Lancement bizarre des logiciels Office

Fermé
Joom - 21 déc. 2007 à 00:33
 Chris - 27 déc. 2007 à 15:46
Bonjour,

Du jour au lendemain, les logiciels Microsoft Office (version originale) se sont mis à faire des trucs bizarres au lancement :
d'abord, à la place du logo du logiciel (genre le W de Word), un message d'erreur en anglais s'affiche, me disant que j'ai besoin de QuickTime et d'un décompresseur TIFF pour pouvoir lire cette image;
et en plus, le logiciel met vachement de temps à s'ouvrir.
Les dernières modifs que j'ai faites sur mon Mac, c'est installer X11, et supprimer les langues et les "architectures" inutiles avec l'application Monolingual.

Si jamais quelqu'un connait la raison de ce mini-bug, ça serait cool de m'en faire part.
Merci beaucoup.
A voir également:

9 réponses

Bonsoir, Joom,

Si vous vous promenez sur les posts de CCM, vous avez du repérer la chanson :
Installation = réparation des autorisations.
C'est déjà une chose à faire...

L'affichage est bizarre, message d'erreur, demande de ceci ou cela, etc. Les préférences de Word ou d'Office sont peut-être corrompues. Il faut chercher dans la bibliothèque un fichier dont le nom contient microsoft et/ ou office et se termine par plist, le glisser sur le bureau et redémarrer les applis Office. Si celles-ci ont retrouvé leur bonne figure, vous pouvez jeter le fichier déplacé (et probablement re-réglé quelques préférences de Word, Excel,...).

Cordialement.
0
Merci beaucoup Chris,
J'ai pas encore trouvé ce fichier plist, mais je continue de chercher. Sinon j'viens de m'apercevoir d'un truc : quand tu fais Lire les informations d'une appli Office, il est écrit : Type : Application (PowerPC), et non pas (Intel), comme pour toutes les autres appli de mon ordi. Et moi j'ai viré les "architectures" PowerPC avec le logiciel Monolingual (d'ailleurs je sais même pas ce que ça veut dire "architecture" dans ce domaine là, mais j'étais sûr de ne pas en avoir besoin, vu que mon Mac tourne avec Intel).
On dirait que j'ai fait une connerie, qu'est-ce t'en penses?
Merci encore pour ton attention.
0
Bonjour,

A vrai dire, j'en pense assez peu de choses ! En fait, sur mon iMac G5 au travail ou sur mon iMac Intel à la maison, je n'ai pratiquement rien viré de l'installation d'origine :
- si Mac installe, Mac sait !
- rien de pire qu'une page web chinoise remplie de ??????? alors qu'on peut avoir un joli affichage (même si on n'y comprend rien de plus)
- je n'ai pas des besoins de stockage considérables genre Guerre et Paix en HD.

Tout ça pour dire qu'il vous faut peut-être réinstaller Office pour revenir au pur bonheur que vous connaissiez avant...

Sinon, sur mon iMac G5 10.3.9, où je n'ai qu'un seul compte, je trouve dans le dossier préférences de la bibliothèque de ma "petite maison" :
com.microsoft.Word.plist
com.microsoft.setupassistant.plist
com.microsoft.PowerPoint.plist
com.microsoft.OfficeNotifications.plist
com.microsoft.mediaplayer.plist
com.microsoft.netlib.crls
com.microsoft.autoupdate.plist
com.microsoft.browserfont.cache
com.microsoft.error_reporting.plist
com.microsoft.Excel.plist
com.microsoft.ClipGallery.plist
com.microsoft.Word.prefs.plist
com.microsoft.PowerPoint.prefs.plist
com.microsoft.Office.prefs.plist
com.microsoft.Excel.prefs.plist
ce qui me laisse réveur, d'ailleurs ! Attention, une partie de ces fichiers est dans des dossiers inclus (Microsoft, par exemple).

Il y a peut-être moyen de tirer parti de tout ça. Bon courage

Il y a peut-être
0
Bonsoir Chris,

C'est vraiment sympa d'avoir autant détaillé ton message. Mais je crois qu' y a pas moyen...
Je vais réinstaller tout ça...

Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci de nous dire si vous vous en êtes sorti, que ce soit en réinstallant ou autrement.

Good luck (intraduisible en français) et bon courage.
0
La réinstallation n'a pas l'air de marcher. Je crois bien que des fichiers importants pour Office ont été effacés avec Monolingual... J'espère qu'il y a une autre solution que de réinstaller tout le système...
0
Bonjour,

Cette histoire d'architectures me fait penser que votre Office est peut-être une version PPC qui a besoin de "passerelles" pour tourner correctement sur Intel. Utilisiez-vous Rosetta pour qu'Office fonctionne ? Si c'est le cas, les fameuses architectures sont peut-être bien des éléments de Rosetta.

Tentez de réinstaller le système en étant attentif aux options : choisissez "sauvegarder et installer" pour ne rien perdre de vos données les plus précieuses.

C'est Noël, ça va finir par marcher. Bonnes fêtes.
0
Bonjour,

En fait, à part celle du film des frères Dardenne, je ne connais pas de Rosetta...
Je vais réinstaller le système en faisant gaffe à ce que tu m'as dit.

Merci Chris, et Bonnes fêtes.
0
Bonjour,

J'espère que le Père Noël a été généreux et vous a apporté les cadeaux de vos rêves et la solution à votre problème.

Quand Apple est passé des PowerPC à Intel, il a prévu que les usagers disposaient de nombreuses applications pour les anciennes puces et qu'ils ne changeraient pas tout leur parc logiciel du jour au lendemain —ce n'est pas tous les jours Noël :-))— Les Macs Intel sont dotés, pour pouvoir utiliser les logiciels pour PowerPC, d'un programme particulier : Rosetta qui, en l'occurence, n'a rien à voir avec le cinéma d'Outre-Quiévrain mais avec Champollion et son célèbre caillou (en version anglaise). Ca a permis des économie pour tout le monde... avec parfois des petits inconvénients. Pour utiliser je ne sais plus quel plug-in de Firefox, je l'avais mis sous le contrôle de Rosetta. Au moment de déclarer mes revenus par internet, notre bon ministère des finances m'affirmait que ma configuration n'était pas compatible bien que sa description (iMac C2D, 10.4.9, Firefox) soit déclarée valide par son site. Il m'a fallu quelques coups de téléphone au "S.A.V." et, finalement, un fonctionnaire sympa et compétent pour trouver la cause : l'emploi de Firefox avec Rosetta n'était pas prévu. J'ai pu faire ma déclaration ric-rac et éviter l'amende !

Pour activer l'usage de Rosettta avec une appli, sélectionnez l'icône de l'appli, "lisez les informations" (Finder > Menu Fichier > Lire les informations ou Pomme-I) et cochez "ouvrir avec Rosetta".

Espérant que votre problème ne vous gâchera les derniers jours de 2007, cordialement.
0