Partitionner mon second disque pour linux!

Fermé
contrera Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2003 - 17 oct. 2003 à 22:16
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 17 oct. 2003 à 23:03
Bonjour a tous!

Bon la je suis un peu coince! J'ai deux disques durs. Le principal contenant windows XP est plein. Je veux installer linux sur mon second disque dur, mais celui-ci contient deja des information sur une unique partition qui occupe tout le disque dur. Mais j'ai environ 9 GO de libre (sur 20). Je n'arrive pas a partir de ses 9GO libres a creer une partition pour mettre linux. Que faut-il faire? On n'est tout de meme pas oblige de creer les partitions au moment du formatage du disque non?

Merci d'avance
Xaviounet
A voir également:

1 réponse

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 oct. 2003 à 23:03
Salut tout seul :)

On n'est tout de meme pas oblige de creer les partitions au moment du formatage du disque non?

Ben en fait, oui et non...
Le mieux etant de creer dés le depart toutes les partitions dont tu auras besoin.
Au pire il vaut mieux au moment de l'install de windows (si tu en installes un...)
Ne pas creer de partition sur la totalité des disques (une partition de 20Go ce n'est pas vraiment util, sauf si tu est ammené à traiter de gros fichiers (grosse bdd ou traitement video))
disons que sur un dique de 20 Go, tu en cré une de 10 Go ou mieux deux de 5 Go... il reste 10 Go non partitionnés que tu pourras utiliser par là suite si tu en as besoin, comme dans le cas ou tu veux installer linux :)

Sinon il reste toujours la possibilitée de retailler une partition (reduir celle de 20Go a 11Go tu recupere alors 9Go que tu peux repartitionner pour linux 9Go c'est trés largement suffisant (-: )

Mais là je ne crois pas que windows le fasse, et c'est toujours une operation trés délicate.
Il faut bien connaitre le logiciel utilisé (PQPM ou autre) payant en general, bien savoir ce que tu veux faire exactement, et en fait, ne pas bourder :o)

Voili voilou, @++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0