bonjour,
Je tenais à préciser certaines choses : les codecs c'est bien mais je me suis rendu compte que pas toujours avec quicktime ....
Je m'explique : fan de VLC depuis un ptit bout de temps je voyais pas l'utilité de quicktime jusqu'à ce que j'achète un portable mac et aprés la contamination un imac ^^ A partir de là la fonction plusieur vidéo de quicktime m'a plu, et surtout l'utilisation de coverflow m'a paru agréable. Cependant tout ca ca marchait pas trés bien sur le fixe alors que au poil sur le portable !! Ou été la différence : sur le fixe j'avais installé un pack de codecs pour quick time (comme expliqué ci-dessus dailleur) et la pour ouvrir une video avec quicktime fallait entre 10 secondes à 2 minutes ce qui est impensable!
De plus coverflow ne marchait plus pour les .avi !!
J'ai vite listé les différences avec l'ordi portable et instantanément lorsque jai supprimé les .component inutile dans la bibliothèque quicktime tt été réparé.
En fait Il faut seulement installer flip4mac et les codecs DiVX. ce qui permet de profiter de tout les avantage du nouveau léopard (pas besoin de mettre quicktime comme player par défault coverflow marche qd meme avec cette technique)
sans inconvénients et pour ce qui est des autre codecs un peu batards laisser VLC comme player par default il marche trés bien, il ouvre tout, et surtout il ouvre même les fichier pas entierement téléchargé en reconstruisant un peu en cas de gros trous (il a ses limite mais bon c qd meme le meilleur dans ce dommaine)
Voilou
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 31
30 déc. 2008 à 18:12
Bonsoir Francis,

Message 8 :

Videolan VLC :
Téléchargé et mis sous applications = videolan étant un fichier .dmg = image disque = Bureau = ok
Si je lis la suite du message 8, ai-je bien compris : VLC est un ensemble de logiciels qui comprendrait :
Perian, Adobe, Flip 4, Europe real player ???
Si oui, faut-il que je supprime Adobe reader 9 et Flip 4 Mac de mes applications car double emploi ?

Merci...
Je retourne sur votre message "réponses" pour la suite et si questions il y a, je les poserai dans la discussion correspondante à laquelle vous me ramenez par le lien.

Cahuète
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 31
30 déc. 2008 à 18:43
Pardon Francis pour le message 23,

Je viens de relire le message 12 attentivement (tellement d'infos de toutes sortes.... mais correspondant à ma liste de questions... donc, on se tait...) :

Videolan/VLC est l'OPERATION VIDEO COMPLETE... Ce qui veut dire qu'il faut supprimer Adobe reader 9 et Flip4Mac qui "voguent" en indépendants dans applications.

OK
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 19:16
Non, il ne faut pas supprimer les autres codecs comme par exemple Flip4Mac, Perian, FlashPlayer etc..
Ces codecs sont utiles pour que Safari, FireFox ou QuickTime puissent lire les vidéo . Exemple voir une video dans Youtube dans Safari. Il faut suivre ce que j'indique dans mon message sous "pour lire toutes les vidéos sur Mac" , pour vous évitez de vous trouver avec des vidéos non lisibles dans Safari ou Firefox.

( Note: on ne peut actuellement se passer de FireFox, malheureusement, ce dernier étant toujours nécessaire pour certains sites, comme par exemple les déclarations d'impôts, la consultation des factures chez Orange etc.. )

VLC est un lecteur à part entière, qui peut dépanner quand QuickTime ou un autre lecteur ne peut lire une vidéo donnée. VLC ne permet pas la lecture de vidéo dans Safari.
Perso., j'utilise très rarement VLC car il est gourmand en ressources et que la plupart du temps je peux m'en passer au profit de QuickTime, mais il est bon de l'avoir toujours prêt.

