Rpmdrake

Fermé
gazzzzz Messages postés 42 Date d'inscription mardi 7 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2006 - 7 oct. 2003 à 23:23
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 8 oct. 2003 à 15:47
ou s'installe tout les packages du rpmdrake?
car j'ai presque tout installé mais mon menu est toujours aussi vide, et je trouve pas de ou faut lancer les appli?

8 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 oct. 2003 à 00:44
Salut Gazzzzz,

Bienviendu sur CCM!

Bon j'ai survolé tes autres posts, et si je peux me permettre un conseil,
Essayes de télécharger une version plus récente de la Mandrake.
C'est une bonne distrib pour commencer, mais je pense que l'ancienneté de la version, ne joue pas en sa faveur. :)
Donc si tu as une connexion rapide, télécharge la 9.0 ou la 9.1 comme tu veux...


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
gazzzzz Messages postés 42 Date d'inscription mardi 7 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2006
8 oct. 2003 à 09:49
ben y'a pas de probleme pour telecharger une 9.1, mais le PC sur lequel est installé linux est un vieux P233 MMX / 64Mo EDO (pour eviter les conneries sur mon XP1800, j'aurais trop les boules de devoir le formater en cas de couille...)

mais a mon avis une mandrake 9.0 ne tournera pas, deja la 7.0 cé pas super fluide.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 oct. 2003 à 00:46
Sinon pour ta question.
Je ne me rapellais plus trop à quoi ressemblait rpmDrake jusqu'à ce soir, mais je ne sais plus à quoi ca ressemblait avec la 7.0.
Visiblement chez moi ca ne marche pas au poil (enfin les package installés ne sont pas mis en valeur si je les affiche tous...)
De toute maniere, les front-ends et moi... ca fait deux!

J'imagine que dans la version 7.0 il doit rester pas mal de choses (au niveau apli drake) qui doivent etre buguée.

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 oct. 2003 à 00:47
Pour la gestion des packages, je te conseilerai "urpmi" si ce package existait déjà sous la 7.0 (evidemant c'est en console mais bon...)
Si tu trouve sur les cd dans les dossier RPMS un fichier s'appelant urpmi-quelquechose.rpm
pour l'installé tu n'aura plus qu'à taper rpm -ivh urpmi-quelquechose.rpm
aprés il te faudra ajouter des medias

[shell]# urpmi.addmedia CD7.0_1 removable://mnt/cdrom/Mandrake/RPMS
[shell]# urpmi.addmedia CD7.0_2 removable://mnt/cdrom/Mandrake/RPMS2
...

Tu refais l'opertation pour les trois cd (si tu les as)
"/mnt/cdrom" c'est a remplacer par le repertoir ou est monté ton cdrom.


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 oct. 2003 à 00:48
Ensuite pour installer une aplis (xpdf par exemple)
tu n'auras plus qu'a taper: urpmi xpdf
Le programme s'occupe de tout (dependances, fichier en conflit...)

De maniere generale, quand tu installes un package, il faut retenir au moin le nom de celui-ci pour l'executer:
xpdf-1.01-4mdk -> la commdne "xpdf" lance le viewer de pdf
c'est pas vrai pour tout les packages:
samba-server-2.2.6-1.0.pre2.2mdk -> "/etc/init.d/smb start" ou "service smb start" pour demarrer le serveur samba.


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 oct. 2003 à 00:49
En revanche, le nom te permet toujours d'avoir des infos sur le package!
l'option "-q" de rpm permet de passer en mode query (-p si le package n'est pas installé)
"rpm -qa" va lister tout les packages
"rpm -qv xpdf" va te donner la version de xpdf
"rpm -qd xpdf"
/usr/share/doc/xpdf-1.01/README
/usr/share/man/man1/xpdf.1.bz2
/usr/share/man/man5/xpdfrc.5.bz2

te donne la liste des documents installés en par le package xpdf
(tout les fichier qui se trouvent dans "man" sont accessibles par la commande "man n nom" exemple "man 1 xpdf", "man 5 xpdfrc". Les autres sont lisibles par un simple "less" "less /usr/share/doc/xpdf-1.01/README" par exemple)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 oct. 2003 à 00:50
"rpm -qi" des infos diverses :)
"rpm -qR" des infos sur les dependances!
Si tu ne te souvient pas du nom d'un package mais que tu sait a quoi il sert, tu peut toujours regarder dans le resultat de "rpm -qa"

exemple: pour recherche un package qui sert à lire des pdf

#rpm -qa | grep pdf
xpdf-1.01-4mdk
...

Voili voilou!
Désolé pour cette réponse en six posts, mais mon petit modem à un peu du mal, et ca arrive que je ne puisse pas poster un message de plus de quelque lignes... comme là

J'espere t'avopir eclairé un peu sur la gesition des packages,
Si tu veux d'autre infos, n'hesite pas :)

Mets ta version à jour!
au moins quelque truc essentiels comme "tar" qui a l'air de pas trop bien fonctionner chez toi :o)

@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
gazzzzz Messages postés 42 Date d'inscription mardi 7 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2006
8 oct. 2003 à 09:56
bon, je m'apercois que linux bosse pas du tout comme mac/os ou windows, cé vraiment plus bordelique et ancestral !!!! (on se croirais revenu au temps du MS DOS avec une interface quand meme.

les version 9.0 et 9.1 ont elle toujours besoin de savoir tout le language de la console. Je m'attendais a un truc plus proche de windows quand meme !!!!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 oct. 2003 à 15:46
Salut Gazzzzz,

Effectivement! Linux ne marche pas comme Windows!...
Ce sont deux approches totalement differentes. :)

Por le bordel, je ne suis pas trop d'accord, je trouve tout ça trés bien organisé, mais au départ c'est vrai que ce n'est pas evident... il faut insister un peu, l'habitude vient vite.

Pour les version 9.0 ou 9.1 elles tourneront sans problemes majeurs (mais par contre les dernieire versions de Gnome ou KDE, je dis pas... faudra peut-etre voir du coté de Ice ou autres IG plus légeres)


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 oct. 2003 à 15:47
En ce qui concerne la console :)

C'est vrai que c'est un peu deroutant ça aussi! Mais c'est aussi une question d'habitude:)
Tu peux t'en passer si tu le souhaites, mas une procedure d'installation avec une console sera la même sous RedHat, Mandrake, Slacke etc.
Par contre une install en graphique sous Mandrake sera differente selon que tu utilises Gnome / KDE / ICE / etc.

De plus, avec un peu d'habitude, c'est extremement plus rapide de taper "ooffice Documents/document.sxw" que d'ouvrir le dossier Docments, rechercher le fichier document.sxw puis de cliquer dessus ou d'aller dans le menu pour chercher OpenOffice, et ensuite de faire Fichier/ouvrir etc.

Voili voilou, Courage, Patience, et Bidouillage, rien de tel pour profiter pleinement de linusque!

@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
prof_kaplone
8 oct. 2003 à 11:01
"cent fois sur le metier tu remettra l'ouvrage"
...
ça s'applique aussi aux systemes linux.
et si c'est pas pareil que windows, ç'est peut etre la preuve que c'est different ?

sinon, mandrake (et les autres) peut tres bien fonctionner sans avoir jamais à saisir quoi que ce soit dans une console. mais les boutons et les menus ne rendent pas forcement bien toutes les possibilités du systeme ( et tres peu de messages ...). et puis il me semble (ça fait longtemps, j'ai un peu oublié ) que sous windows, fdisk ne fonctionne encore qu'en mode console, c'est pas une raison pour s'en passer ou traiter xp d'os préhistorique.

bon courage
0