Plantage dur dur

yan -  
 Charles perring -
Configuration:
P II 333mhz, Win 98 DE
DD 4G, carte graphique ATI, CD rom 36X.
DD amovible 1.2 G.

Bonjour, merci de parcourir ces notes et me faire part de vos conseils.
Jusque là, mon ordi a bien fonctionné sous Win 98.
Mais je crois que l'origine des désagréments provient de l'install d'un driver souris stocké sur mon DD amovible.
Les pbs sont apparus, bloquant tt (écran bureau d'accueil vide, pas de souris accessible, Crtl Alt Supp inopérant).

Symptômes:

1.
Après un formatage et chargement de win98 DE périlleux,
je charge des progs (office 2000),
j'effectue un Scandisk= ok
Je charge d'autres progs,
Scandisk trouve alors un méchant foutoir, des bouts de Winword la où il n'a rien à faire (winword.exe notamment), scandisk propose de corriger le fichier en supprimant, ignorant ou tronquant.
Mais alors les progs ne peuvent plus tourner, l'ordi ne retrouve pas les chemins, les fichiers de demarrage.

2.
De plus, il arriva que certaines commandes du Panneau de configuration soient inaccessibles (affichage, ajout/sup de prog...), une fenêtre me dit alors:
"rundll32 a causé une défaillance de protection ds le module user.exe à telle adresse..."
Je réinstalle alors Win 98, pour retrouver les pbs du 1. ci-dessus.

3.
Si je commence une réinstall de W98 avec la diskette de boot. Il effectue un scandisk auto et trouve alors des noms fichiers trop longs qu'il ne peut corriger et il me propose faire ces corrections sur scandisk pour Windows.
Ensuite, l'ordi engage une Vérification de registre et corrige pas mal de choses ds fichiers système.
J'arrête là la réinstall, redémarre l'ordi, ms les progs ne tournent tjs pas.

3.
Je procède à un nouveau formatage et une réinstallation de win 98 DE, et, lorsqu'il doit redémarre en cours de chargement pour commencer la reconnaissance des périphériques,
il signale un pb type:
"Hymem.Sys a détecté une zone de mémoire non fiable à telle adresse...le pilote XMS n'est pas installé..."
Alors je redémarre avec la diskette,
une fois en mode DOS, je relance win98 depuis C:
il me dit:
"Echec de l'initialisation du périphérique VFAT...Le périphérique ou ressource requise par VFAT n'est pas présernt ou disponible. VFAT ne peut pas continuer le chargement".

4.
Divers
- Les fichiers de prog type drivers souris, carte son home studio...stockés sur mon DDur amovible ont pris des extensions du type .d%l complètement farfelues.
- lors de chargement de programme ou de Scandisk minutieux, tout se bloque, impossible de terminer, redémarrage obligatoire.
- A noter encore lors de démarrages ordi, l'échec fréquent du memory test:
il commence à compter. puis vers 50 000 passe à 131000 direct (soit ma capacité 128M ram) et affiche "memory test fail", je dois taper "F1" pour poursuivre le chargement.
Cette anomalie me laisse penser que le problème n'est pas lié à Win 98, puisque le memory test défaille avant reconnaissance du système d'exploitation Win98.
A voir également:

7 réponses

Romuald
 
Les drivers de souris, et tout ce qui s'en suivent ne devraient pas etre sur ton disques amovible. Ca te prend de la place et ton ordinateur n'a pas besoin de driver sur un autre disc que sur le disc system. Essaye de les enlever, et retente l'installation.
Je ne vois que ca, car tout ce que tu dis est un peu bizarre. Je comprend que tu sois ennuye...
@+
0
Utilisateur anonyme
 
Je suis sur que yan est rassuré par ton message, Romuald {;o))

J'adore les gens qui mettent beaucoup d'explications à leurs problèmes... merci Yan.

A mon avis, un de tes disques durs a morflé grave, (celui sur-lequel tu boot).
Je te conseille de tenter un formatage bas niveau sur tes deux disques ainsi que d'effectuer une analyse de surface des disques en lecture et écriture, ainsi tu seras fixé. Certains bios permettent de le faire mais malheureusement pas tous.
il est également possible que tout ça soit l'oeuvre d'un virus, alors assures-toi d'avoir la toute dernière mise à jour d'un bon anti-virus.
Si ton bios n'offre pas la possibilité de faire une analyse de surface, contactes-moi, je t'expliquerais comment faire.
ICQ 40021243
Youri
0
jmvg Messages postés 5 Statut Membre
 
Dans la liste des opération que tu as faites, je ne vois pas trace d'un reformatage. Avant de faire un formatage bas niveau, il faut s'assurer que le HD est clean. Je suggère les opérations suivantes :
1 effectivement démarrer avec une dsk boot 98;
2 exécuter la commande fdisk /mbr (cela permet de vider le secteur d'amorçage (Master Boot Record), seule façon de se débarrasser du lilo boot de Linux)
3 lancer fdisk (choisir "non" à l'option "voulez-vous prendre en charge les disques de grandes capacité : je n'aime pas la FAT32, Windows non plus quoi qu'on en dise.)
4 Supprimer toutes les partitions existantes (je soupçonne des partions effectuées avec un fdisk de Win95 ou dos)
5 créer une partition principale de 2 Go. on s'occupera du reste du disque plus tard.
6 Après redémarrage, formater avec le format de 98.
7 Si le message indiquant qu'il y a des fichiers trop longs apparait encore, il faut lancer la commande unlock c: depuis la disquette et recommancer l'installation.

Note : quand on voit ça, on dit vive Linux.
0
jmvg Messages postés 5 Statut Membre
 
Rectificatif : Au lieu de "je ne vois pas trace d'un reformatage", il faut lire "je ne vois pas trace d'un repartionnement"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gregwebbies
 
je confirme la reponse de Youri c je pense ke c la meilleur solution et la moins dangeureuse
0
La Sylve
 
D'accord avec mise en oeuvre fdisk
J'ai eu un problème similaire parce j'oubliais de redémarrer l'ordi
Donc avec fdisk /
1/ choisir option supprimer une partition ou un lecteur logique DOS,
ensuite recréer une partition DOS ou un lecteur logique DOS
Et SURTOUT !!! ne pas oublier de redémarrer l'ordi entre les opérations sinon rien n'est pris en compte
0
Charles perring
 
J'ai le même problème avec mon portable. Seulement avant de repartitionner mon disque j'ai fait un virus scan et Mcafee a trouvé VBS.Haptime dans mes fichiers. Si tu regardes www.nai.com, ce virus s'attaque aux fichiers *.exe en les effacant! Tes progs ne marchent donc plus... Le seul moyen que j'ai trouvé de poursuivre fut de reformatter entièrement le disque... toutes partitions confondues
bonne chance
0