Adobe Reader est un lecteur de PDF. Aperçu peut le remplacer dans la plupart des cas, et est plus léger , plus réactif. Mais là encore, Adobe Reader sera utile pour certains fichiers, pas souvent mais ça peut arriver. Adobe Reader n'est pas un lecteur de vidéo.

Ça viendra, ça viendra ...:-)

Bonne continuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 déc. 2008 à 19:37
Ok Francis...

Heureusement, j'apprends la patience, ménage pas encore fait (à ce propos, c'est ONYX qui me plaît bien... En voilà un que je vais utiliser périodiquement...).

Bon, je vais donc retourner sur le message Videolan/VLC et vais installer tous ceux que je n'ai pas encore :
Telécharger les codecs suivants :
-Perian https://www.perian.org/
-Flash Player https://www.adobe.com/fr/shockwave/download/alternates/
-Real Player : https://www.real.com/eu?rsrc=fd_eu_other_playerpg_4

Remarques :

- Vous me parlez de Firefox (je l'ai évoqué ?), effectivement, je l'ai téléchargé au tout début, mais n'utilise que Safari...

- Prototype : c'est le nom d'un utilisateur de CCM qui me conseillait pour le "Beach ball" de faire :
Pomme + Alt + P + R au démarrage pendant 4 dongs (voir message 10 dans Pb fermeture session Mac).

Merci en tout cas pour vos précieux conseils que je suis à la lettre....

Je reviens du lien "Entretenir et réparer MAC OS 10" : quel dossier ! Vraiment, je suis admirative. Sans doute votre
passion !!!

J'en suis aux Antivirus.

Sinon, j'ai tout bien fait :
- Onyx
- VLC
- Stuffit 12
- Team Viewer (qui est apparu après que j'ai supprimé le paquet d'installation dans Tlchgt)
Et j'ai même compris que c'était normal de les avoir sur le bureau car image disque (bravo pour votre explication sur .dmg et le // établi avec Microsoft).

Il ne me manque plus qu'à télécharger les codecs cités ci-dessus. Encore du pain sur la planche pour ce soir... Il faut dire que cela commence à m'intéresser sérieusement et que je ne regarde plus mon Mac comme une bête féroce !!! Par contre, l'écriture en souffre... Chaque chose en son temps !

Bonne soirée,

Cahuète
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 22:19
... , Bien ;-)

FireFox,
Non, je ne me souviens pas que vous l'ayez évoqué, j'en ai parlé car , les codecs sont valables pour tous les navigateurs internet, (en plus de QuickTime). Et que vous aurez peut-être besoin de Firefox un jour ou l'autre - (lorsque un site internet ne marchera pas sans raison apparente... ) Nul besoin de le télécharger maintenant. Faites le quand le besoin se présentera.
-je ne sais s'il faut écrire des codec ou des codecs :-), car codec veut dire codeur-décodeur; il s'agit en fait de petit modules additifs, (des plug-ins), aux logiciels pour augmenter leur possibilités. En clair rendre, QuickTime, Safari, Firefox, ( et tous les navigateurs internet comme Camino, Opera et autres) capables de lire des types de fichiers donnés. Flash Player vous demandera de fermer tous les navigateurs internet pour faire l'installation. (Safari pour vous donc).

Prototype,
L'opération que vous décrivez s'appelle le reset de la PRam (PRam pour Parameter Ram= mémoire dédié aux paramètres de fonctionnement du Mac ) . Effectivement cette Pram a parfois besoin d'être remise à zéro en cas de problèmes bénins.

TeamViewer,
Je n'utilise pas ce logiciel de partage de bureau entre ordinateurs. Si de cela que vous parlez. Il faut dire que je n'en ai pas besoin. Les rares fois ou j'ai pris un ordinateur en main à distance, il s'agissait de Mac appartenant à des personnes de mon, entourage, sous Leopard. Et entre Mac sous Leopard, cela se fait sans logiciel tiers, mais simplement avec iChat. Avez vous besoin de ce logiciel ? si non, jetez le.

