Faire revivre un vieux PC

Blagoune -  
 Blagoune/MadamBug -
Bonjour,
j'ai un vieux PC de bureau qui doit avoir plus de 10ans, mais il marche toujours, très lent, certes, avec peut etre 4 GO de mémoire (ou peut-être moins je sais pas exactement) avec windows 98 deuxième édition, et oui, on a rien changé lol, mais je me demandais si il n'y avait vraiment aucun moyen de lui donner un second souffle??? rajouter de la memoire? un disk dur et tout ca servirait à quelque chose ???? enfin je sais pas , mais si vous avez une idée, je suis preneuse! sinon, il va falloir que je fasse le deuil de mon tout premier ordinateur, c'est pas facile !!! :p
merci d'avance en espérant avoir des réponses !!
A voir également:

119 réponses

Résumé de la discussion

Un PC de plus de dix ans, sous Windows 98 SE, lent et possiblement équipé d’environ 4 Go de mémoire (ou moins), est questionné sur les moyens de lui donner une seconde vie, notamment via une augmentation de RAM ou du disque dur. La solution principale évoquée est d’essayer Linux en CD live pour tester une expérience plus légère sans installation. D’autres suggestions portent sur l’usage de disquettes de démarrage ou d’outils Windows 98 pour démarrer et installer plus facilement. Des échanges mentionnent aussi l’importance d’identifier l’état des composants (disque dur, carte graphique) et d’explorer des configurations minimales pour exploiter au mieux le matériel.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
irongege Messages postés 43559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 082

Linux est gratuit
tu peux essayer avec des cd live de différentes versions de linux pour le découvrir sans l'installer sur ton pc:
http://www.ubuntu-fr.org/
1
ZoD

Ben sa dépend, si tu compte en faire un simple ordinateur traitement de texte/ navigation voire même pour lire du son et des vidéo il y a surrement moyen, mais ce qu'il faudrait c'est un détail matériel de l'ordi
0
Pi_Xi Messages postés 2274 Statut Membre 149

Hello!

Bien sûr qu'il est encore opé ton pc, c'est pas si vieux que ça 10 ans. Y'en a de bien plus anciens qui tournent toujours ^^

Rajoute lui de la RAM, pis un nouveau DD (de recup, ça se trouve) ne sera pas de trop si tu veux un peu de place.
0
irongege Messages postés 43559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 082

Bonjour

Même en rajoutant beaucoup de mémoire, tu seras limité par ton processeur.
Il pourra te servir à aller sur le net.
bonne journée
@++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
R.O.N.I.2.K Messages postés 750 Statut Membre 34

Prend des logiciel qui arange ton rordinateut comme ccleaner tres bon logiciel
0
ZoD

En fait comment par formater et réinstaller windows
0
Blagoune

merci pour ces réponses rapides. pour le detail du matériel, il faut que je le rebranche, donc je ferai ca dans un petit instant et je vous tiendrai au courant. sinon, je sais pas encore quoi en faire, je voudrais juste dans un premier temps ne pas le jeter alors qu'il fonctionne.
Sinon je me demandais si je pourrais pas essayer d'installer linux? je m'y connais pas des masses mais on m'a dit que c'était facile, et donc est ce que ce serait compatible avec un vieux pc, est ce que ça l'arrangerait, ou bien est ce inutile ?
et ca se trouve où les disk dur d'occase pas cher ?
0

ça se trouve par des connaissances...

Pour Linux (très bonne idée!), je te conseille la Mandriva, très bien pour débuter. Y'a aussi la Ubuntu, mais je l'ai jamais testée.
0
Blagoune

une fois j'ai voulu le formatter mais ça a pa marché, il a jamais voulu ... c'était y'a longtemps ...
0

Je ne suis pas membre de la communauté Linux , j'ai simplement dis que l'on pouvait essayer Linux sans l'installer.
Voilà
0

Exact PI_Xi
0
ZoD

Ben j'utilise depuis peu de temp une version de linux basé sur SLAX, sans etre un expert dans aucun domain j'ai une bonne culture général de l'informatique qui me dit que j'en connais suffisement pour savoir que j'y connait rien. Ben linux désolé mais sa reste assez hardcore, ne serais ce que pour installer des driver ou certains logiciel, (ta essayer d'installer VLC sous linux?) donc je pense que sa vous parrait un choix intéressant car vous baigné dans l'informatique en avez la patience et la curiosité de comprendre mais c'est loin d'être le cas de la plupart des utilisateur
0

ben si tu prends pas les distrib destinées aux débutants aussi... !

