Diskette de demarrage pour linux

gazzzzz Messages postés 42 Statut Membre -  
 Simon -
bon comme vous m'envoyez tous chier parce que je suis un mauvais sur linux.

je lit le site de Léa au complet (du charabia dès le début) bref, je suis arrivé a installation

1. creation d'une disquette de démarrage avec RAWRITE

ben j'essaye mais ca m'ouvre une fenetre avec 3 onglet "write" "read" et "about" bon je suppose que pour creer une disquette de boot linux faut aller dans "read" mais dans cette fenetre j'ai qu'un champs vide et un bouton parcourir.

cé koi ki fo mettre sur la disquette?
y'a aucune indication.
A voir également:

9 réponses

johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

-1- Tu devrais soigner ton langage. Ceux qui t'aident ont peut etre plus de patience que tu ne peux l'imaginer !

-2-Pour faire une disquette de boot,
sous un shell, logue root ([root-/ ]#), tu fais ceci :
pour formater la diskette :
/sbin/mke2fs [SPACE] /dev/fd0
puis taper au prompt :
mkbootdisk --device /dev/fd0 versiondukernel (ou laversiondukernel est ta version de kernel. Pour connaitre cette version tu peux faire plusieurs choses, dont ceci : rpm -q kernel Cela te donne ta version de kernel ; par exemple : kernel-2.4-20.8
alors DANS CE CAS LA, tu tapes : mkbootdisk --device /dev/fd0 2.4-20.8

Have fun !

JD

__
Make your business, come what may !
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

bon comme vous m'envoyez tous chier parce que je suis un mauvais sur linux.
Pardon !?

Pour l'utilisation de RAWWRITE:

Si ton lecteur cd est D:
- a partir d'une console ms-dos:
C:\> d:
D:\> cd \images
D:\images> ..\dosutils\rawwrite
Enter disk image source file name: boot.img // ou cdrom.img si elle existe
Enter target diskette drive: a:
Please insert a formatted diskette into drive A: and press --ENTER-- :

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

- a partir d'un l'utilitaire RAWWRITEWIN:
    1. Insérez le CD dans le lecteur, et ouvrez l'icône "Poste de travail",
    2. Faites apparaître le menu (bouton droit) de l'icône du lecteur CD, et
       choisissez l'entrée "Ouvrir",
    3. Dans le répertoire "dosutils" du CD, sélectionnez et lancez
       l'application "rawwritewin",
    4. Insérez une disquette vierge dans le lecteur de disquette,
    5. Sélectionnez"D:\images\cdrom.img" dans le champ "Image File" (en
       supposant que D désigne votre lecteur CDROM),
    6. Sélectionnez "A:" dans le champ "Floppy Drive" puis pressez le bouton
       "Write",
    7. Quittez l'application "rawwritewin" lorsque la disquette est prête.
   Pour démarrer l'installation dans ce mode:
     * Insérez le CD dans le lecteur, ainsi que la disquette de démarrage,
     * Redémarrez votre système.

0

La methode ms-dos vient de lea linux en faisant une recherche sur rawrite
La seconde methode vient du cd d'install n°1 de la mandrake.

A la racine du CD: fichier README.txt
...
FRENCH - doc/install/fr/README
...

Dossier doc/install/fr/
Tu as toute l'aide nécéssaire en texte ET html.

PS: Linux c'est 95% de recherche de documents
PS2: cf "-1-" de johndoe

@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
prof_kaplone

re

non, sans rire, si tu boot sur le cd, c'est ok, pas besoin de passer par une diquette que t'as pas ...

bon, apres, si tu veux absolument tout maitriser et comprendre depuis le tout debut, tu peux. mais d'apres ce que j'ai lu, tu preferes quand même le simple et le rapide. et les distribution récentes repondent à ce genre d'exigences. prends la 9.1, ou attends la 9.2, ou la 10.0, la derniere stable semble etre un bon choix. pas besoin de creuser les archives. sauf si ça a une valeur affective (j'aimais bien galéon entierement configurable ...) moi j'ai commencé avec la 8.0 il y a un an et demi. ma copine me tannait pour que j'enleve cette "saleté" de l'ordi. "avant ça marchait !!!" je l'ai entendu 500 fois.
aujourd'hui il y a plus que du linux sur l'ordi ( redhat, suse, et mdk) et elle dit à tout le monde que c'est sympa, facile et agréable.

ça a pris du temps. c'est sur. ça va m'en prendre encore. c'est sur. je suis pas trop de la generation console, mais quand faut y aller, faut y aller. c'est un truc puissant qu'on maitrise pas mais faut pas dire que c'est nul. c'est juste que c'est trop pour nous parce qu'il y a pas de souris.

alors fais comme moi a la souris avec les interfaces graphiques. mais avant choppe un truc recent. même si avec une vieille distrib ton vieux matos est reconnu, il le sera aussi avec une recente. mais elle sera plus .... .... moderne. et puis tu la connaitra quand tu basculera tout sur ton 1800.

tu veux tester avant sur une machine que t'as en rab'. pourquoi pas. petit processeur, pas trop de memoire (vive et disque), faut un truc leger. jusque là t'as tout bon .
- si ce n'est qu'en prenant une partition sur ton poste principal ton systeme tournerait peut etre deja en double boot au choix avec XP.
- sauf qu'une distribution plus recente ne sera pas forcement plus lourde. ça depend pas de la marque ni de la serie. plutôt de certains choix à l'installation ( sauras tu ce qui est superflu pour ton test ? franchement en commencant, j' ai mis pas mal de programmes, j'ai fait le tour des machins, maintenant je sais ce dont j'ai besoin, comment s'appellent les trucs qui me serviront peut etre un jour et les autres ... installer/desinstaller, je parle de ce qui est sur les cd, c'est simple et rapide, au dela, ça dépend ...)

- est ce que tu as essayé knoppix sur ton poste principal. tu boot dessus, ça demarre un systeme dans la memoire vive de l'ordi. ça touche a rien si tu touches à rien. ça tourne nickel. ça disparait quand t'eteinds. rapide, risque zéro, bon apperçu du machin. si ça peut te rassurer ...
0
gazzzzz Messages postés 42 Statut Membre

good impeccable les gars, pardon pour tte a l'heure j'etait enervé contre mon PC.

cé cool, en fait faut graver une image disquette qui se trouvait dans le rep /image du cd de mandrake "cdrom.img"
0
serge

bonjour j ai aussi un bleme impossible de creer une disquette de demarrage toujours le meme message
eror (3) le chemin d'acces specifie est introuvable
(j arrive pas a modifier mon bios pour booter sur le cd !!!!!)
merci d avance
0
Simon

Est-ce que l'un d'entre vous n'aurais pas les fichiers ou une image quelconque (ZIP) que je pourrais copier sur une disquette afin qu'elle devienne une disquette de démarrage Linux.

Je ne connais pas Linux (débutant) et j'ai simplement besoin d'une disquette qui me permettra de démarrer un vieille ordinateur dont le bios ne reconnaît pas le lecteur CD-ROM au démarrage.

Mon Lecteur CD-ROM est un cyberdrive 120D.

J'ai un CD Knoppix que je voudrais installer sur cet ordinateur.
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Jette un oeil à ce post :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1160945#9

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
Simon

Merci pour la solution proposée.

Le problème est que le bios ne permet pas le démarrage à partir du CD-Rom. Le PC est trop vieux. Il s'agit d'un Pentium 1 à 133 Mhz.

Il me faut vraiment une disquette de démarrage DOS ou Linux avec un pilote pour le CD-Rom. Est-ce que ça existe dans Linux une telle disquette?

Simon
0