Bonne soirée ...
0
31 déc. 2008 à 01:07
Me revoilà Francis car j'avance à pas comptés...

Voilà ce que j'ai fait :

Remarque :
D'abord pour info, j'ai Firefox, c'est la première chose que j'ai téléchargé car sur Microsoft, c'était le navigateur choisi.

Premier temps :
J'ai supprimé Team Viewer dont je n'ai effectivement pas l'utilité.
Idem pour Iantivirus (j'ai lu ce que vous avez écrit à ce sujet et avant de me décider pr un shareware ou carrément le pack intego si pas trop complexe pour moi, j'installerai provisoirement Clamvax).

Deuxième temps :
Tant pis, j'avoue : après avoir téléchargé les "codec" qui me manquaient, puis supprimé parce que l'endroit où ils allaient ne me plaisait pas... je me suis résolue à re-télécharger et surtout me référer à vous pour vous informer de ce qui se passe. Donc voilà où ils "apparaissent" :

- ONYX : sous Imac HD - sous Applications - sur Bureau avec logo OK ?
- VLC : idem Onyx OK ?

- Perian : sous Imac HD - pas dans Applications - sur Bureau (sorte de petit rectangle gris sans logo) = OK ?

- Flip4 : uniquement dans Applications (il y a un paquet uninstaller .pkg dans le dossier : à supprimer ?) = OK ?

- Real Player : Icône dans dossier Téléchargements, faut-il la faire glisser dans Applications ??? PB ?

- Adobe Flash player : sur bureau j'ai le petit rectangle gris avec Install flash player... lorsque je clique dessus, j'ai Finder avec barre droite et en face dans partie blanche Icône flash player : faire glisser dans Applications ??? PB ?

Voilà où j'en suis... et je cale car peur de faire n'importe quoi.
Là, je rends mon tablier... Je crois que je vais laisser les choses en l'état pour ce matin (1 h 06...)

Merci d'avance,

Bien sincèrement,

Cahuète
0
31 déc. 2008 à 01:07
Me revoilà Francis car j'avance à pas comptés...

Voilà ce que j'ai fait :

Remarque :
D'abord pour info, j'ai Firefox, c'est la première chose que j'ai téléchargé car sur Microsoft, c'était le navigateur choisi.

Premier temps :
J'ai supprimé Team Viewer dont je n'ai effectivement pas l'utilité.
Idem pour Iantivirus (j'ai lu ce que vous avez écrit à ce sujet et avant de me décider pr un shareware ou carrément le pack intego si pas trop complexe pour moi, j'installerai provisoirement Clamvax).

Deuxième temps :
Tant pis, j'avoue : après avoir téléchargé les "codec" qui me manquaient, puis supprimé parce que l'endroit où ils allaient ne me plaisait pas... je me suis résolue à re-télécharger et surtout me référer à vous pour vous informer de ce qui se passe. Donc voilà où ils "apparaissent" :

- ONYX : sous Imac HD - sous Applications - sur Bureau avec logo OK ?
- VLC : idem Onyx OK ?

- Perian : sous Imac HD - pas dans Applications - sur Bureau (sorte de petit rectangle gris sans logo) = OK ?

- Flip4 : uniquement dans Applications (il y a un paquet uninstaller .pkg dans le dossier : à supprimer ?) = OK ?

- Real Player : Icône dans dossier Téléchargements, faut-il la faire glisser dans Applications ??? PB ?

- Adobe Flash player : sur bureau j'ai le petit rectangle gris avec Install flash player... lorsque je clique dessus, j'ai Finder avec barre droite et en face dans partie blanche Icône flash player : faire glisser dans Applications ??? PB ?

Voilà où j'en suis... et je cale car peur de faire n'importe quoi.
Là, je rends mon tablier... Je crois que je vais laisser les choses en l'état pour ce matin (1 h 06...)