Arrête ça, aujourd'hui il y a beaucoup d'utilisateurs qui ne connaissent RIEN à l'info et qui tournent sous Linux. Tu as raté un métro là...
0
ZoD

Je regrette rien, parce que comme vous sa m'intéresse, mais je le conseil pas a tour de bras, ou alors je me renseigne bien sur ce que signifie informatique au près de l'intéressé
0

Si tu suivais un peu, un paquet de débutants qui ne connaissent rien à l'info tournent sous Linux (avec des distribs appropriées bien entendu) et s'en sortent aujourd'hui grâce aux évolutions de l'interface graphique.

Et ça fait déjà qq années que ça dure et le phénomène s'amplifie naturellement.

Le sujet est clos, pis on pollue le post là...
0

L'informatique est avant tout une passion.
J'ai testé différentes versions de Linux en cd-live pour voir ce que cela donnait sur mes différents PC.
je pense meme en installer une version sur un portable qui traine dans un coin et qui ne sert qu'à surfer.
0
ZoD

ouais donc pour toi linux sa coule de source précisemment car tu dis toi même que l'informatique est une passion, et ça fait toute la différence, sur le point précis : La Curiosité, et ouais sa t'énerve pas de passer une journé a faire marche ta CG sur un distro linux si a la fin tu y arrive tu te dit que ta appris quelques chose, mais pour le communs des mortel au bout de 3 redémarage, y on fumé un paquet de clope et punché 4 fois l'écran car eux se foute royallement de l'informatique et veulent juste pouvoir se matter le dernier clara morgan sur n'importe quel lecteur
0

mais tu délires grave là !! Tu es total à côté de la plaque et tu t'emballes tout seul.

Et au cas où t'aurais pas remarqué, y'a 2 personnes qui défendent à juste titre les distrib de Linux destinées aux débutants, on n'est pas la même personne quoi.
0
Blagoune

alors pour en revenir au problème d'origine, euh le vieux pc ne veut même plus s'allumer lol , j'ai du zapper un branchement j'y retourne !
0

vui dsl pour ce dérrapage...

C'est ptet la RAM, débranche là et ré-enclenche là, pc éteint bien sûr, après t'être déchargé de toute électricité statique en touchant des deux mains la tour métallique.
0

Calme toi ZOD
Avec les différentes versions que j'ai testé, je n'ai eu aucun problèmes de péréphériques.
Blagoune a posé une question sur Linux et elle a eu des réponses pour savoir ou le trouver.
0
Blagoune

quand j'allume l'unité centrale: elle se charge, et l'ecran est noir (oui il est allumé lol) mais elle fait pas autant de bruit que d'habitude et le voyant orange qui est censé clignoté ne clignote pas! et hop il s'éteint, pourtant il etait branché hier et marchait ! et là je viens de le rebrancher et pouf ! il marche plus
0
Blagoune

elle est où la ram? (oui je suis pas très calée niveau technique !!!)
0

mais mdr...

La RAM ça ressemble à ça: https://www.google.fr/search?hl=fr&q=ram&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi&tbm=isch&gws_rd=ssl

Tu devrais t'acheter un book comme "Construisez votre PC" aux Editions H&K ou chercher un peu sur la toile pour savoir dans quoi tu mets les mains ;o)
0

elle est sur la carte mere
0
Blagoune

mais justement ! je veux mettre mes mains nulle part ! lol mon autre pseudo c 'est madambug! et comme son nom l'indique, des que je touche un pc, il lui arrive un malheur, c'est pour ca que je voulais m'essayer sur le vieux pc, parce qu'au pire, si je le tue, ce sera pas bien grave vu qu'il est déjà à moitié mort lol, mais on dirait qu'il est en veille: quand l'écran s'allume ça marque: monitor is in, power safe mode, comme que le pc est en veilel (il me semble)
0