[Vista]

Fermé
Absainte - 18 déc. 2007 à 09:47
 Absainte - 19 déc. 2007 à 11:41
Bonjour,
A l'allumage d'un laptop Vista ce matin, sans avoir fait de modifications la veille (seulement un arrêt intempestif pour cause de débranchage involontaire, mais il a été redémarré plusieurs fois depuis sans problème, ensuite jeu vidéo et lecture de DVD) s'annonce le problème semble-t-il bien connu du "échec de l'ouverture de session par le service profil utilisateur. Impossible de charger le profil utilisateur."
J'ai essayé de faire le tour du forum mais rien de probant. Est-ce que quelqu'un aurait la moindre idée de la façon de contourner ça, ou à défaut de sauver le contenu en cas de reformatage obligatoire ?

Merci d'avance (même de répondre que le cas est désespéré, ce sera ça de moins de temps perdu avant de le renvoyer en réparation)
A voir également:

1 réponse

Bon, il semblerait que Google soit plus efficace que les forums. Voilà la solution, qui sur mon laptop jusqu'ici a marché parfaitement, sans perte de fichiers à cause de la restauration, et bien plus stable (la restauration qui avait permis de se relogger une première fois a cessé de marcher au rallumage du laptop le lendemain).

- Au démarrage, presser F8 et lancer le Mode sans échec.
- Dans la zone de recherche du menu démarrer, taper Regedit + Entrée (j'ai mis un certain temps à trouver comment on lançait l'éditeur de registre sans avoir le lien dans le menu...)
- Ouvrir dans l'éditeur de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
J'y ai trouvé cinq clés, S-1-5-18, 19 et 20, respectivement relatées à systemprofile, LocalService et NetworkService. Les deux suivantes S-1-5-21 suivies d'une liste de chiffres, sont les deux versions incriminées du profil, au moins sur mon portable.
L'une d'elle contient une clé C:\Users\TEMP.[nom de l'ordinateur], il s'agit de la mauvaise version du profil que Vista s'obstine à lancer. La seconde possède un nom identique se terminant par .bak et contient une clé listée sous C:\Users\[nom de l'utilisateur]. Il s'agit du bon profil.
- Au cas où, rajouter une extension bidon comme .faux au nom de la clé erronée, celle qui ne porte pas l'extension .bak. Ensuite, retirer l'extension .bak du nom de la bonne clé.
- Dans la bonne clé qui désormais ne porte plus d'extension, vérifier que les variables RefCount et State sont à zéro (entre parenthèses). Sinon, clic droit > modifier et mettez la valeur à zéro.

Fermer l'éditeur de registre et redémarrer normalement, et a priori l'ouverture de session suivante devrait marcher.

Il semblerait effectivement que le problème soit causé par les MAJ de Vista, si le problème se répète, peut-être désactiver les MAJ automatiques et vérifier avant chacune des updates les problèmes liés aux nouveaux logiciels pourraient l'éviter.

Voilà, problème résolu (si vous comptez changer le statut du topic en 'résolu', si vous pouviez modifier le titre qui allez savoir pourquoi a zappé ce que j'avais écrit après le préfixage [Vista] ce serait sympa, merci... Les mystères de l'informatique...)
0