Merci d'avance,

Bien sincèrement,

Cahuète
0
31 déc. 2008 à 09:39
Bonjour Francis !

Eh bien, ce matin, le problème est réglé : plus rien, nothing, nada.... de ce que j'ai téléchargé hier sauf :

- VLC : qui est bien sous "Imac Maison", sur Bureau, sur Dock, dans Applications
- Flip4Mac : bien dans "Applications"

Le reste, PLUS RIEN :

- Onyx que j'avais installé me semble-t-il dans les règles (?)
Dommage car après toutes les manipulations faites sur le matin, un nettoyage se serait sans doute imposé... et peut-être aussi une "réparations des autorisations".

-Perian
-Flash Player
-Real Player

Il faut dire que pour ces trois là, je n'étais pas sûre de mon installation... et que j'ai laissé les choses en état et ai soigneusement "éteint" le Mac... Ceci expliquant cela.

PERPLEXE....A bientôt !

NB : Je dois faire partie de ceux qui vous désespèrent... réfractaires à ce qui est technique. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'y mets de la bonne volonté... puisque je finis par faire des trucs bizarres dans une certaine précipitation.

Sainte-Patience, priez pour Francis !
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2008 à 11:57
Bonjour,

Pas grave tout ça :-) - Une fausse manip est toujours possible,

Perian :
Après installation, vous ne trouverez rien dans le dossier Applications, c'est normal.
L'installation de Perian ne laisse pas de traces dans le dossier Applications, seulement un nouveau module dans
-Préférences Système (du Dock ou menu Pomme)
et dans ces dossiers système : (dossiers faisant partie du système et ou normalement l'utilisateur n'intervient pas directement)
-Disque dur / Bibliothèque / PreferencesPanes / PerianprefPane
-Disque dur / Bibliothèque / QuickTime / Perian.component

(Plus les fichiers de préférences ou fichiers caches sans importance)

FlashPlayer:
Après installation, vous ne trouverez rien dans le dossier Applications, c'est normal également
ne fait que placer un plug-in dans
Disque dur / Bibliothèque / Internet Plug-ins / Flash Player.plugin

RealPlayer
Installe une application nommée RealPlayer dans le dossier Applications et
une plug-in dans :
Disque dur / Bibliothèque / Internet Plug-ins / PealPlayer Plugin.plugin
et éventuellement un agent ici:
Disque dur / Utilisateurs / Nom Utilisateur / Bibliothèque / Application Support / RealNetworks / RealPlayer Downloader Agent
plus des fichiers caches et de préférences annexes..

Onyx Leopard, lien direct
Aucun souci, vous l'avez peut-être jeté avec le fichier .dmg qui le contenait ? il faut copier l'application seule dans le dossier Applications et ensuite jeter le fichier .dmg - il suffit donc de re-télécharger l'application ici

Si vous avez un doute sur l'installation d'un de ces modules ou application, il n'y a aucun problème a re-télécharger et réinstaller ..

Joyeuses Fêtes de fin d'année ;-))
0
31 déc. 2008 à 14:18
Merci Francis de m'avoir répondu... en cette veille de fête.

"Si vous avez un doute sur l'installation d'un de ces modules ou application, il n'y a aucun problème a re-télécharger et réinstaller"

Donc, j'ai retéléchargé :

- PERIAN
Mon pb : je me contente juste de télécharger et ne fais plus rien ? Perian va directement là où il faut ? Ou nécesse-t-il une intervention manuelle... Il n'apparaît pas dans Préférences Système dans Partie "Autre" où j'ai FLIP4MAC qui est donc bien installé lui (au moins 1)

- FLASHPLAYER :
Réinstallé itou et comme j'avais l'impression qu'i manquait une étape dans l'installation (il restait sous IMac et Réseau et s'appeler installflashplayer) : je l'ai fait glissé de force dans Applications avec Adobe reader (ai-je fait une fausse manip ???)

