Message bizarre à l'allumage du PC

magalinette Messages postés 91 Statut Membre -  
blondin777 Messages postés 6162 Statut Contributeur -
Bonjour,
j'ai un problème que je n'arrive à résoudre et j'aurai besoin d'aide.
Voilà en vérité il y a même 2 problèmes:
n°1: à l'allumage de l'ordinateur: lors du chargement de windows XP, j'ai un 'écran noir qui apparait avec un message qui s'inscrit:

"Warning! CPU has been changed or CPU Ratio changed fail. Please re-enter CPU settings in the CMOS setup remerber to save before"

alors que je n'ai rien touché de tel...Pour que je puisse acceder à ma page windows il faut que j'appuie sur F1... comment reparametrer correctement?

n°2: pour éteindre l'ordi, lorsque je met "demarrer-arreter" il fait le necessaire mais redemarre systématiquement, et donc ne s'éteind jamais, que puis-je faire?

Merci d'avance pour vos conseils...
Magalinette
A voir également:

25 réponses

konkombre Messages postés 1386 Statut Membre 468

Bonjour, apparement tu as problème de détection de ton processseur par ton bios. Peut-être est-ce dû à une faiblesse de la pile du bios. Sinon pour ne plus avoir ce message, i lfaut que tu accédes au bios et que tu lui indiques les spécifications de ton processeur (frequence et coefficient multiplicateur). Pour le second problème j'y reflechi...
0
perlenoir Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   139

en un mot c grave

t'aurai pa installer un truc d'optimisation

plus tu l'utilise plu tu risque d'endommager ta machine
0
parkq22 Messages postés 275 Statut Membre 32

Bonjour , pour éteindre ton pc , il y a une méthode un peu barbare qui consiste a appuyer sur le bouton derrière ton ordi , mais ne fais ca que si tu veux vraiment l'éteindre et que tu ne peux pas faire autrement , car ton pc va pas forcément apprécier ;)
0
blondin777 Messages postés 6162 Statut Contributeur 945

Salut.

Quelle est la marque du PC?

si c'est pas un pc de marque, c'est quoi la carte mère?

Tu dis appuyer sur F1 pour accéder à windows. Mais quand tu appuies sur F1, ça actionne quelle commande? C'est marqué à coté de F1.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Normalement f1 c'est quand tu as un problème matériel , je le sais car j'ai un problème avec mon ventilo processeur et j'ai le même message ;)
Ca fait jute poursuivre le boot en "ignorant" le problème ;)
Débranche ton clavier et démarre ton pc , tu devrais avoir le même type de message , mais n'ayant pas de clavier , tu ne pourras pas appuyer sur f1 bien entendu ^^
0
konkombre Messages postés 1386 Statut Membre 468

Dans ce cas là tu fais CTRL+ALT+SUPPR... Non c'est bon je plaisante. :oP
0

Je ne penses pas que c'est pour ignorer le pb, mais plus pour faire un bios defaut.

On va attendre sa réponse.
0

J'ai trouvé ca , tu peux toujours essayer ;)
https://www.commentcamarche.net/faq/3103-windows-xp-l-ordinateur-redemarre-au-lieu-de-s-eteindre
0
magalinette Messages postés 91 Statut Membre 1

merci pour vos réponses, à vrai dire j'aurai du mentionner un détail: "je suis pas douée en informatique" alors j'ai l'mpresion de lire du charabia... ;-)
je vais essayer de répondre à vos quesrtions pour vous donner un max de détails:

konkombre: comment je faispour l'indiquer dans le bios les spécifictiés de mon processeur?
-> ce que je sais c'est que le processeur c'est: Intel Pentium 4 CPU 2.80 GHz

perlenoir: je ne pense pas avoir installer de truc d'optimisation, je sais pas ce que sais....

parkp22: pour éteindre mon pc je suis obligé d'avoir recours à la méthode "barbare" sinon il ne s'éteind pas.... et redémarre systématiquement.... je sais bien que le pc n'aime pas ça...mais bon...
je vais essayé de faire les démarches du lien que tu as mis...

