Se retrouver après une installation

Résolu
michelhoude Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
michelhoude Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis un apprenti sorcier sous linux, un débutant
Lorsqu'on installe une application avec les commandes suivantes
Décompression du package (ce n'est pas un RPM)
/configure
/make
ou /install

ON FAIT QUOI APRÈS

C'est bien beau tout cela, mais comment retrouver l'exécutable, contrairement sous Windows, il y a un icône qui s'installe sur le bureau, et on peut retrouver l'exécutable, on clique et ca fonctionne.
Mais sous linux, comment retrouver l'exécutable. On fait quoi après la petite cuisine

Cordialement
Michel

5 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Tiens, la doc sur suse est plutôt rare semble-t'il.

En général les programmes sont installés dans /usr/bin, une recherche sur le nom devrait le retrouver.
Mais il existe une communauté d'entraide des utilisateurs de suse : http://www.alionet.org/
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
whereis nomduprogramme et tu auras le chemin de l'executable
soit /bin soit /sbin soit /usr/bin ou /usr/sbin
et ceci que se soit suse ou une autre distri
si tu recherches un fichier
en root
#updatedb
et ensuite en utilisateur
$locate nomdufichier
a+
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   382

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu compars la compilation sous Linux avec un exe de Windows ???

Si le programme est correctement fait, tu dois avoir un fichier .desktop installé dans /usr/share/applications, et grâce à ça, le programme apparaît dans ton menu. Mais ce boulot est généralement le boulot du packager de ta distribution.

Vu que tu ne donnes aucune option à ton configure, l'exécutable doit se trouver dans /usr/local/bin.

Sinon, je te déconseille de compiler tes softs ! Linux possède une base de logiciel compilé énorme, alors utilise là.
Selon ta distribution, les outils changent mais globalement cela revient à :
- ouvrir une console
- lancer le gestionnaire de paquetage
- boire un café/fumer une clope en attendant qu'il télécharge et installe
- utiliser le logiciel

simple ! ;)

0
michelhoude Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Merci pour les réponses reçues, je saurai me débrouiller avec cela. Après essaie et erreur, j'écrirai sur le forum pour continuer
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michelhoude Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

J'ai essayer d'intaller des packages comme exercice.
Les executables sont localisés dans /urs/local/bin comme vous me l'aviez expliqué.

C'est simple et ca fonctionne bien, en plus, c'est intéressant

Linux est un système gratuit et open source, il mérite donc qu'on lui consacre un peu de temps.

Cordialement
Michel Houde
0