- REALPLAYER :
Réinstallé et glissé dans Applications où il se trouve bien.

- WINDOWS MEDIA PLAYER 9 MAC ?

- ONYX LEOPARD :
Réinstallé. En fait, Francis, je ne l'avais pas installé complètemement ; je n'étais pas allée sur le petit paquet violet Onyx.pkg où l'on demande de "continuer, d'accepter, d'installer"... Je l'ai donc fait et il se trouve bien dans applications, sur bureau et sous I.Mac et réseau. Youppiiii..

Pour FLASH PLAYER ET PERIAN, je dois manquer une étape également...

Merci en tout cas. Quelle persévérance pour faire progresser les néophytes....

Bonnes et belles fêtes de fin d'année à vous et aux vôtres

Cahuète

PS : pour vous rassurer, je n'irai pas farfouiller dans Disque Dur/Bibliothèque... C'est plus prudent et j'ai bien assez à faire avec tout ce qui est à ma portée. Merci en tout cas pour vos renseignements extrêmement complets.

Quand je pense que j'ai travaillé dans une des plus grandes boîtes Informatique de France qui a démarré à Grenoble avant d'essaimer dans le monde.... mais ce n'était pas en tant "qu'informaticien".... je les côtoyais seulement et délestais tout ce petit monde de la moindre tâche risquant de compromettre leur concentration... Aujourd'hui, je mesure l'importance de mon rôle... car j'aimerais bien être tranquille lorsque je fais mes manip.... pour les mener à bien.

C'était le quart d'heure "nostalgie" d'une débutante sur Mac. Manière comme une autre de terminer l'année.
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2008 à 15:01
Et bien , voilà la suite ...

Perian,
Une fois que l'image disque Perian_1.1.3.dmg est montée, on y voit un fichier nommé Perian.prefPane, il faut double-cliquer dessus pour que l'installation se lance et tout se fait ensuite automatiquement.

FlashPlayer
Flash Player n'a aucun rapport avec Adobe Reader et l'installation se fait comme ça:
-il faut aller sur cette page
https://get.adobe.com/flashplayer/?loc=fr
ensuite cliquer sur le bandeau jaune "Accepter et Installer dès maintenant"
Lien Direct
Ce qui va provoquer le téléchargement de l'image disque Install Flash Player 10UB.dmg, dans laquelle, une fois montée, il se trouve le paquet d'installation Adobe Flash Player.pkg
Donc, il faut double-cliquer sur Adobe Flash Player.pkg, ce qui va lancer l'installation , sur la fenêtre de laquelle il faut cliquer sur le bouton, "Continuer", puis sur le bouton "Installer", donner son mot de passe et, dans la fenêtre qui suit, suivre les instructions, vous aurez notamment une fenêtre qui vous demande de quitter Safari, vous allez alors sur Safari pour le faire quitter, (fermer complètement Safari , menu Safari / Quitter Safari), puis, quand Safari a quitté, vous revenez sur la fenêtre d'installation d'Adobe et cliquez sur "Continue", vous laissez le processus se dérouler, vous aurez alors une fenêtre disant que l'installation a réussi, vous cliquez sur Fermer et relancez Safari et tout est fini. Flash Player est installé.