-blondin777: la marque du pc c'est PowerNet et celle de la carte mère, euh... je trouve ça où??? ;-)

Par rapport à la touche F1 que je doit activer, oui c'est pour ignorer le problème, ça ne fait rien de plus...
si j'actionne F1 en cours d'une action, ça m'actionne l'aide de windows!

voilà si ça peut vous aider... merci d'avance
0

Pour la carte mère:

Télécharges Everest

lien pour telechargement et tuto:

https://www.ldlc.com/

Quand tu appuies sur F1, il y a marqué quelque chose à coté. c'est quoi? "Press F1 to........"
0

donc pour F1: Press F1 to continue or Press DEL to enter SETUP, mais quand j'appuie sur DEL (c'est bien la flèche au desssus de Enter) iol ne se passe rien....

autre détail: donc une fois que windows chargé il ya la fenetre microsoft windows qui s'ouvre : le systeme a récupéré d'une erreur serieuse
rapport d'erreur:
BCCode : 1000000a BCP1 : 000000B0 BCP2 : 00000002 BCP3 : 00000000
BCP4 : 8052D4DA OSVer : 5_1_2600 SP : 2_0 Product : 768_1

je vais telecharger le lien que tu as mis... merci
0

info carte mère par Everest:

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 2800 MHz (28 x 100)
Nom de la carte mère Chaintech 9VIF1 (ES-676M) (3 PCI, 1 AGP, 2 DIMM, Audio, Video)
Chipset de la carte mère VIA VT8751A Apollo P4M266A
Mémoire système 512 Mo (PC2100 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (10/17/03)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
0

Ok.

As tu egalement fais ce qui est preconisé dans le lien envoyé par parkq22?

Et Del, c'est pas le flêche au dessu de la touche Entrée, c'est la touche Suppr, à droite de la grosse touche Entrée.
0

ok, en effet j'ai redemarrer l'ordi et appuyer sur la vraie touche DEL et donc ça m'emmene vers l'écran bleu, il me semble que c'est le bios, mais après je ne sais pas ou changer les parametres. je pense qu'il suffit de changer quelque chose puisque le message indique:

Please re-enter CPU settings in the CMOS setup remerber to save before"

oui j'ai fait les demarches préconisé par le lien de parkq22, mais ça n'a rien changé.. l'ordi ne s'arrete toujours pas!

merci encore pour ton attention
0

Dans le bios, remets les paramètres par defaut. C'est l'option bios defaut ou defaut values ou load defaut setting.

Ensuite appuies sur F10 pour sauvegarder et quitter.

Le lien pour mettre à jour ta carte mère:

http://drivers.softpedia.com/get/BIOS/Chaintech/Chaintech-9VIF1-BIOS-for-All.shtml

Sois patiente, le debit est minable (comptes 3 heures de telechargement pour 11Mo!!)
0

Si tu n'es pas patiente , tu peux aller ici :
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Tu lance la détection , si il te demande d'installer quelque chose , tu accepte . Le logiciel détectera automatiquement ton matériel .
Une nouvelle page arrive ensuite et te montre tous les périphériques que tu possède .Si en dessous d'un périphérique il y a un lien , c'est que ton pilote n'est pas a jour , il te suffit de cliquer dessus ;)

edit: Je sais pas si ca ira plus vite que le lien proposé par Blondin , mais tu peux toujours essayer :)
0

alors pour info: j'ai remis les parametre par defaut dans le bios et c'est ok, l'ordi ne m'inscrit plus le message d'erreur F1...
une chose de résolu...

je vais tout de meme remettre à jour la carte mère avec le logciel de parkq22 (jsuis pas trop patiente!!)... et on verra bien ce qu'il en est...
merci encore
0

Ok.

Tiens nous au courant.
0

alors me revoilà (j'ai du sortir...), j'ai fait la detection de parkq22 et en effet, sous mon matériel il y a plusieurs liens, donc il va falloirt que je mette à jour plusieurs choses....le plus important la carte mère d'après ce que j'ai compris....je me lance...
je vous tiens au courant...

merci des conseils
0

Ok.

On attends de tes nouvelles alors.
0

bonjour,

alors j'ai fait les dites mises à jour par le site de parkq22, mais il n'y en avait pas pour la carte mère...
le problème à l'arret de l'ordinateur persiste... je ne sais pas comment perçer le mistère.
bonne soirée...
0