Sauver mes données sur linux aprés une panne
sam
-
sam -
sam -
bonjour tout le monde
à votre avi qcq je devrai faire pour proteger mes données du moins les retrouver sur un serveur linux aprés une panne de courant???
est il vrai qu'on risque de tout perdre si on quitte pas linux correctement????? qcq vous me conseillez????.....MECI POUR VOTRE AIDE
à votre avi qcq je devrai faire pour proteger mes données du moins les retrouver sur un serveur linux aprés une panne de courant???
est il vrai qu'on risque de tout perdre si on quitte pas linux correctement????? qcq vous me conseillez????.....MECI POUR VOTRE AIDE
A voir également:
- Sauver mes données sur linux aprés une panne
- Fuite données maif - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Effacer les données de navigation sur android - Guide
- Comment trier des données sur excel - Guide
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
2 réponses
1. fallait faire des sauvegardes
2. fallait utiliser un FS journalise
3. fallait utiliser le RAID
4. fallait etre ondule (avec shutdown declanche)
5. fallait utiliser une combinaison des cas 1,2,3,4,1+4,1+2+4,etc...
-----------------------------------------------------
1. evidence meme
2. seul un FS journalise reiserFS ext3 etc... peuvent etre recuperes de facon efficace en cas de crash
3. raid permet d'avoir des images du disque sur un second en particulier tous les fichiers ouverts par le system sont fermes sur une des partitions du raid ce qui assure de pouvoir les ouvrir meme apres un crash.
4. si ca t'arrive souvent les coupures, mets un onduleur c'est pas tres cher et la en cas de perte electrique ca te declanche automatiquement shutdown -h now (a toi de modifier pour que la commande arrete en plus les applis et previenne les users connectes a ta machine).
5. si tu peux fais TOUT ca.
quand a recuperer apres un crash :
1. tes fichiers sont ils lisibles ?
2. tes fs sont t ils montables/montes ?
3. au pire editer le FS et la swap dans un editeur Hexa (hyper dur et long a faire mais ca marche bien).
4. cas simples :
boot fais en single user root puis descend tes FS et lance les fscheck dont tu disposes
montes ensuite 1 par 1 tes FS et en general tu recuperes tout meme les fichiers ouvert lors du crash mais de version egale a l'enregistrement precedent bien sur .
2. fallait utiliser un FS journalise
3. fallait utiliser le RAID
4. fallait etre ondule (avec shutdown declanche)
5. fallait utiliser une combinaison des cas 1,2,3,4,1+4,1+2+4,etc...
1. evidence meme
2. seul un FS journalise reiserFS ext3 etc... peuvent etre recuperes de facon efficace en cas de crash
3. raid permet d'avoir des images du disque sur un second en particulier tous les fichiers ouverts par le system sont fermes sur une des partitions du raid ce qui assure de pouvoir les ouvrir meme apres un crash.
4. si ca t'arrive souvent les coupures, mets un onduleur c'est pas tres cher et la en cas de perte electrique ca te declanche automatiquement shutdown -h now (a toi de modifier pour que la commande arrete en plus les applis et previenne les users connectes a ta machine).
5. si tu peux fais TOUT ca.
quand a recuperer apres un crash :
1. tes fichiers sont ils lisibles ?
2. tes fs sont t ils montables/montes ?
3. au pire editer le FS et la swap dans un editeur Hexa (hyper dur et long a faire mais ca marche bien).
4. cas simples :
boot fais en single user root puis descend tes FS et lance les fscheck dont tu disposes
montes ensuite 1 par 1 tes FS et en general tu recuperes tout meme les fichiers ouvert lors du crash mais de version egale a l'enregistrement precedent bien sur .
merci pour votre réponse,
oui effectivement je fais des sauvegardes de mes données quotidiennement, et je dispose d'un onduleur aussi c pour cela que je vous demande des informations plus précise sur le déclenchement automatique de la commande shudown -h
je vous donne la déscription du materiel
2 onduleurs: comet extreme mge
switch: SMG EZswitch10/100,SMC EZ 1024DT
serveur: sous linux
serveur: sous UNIX( qui eberge la base de données)
serveur: windows 2000 server
je vous remercie d'avance pour votre aide
oui effectivement je fais des sauvegardes de mes données quotidiennement, et je dispose d'un onduleur aussi c pour cela que je vous demande des informations plus précise sur le déclenchement automatique de la commande shudown -h
je vous donne la déscription du materiel
2 onduleurs: comet extreme mge
switch: SMG EZswitch10/100,SMC EZ 1024DT
serveur: sous linux
serveur: sous UNIX( qui eberge la base de données)
serveur: windows 2000 server
je vous remercie d'avance pour votre aide