Windows Media Player pour Mac OS se télécharge ici:
https://support.microsoft.com/en-us/windows/get-windows-media-player-81718e0d-cfce-25b1-aee3-94596b658287
ou lien direct
http://download.microsoft.com/download/0/f/3/0f347443-f1ff-4830-9b20-65da2c6bf111/WindowsMediaInstaller.bin
Il téléchargera un fichier compressé Windows Media.sitx, que vous ouvrez par double clic, Stuffit Expander sera mis à contribution.
Etant donné que vous êtes sous Leopard, tout ce qui est téléchargé va automatiquement dans le dossier "Téléchargements", et donc vous allez dans ce dossier pour double cliquer sur l'archive Windows Media.sitx, ce double clic va décompresser le fichier grâce à Stuffit Expander, ça sera très rapide, et faire apparaître, toujours dans le dossier "Téléchargements", un fichier nommé "Windows Media Installer" représenté par une icône circulaire surmonté d'une flèche bleue vers le bas.
Double cliquez donc sur Windows Media Installer, on vous demandera à nouveau le mot de passe, donnez le , et vous aurez la fenêtre avec le bouton "Continuer" , sur lequel vous cliquez, vous acceptez la licence, et à nouveau "Continuer", puis clic sur le bouton "Installer", vous laissez l'installation se faire,ça prends plusieurs secondes en début...puis ça va vite et enfin la fenêtre qui dit que l'installation a réussi.. là vous cliquez sur Quitter. Ouf... c'est fait. L'application Windows Media Player est maintenant dans votre dossier Applications.

Votre dossier "Téléchargements" se trouve dans le Dock, vous pouvez y accéder en cliquant sur son icône puis "Afficher dans le Finder" ou directement à la racine de votre nom abrégé (nom utilisateur).

Une fois que tout est fini, vous pouvez jeter tout ce qui est devenu inutile de ce dossier "Téléchargements", après avoir "éjecter" les images disques dans la barre latérale...

Voilà, voilà...:-)
0
31 déc. 2008 à 22:34
Cher Francis,

Je reviens sur le site avant d'éteindre "mon mac" et m'aperçois avec stupéfaction que ma réponse (Message N° 34) n'est pas passée alors que je l'ai envoyée vers 16 heures 30.

Je vous remerciais évidemment ! Et c'était bien la moindre des choses pour vous avoir mis à contribution une veille de fête ! En bref, je m'apitoyais également sur votre sort, confronté à l'ignorance de néophytes et louais votre patience et votre persévérance pour faire quelque chose de ceux-ci dont je fais partie...

Et d'ajouter : si vous saviez comme c'est dur d'être nulle Francis !!! Eh oui, il faut parfois reconnaître ses limites et ses incapacités.

En tout cas, j'avais bien "zappé" une étape lors de l'installation de Perian, Flash Player. Lorsque j'avais l'image qui montait sur le bureau : soit j'attendais benoîtement qu'il se passe quelque chose comme ça par miracle (Noël, c'était il n'y a pas si longtemps)... soit, je prenais le "paquet" de force et le glissais dans Applications.... Pas vraiment ce qu'il fallait faire.

Pour résumer : j'ai donc tout-bien-fait-ce-que-vous-m'avez-décortiqué... et me suis livrée avec bonheur à mon activité favorite le nettoyage : images disques .dmg et téléchargements devenus inutiles !

Je dois vous dire que la manière dont vous avez détaillé les manipulations à effectuer m'a permis d'installer l'antivirus ClamVax sans aucun problème. Et qu'en ce qui me concerne, pour les téléchargements, je pense maintenant que c'est acquis. Comme vous disiez dans le message 33 : "Ouf, c'est fait...."

J'espère que votre travail servira à d'autres utilisateurs CCM débutant sur I.mac car ce n'est pas peu dire que d'avouer que quand on se retrouve devant un Mac on est souvent perplexe (on a tellement entendu que sur Mac : il n'y a rien à faire, "ça se fait tout seul".... qu'il n'y besoin de rien : "ni antivirus", "ni téléchargements", "ni lecteur PDF" puisqu'il y a "aperçu"....

Quand je pense à la prise en mains de trois "shareware" qui nous a été faite sur ce mac (and very shareware because we are Apple, please...). Pour rester positive, je vais dire à chacun son métier et "ils" font le leur !

Il me reste à vous souhaiter une bonne soirée et à vous présenter, pour 2009 qui est presque là, mes meilleurs voeux !

