Disque dur : RAID 0

graphinc Messages postés 39 Statut Membre -  
graphinc Messages postés 39 Statut Membre -
Bonjour,

je vais m'acheter une config chez DELL (à priori chez eux du moins...) et je m'aperçoit que si je demande deux HD il me propose par défaut l'option RAID 0. J'ai lu que RAID 0 ventile les données sur les deux disques durs sans que je puisse controler quoi que ce soit. Est-ce que ça fait perdre de la fiabilité aux disques durs par rapport à une utilisation séparée ? je comprends bien sur que si un disque plante ça me crame toutes mes données mais est-ce que ça ne pose pas d'autres probleme genre reduction de la durée de vie des HD et est-ce que ça ne pose pas de pb pour certaines applications qui ont besoin parfois d'accès disques rapides et sur lesquelles en général on indique comme disque de swap un autre disque que le disque systeme ? ici, le disque systeme et l'autre seraient du coup "confondus"
merci de vos avis sachant qu'en gros je voudrais 2x320 Go (c'est pas ultraprécis, ça peut être un peu plus ou un peu moins). Au passage, pour mes sauvegardes j'utilise deja un logiciel qui me synchronise les disques entre mes PC donc je n'ai pas besoin de solution de sauvegarde au sein d'un même PC (sauf à changer mes habitudes et je ne vois pas ce que j'y gagnerai)

Cédric
A voir également:

3 réponses

DarkRodWarrior Messages postés 1947 Statut Membre 91
 
Salut ,

Va ici : https://www.commentcamarche.net/contents/996-protection-les-systemes-raid
0
graphinc Messages postés 39 Statut Membre 1
 
merci, j'ai lu cet article. Je comprends bien que le raid 0 est plus rapide qu'un HD tout seul de capacité double, mais l'article ne parle pas de perte de fiabilité à long terme des disques. En gros, est-ce qu'un disque de 320 Go sera plus fiable que deux disques de 160 Go en raid 0 ? Et est-ce complexe pour une bille en informatique comme moi de recevoir une configuration en RAID 0 et la basculer en SATA (je pense que c'est ça) ?
0
graphinc Messages postés 39 Statut Membre 1
 
bon, je m'auto-réponds histoire de voir où j'en suis : il semblerait finalement que deux disques de 160 Go risquent plus d'avoir des pannes qu'un disque de 320 Go, c'est en tout cas ce qu'on me dit. Si des connaisseurs passent par ce sujet , qu'ils n'hésitent pas à me donner leur avis car même si je lis un peu ce qui est écrit sur le net au sujet des disques en raid 0, et que je suis conscient que siune panne arrive sur un des disques tout est perdu, j'ai la sensation queça revient au même que si j'ai UN disque et que ce disque tombe en rade.

bonne fin d'année à tous
0