Acceptez encore mes remerciements.
Bien sincèrement à vous,

Cahuète
En espérant que ce message arrivera cette fois !!!
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2009 à 16:54
Bonjour Cahuète

Heureux d'apprendre que vous avez finalement achevé ces installations.
Rassurez vous, vous n'êtes pas plus nulle qu'une autre personne, simplement vous débutez, ce que chacun a fait à un moment donné.
On dit que sur Mac, tout se fait tout seul, c'est ± vrai. C'est en tous cas généralement bien plus simple que sur Windows. -Plus simple que sur Windows XP et versions antérieures en tous cas, versions que j'ai pratiqué plusieurs années, mais je ne connais pas Vista - Cela étant, il est vrai que les ordinateurs ne sont, hélas, pas encore aussi simples à utiliser qu'une calculette, en espérant que ça viendra.

A mon tour, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, et pour celles qui suivront bien entendu !!

Très Cordialement
0
1 janv. 2009 à 18:01
Bonjour Francis !

Et merci de votre message... qui tente de me rassurer sur mon niveau de... on va dire de "capacités" es informatique !

Pour en revenir à ce que vous dites, pour avoir également pratiqué XP (je ne connais pas Vista non plus mais sa solide réputation... et c'est une, sinon la raison, qui nous a fait nous orienter vers Mac puisque nous devions changer de matériel), il faut reconnaître, même lorsqu'on enrage devant son Mac, que MAC est INFINIMENT PLUS SIMPLE QUE WINDOWS !

Mais comme vous le dites, , cela reste un ordinateur et il faut un minimum de connaissances pour l'utiliser au mieux et, en cela, les représentants d'APPLE (apple store, assistants prise en main : hier, je voulais 3 heures shareware) ne devraient pas insister sur le fait "qu'il suffit d'un claquement de doigts" pour faire utiliser MAC, car lorsqu'on se retrouve seul devant son ordinateur et que l'on patauge lamentablement, on a l'impression "qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond"... C'est dommage car cela finit par desservir la marque !!! Il ne faut pas rêver, "ce n'est pas une calculette"

POUR INFORMATION :
Sinon dans le premier message 34, je précisais pour les utilisateurs de CCM qui se réfèrent à vos interventions que les liens ci-dessous :

"Pour Onyx, téléchargez le et conservez le pour des nettoyages ± réguliers , là aussi je me répète:
https://www.commentcamarche.net/list 15279 entretenir et reparer mac os 10
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13 en suivant les indications du poste A
"

On a le message suivant : Erreur 404 - "La page demandée ne se trouve plus à l'emplacement indiqué"
On trouve votre intervention concernant "ENTRETENIR ET REPARER MAC OS 10" sous l'onglet ASTUCES sous forme de dossier extrêment complet : IMPRESSIONNANT !!!

Sourire avant de terminer :
Quand je pense à votre "ouf... c'est terminé !!!" après m'avoir déroulé un tapis rouge pour mener à bien mes installations ! : "Ben, je crois qu'non !" car me voilà atteinte du virus Mac" puisque j'ai attaqué un nouveau chantier aussitôt fini mon petit ménage avec Onyx ; en effet, Onyx m'a demandé de "faire une sauvegarde" et "la néophyte" de se précipiter illico presto sur Time Machine....

Mais là je dois me calmer un peu et assimiler mes récentes acquisitions !!!

Et à "vos voeux pour cette nouvelle année, et pour celles qui suivront bien entendu !!" J'ai envie de répondre pour "celles qui suivront"... Ne vous inquiétez pas, vous allez sans doute me retrouver parmi vos fidèles !!! Nulle et du style "glu" !

Alors avec un sourire et ... à bientôt !
0
1 janv. 2009 à 19:04
Re-bonsoir Francis !

Je ne sais pas si je vais devenir une spécialiste... (d'ailleurs, en ce moment, il vaudrait mieux que je me spécialise dans l'écriture qui est en souffrance depuis quelques jours... au profit de Mac) mais, vous en tout cas êtes, un passionné généreux qui n'hésite pas à prendre sur son temps pour aider les utilisateurs CCM et sans doute bien d'autres et cela, c'est très précieux.

Je viens de recevoir votre dernier message et n'en reviens pas ! Quelle mine d'informations ! Je le garde précieusement et vais le répertorier sur mon cahier comme toutes vos interventions.

Pour Time Machine :
Je connaissais le risque et vous avez raison de m'appeler à la prudence car hier, si j'avais pu trouver mon disque dur externe dans Finder, il est sûr que je me lancais ! (le feuilleton c'était "pour l'amour du risque" ???, il doit y avoir de ça chez moi... après, je lance des SOS pour qu'on m'aide à retrouver mes données !).

Pour vous informer (mais je ne vais pas le faire tout de suite et prendre le temps de faire-les-choses-mé-tho-di-que-ment comme vous le répétez souvent aux utilisateurs CCM et irai sur le lien communiqué) :
- J'ai un disque dur externe sur lequel figure tout le contenu de mon ancien PC, contenu transféré sur I.Mac...
- Donc, comme ce contenu (augmenté de tous mes derniers travaux) sont sur Imac HD, je ne prends pas de risque si je perds le contenu du disque dur externe au formatage, non ???

Merci en tout cas !!!
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2009 à 19:26
- Donc, comme ce contenu (augmenté de tous mes derniers travaux) sont sur Imac HD, je ne prends pas de risque si je perds le contenu du disque dur externe au formatage, non ??? 

Tout à fait exact. Si tout ce qui se trouve sur le disque externe est maintenant également sur le disque interne du Mac, vous pouvez alors utiliser Time Machine sur ce disque externe.

Pour ma part, j'ai une sauvegarde Time Machine et en plus de cela, une "sauvegarde démarrable", sur un autre disque dur externe. Car Time Machine aussi pratique soit-il, ne permet pas de démarrer le Mac en cas de crash du disque interne
- ça doit être mon coté parano..-))
0
9 janv. 2009 à 13:05
Bonjour Francis,

Me revoilà... mais je n'étais pas bien loin : toujours sur mon I.mac

Je vous fais part d'un message reçu sur ma BAL auquel je suis bien incapable de répondre puisque comme "Grangran", je démarre sur Apple :

"Bonjour,
Novice dans votre forum, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question.
J'ai un fichier .avi que je veux lire avec Quicktime. En cliquant sur la flèche il démarre mais sans le son. On refaisant un clic, le son arrive.
Bien évidemment, lorsque je veux en faire un DVD avec IDVD, il ne me prend pas le son. Seulement l'image.
VLC est bien mais ne me permet pas de faire un DVD avec IDVD ou alors je ne sais pas le faire.
Des solutions?
Merci
Grangran"

Merci pour lui... et pour tous les autres dont je fais partie !

A bientôt

Cahuète
0
muriel0757 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2009
7 juil. 2009 à 16:20
Bonjour, je m'excuse il est vrai que mon message n'est pas très claire, je n'arrive pas à télécharger mes films depuis mon appareil photo sur mon mac ma version ox est la 10.5.7 je pensais pouvoir directement la mettre dans imovie mais je dois me tromper..
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2009 à 17:09
Bonjour,

IL est de loin préférable de rester sur la même discussion pour traiter un problème ;-)
Je vous ai mis une réponse sur votre discussion initiale, ici
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 13241042 panasonic t27#2

Cordialement
0
ok la, je suis un peu perdu...
je viens de telepchager quicktime pro... et il ne lit toujours pas les .avi...
j'ai pbesoin de passer par quicktime pour changer le format .avi et les retravailler sur imovie...
j'utilise normalement VLC comme lecteur et il marche tres bien...
comment faut-il faire pour que quicktime pro lise tous les formats... avce tous leur codec, je suis perdue...
merci
0