Corruption de fichier sur disque dur externe
gui_sccm
-
gui_sccm Messages postés 4 Statut Membre -
gui_sccm Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Lorsque je copie des fichiers depuis mon PC portable vers mon disque dur externe usb, les fichiers sont corrompus. J'ai remarqué le problème lorsque des fichiers compressés se sont mis à avoir des erreurs de CRC.
En regardant la somme MD5 des fichiers source et destination, j'ai remarqué qu'ils étaient différents. De plus, si je supprime le fichier copié et que je recommence la copie, le somme MD5 de la nouvelle copie sera différente de celle de l'ancienne copie.
J'ai essayé de copier le fichier avec SuperCopier et l'explorateur sous windows et avec cp sous linux mais le problème persiste.
Il y a bien l'option de reformater le disque externe mais le problème est que ce disque fait 250Go et celui de mon portable 60Go...et je voudrais éviter de perdre toutes mes données.
Le disque dur externe est un Seagate PATA 250Go, 7200.10 16Mo de cache monté dans un boitier CoolerMaster Xcraft
Il a moins d'un an et il est formaté en NTFS.
Si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème ?
Merci
Lorsque je copie des fichiers depuis mon PC portable vers mon disque dur externe usb, les fichiers sont corrompus. J'ai remarqué le problème lorsque des fichiers compressés se sont mis à avoir des erreurs de CRC.
En regardant la somme MD5 des fichiers source et destination, j'ai remarqué qu'ils étaient différents. De plus, si je supprime le fichier copié et que je recommence la copie, le somme MD5 de la nouvelle copie sera différente de celle de l'ancienne copie.
J'ai essayé de copier le fichier avec SuperCopier et l'explorateur sous windows et avec cp sous linux mais le problème persiste.
Il y a bien l'option de reformater le disque externe mais le problème est que ce disque fait 250Go et celui de mon portable 60Go...et je voudrais éviter de perdre toutes mes données.
Le disque dur externe est un Seagate PATA 250Go, 7200.10 16Mo de cache monté dans un boitier CoolerMaster Xcraft
Il a moins d'un an et il est formaté en NTFS.
Si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème ?
Merci
A voir également:
- Corruption de fichier sur disque dur externe
- Defragmenter disque dur - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Fichier bin - Guide
19 réponses
Bonjour,
On peut commencer par une vérification du disque : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3755 windows xp faire un scandisk
Le mode sans échec n'est pas indispensable pour un disque externe.
@+
On peut commencer par une vérification du disque : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3755 windows xp faire un scandisk
Le mode sans échec n'est pas indispensable pour un disque externe.
@+
voici les résultats du scandisk :
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Stockage.
CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 5)...
La vérification des fichiers est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 5)...
La vérification des index est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de 5)...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de 5)...
La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...
La vérification de l'espace libre est terminée.
244196000 Ko d'espace disque au total.
165335500 Ko dans 91810 fichiers.
30452 Ko dans 4108 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
191204 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
78638844 Ko disponibles sur le disque.
4096 octets dans chaque unité d'allocation.
61049000 unités d'allocation au total sur le disque.
19659711 unités d'allocation disponibles sur le disque.
Apparemment chkdsk n'a pas trouvé de problème
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Stockage.
CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 5)...
La vérification des fichiers est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 5)...
La vérification des index est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de 5)...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de 5)...
La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...
La vérification de l'espace libre est terminée.
244196000 Ko d'espace disque au total.
165335500 Ko dans 91810 fichiers.
30452 Ko dans 4108 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
191204 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
78638844 Ko disponibles sur le disque.
4096 octets dans chaque unité d'allocation.
61049000 unités d'allocation au total sur le disque.
19659711 unités d'allocation disponibles sur le disque.
Apparemment chkdsk n'a pas trouvé de problème
Ton boîtier est connecté en USB ou en Firewire?
Si tu as les deux connectiques sur ton PC, essaie de changer. Vérifie les câbles.
Si tu as les deux connectiques sur ton PC, essaie de changer. Vérifie les câbles.
Le boitier ne peut se connecter qu'en usb
J'ai essayé de changer de port sur le PC et de changer le câble mais il n'y a pas d'évolution
J'ai essayé de changer de port sur le PC et de changer le câble mais il n'y a pas d'évolution
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je n'ai pas de disque externe, donc il faudrait vérifier ce paramètre :
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Poste de travail, puis cliquez sur Gérer.
Cliquez sur l'icône Gestionnaire de périphériques.
Cliquez sur le signe plus (+) en regard de Lecteurs de disque.
Double-cliquez sur l'icône du disque externe.
Cliquez sur le bouton Stratégies, puis cliquez sur Optimiser pour la performance.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus d'infos (mais pas de solution) sur la corruption de fichiers:
Les corruptions logiques des données ou des informations d'utilisateur peuvent être en raison des nombreuses raisons comme la mauvaise conduite des données, l'effacement inconscient des données ou les informations, la corruption de système d'exploitation, la perte de données en raison du système de fichier impropre et beaucoup plus. Le système de fichier est la chose clé dans le stockage de n'importe quelles données sur les mass-média.
Extrait de : http://www.harddiskhome.com/french/Corruption-dintegrite-de-donnees.html
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Poste de travail, puis cliquez sur Gérer.
Cliquez sur l'icône Gestionnaire de périphériques.
Cliquez sur le signe plus (+) en regard de Lecteurs de disque.
Double-cliquez sur l'icône du disque externe.
Cliquez sur le bouton Stratégies, puis cliquez sur Optimiser pour la performance.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus d'infos (mais pas de solution) sur la corruption de fichiers:
Les corruptions logiques des données ou des informations d'utilisateur peuvent être en raison des nombreuses raisons comme la mauvaise conduite des données, l'effacement inconscient des données ou les informations, la corruption de système d'exploitation, la perte de données en raison du système de fichier impropre et beaucoup plus. Le système de fichier est la chose clé dans le stockage de n'importe quelles données sur les mass-média.
Extrait de : http://www.harddiskhome.com/french/Corruption-dintegrite-de-donnees.html
J'ai déjà passé ce paramètre de optimiser pour une suppression rapide à optimiser pour les performances mais ça n'a rien changé
Par contre j'ai remarqué que le problème ne se produit que pour les gros fichiers (>100Mo) donc la corruption ne doit concerner que quelques octets par centaines de Mo : si le fichier est assez petit, il passe au travers
Par contre j'ai remarqué que le problème ne se produit que pour les gros fichiers (>100Mo) donc la corruption ne doit concerner que quelques octets par centaines de Mo : si le fichier est assez petit, il passe au travers
les fichiers ne sont corrompus que dans le sens PC vers disque dur. Dans l'autre sens il n'y a pas de corruption.
L'utilitaire de seagate propose un auto test et un test générique du disque. L'auto test n'est pas supporté pour le disque sans doute a cause de l'usb. J'ai lancé un test générique mais il n'est pas encore terminé.
L'utilitaire de seagate propose un auto test et un test générique du disque. L'auto test n'est pas supporté pour le disque sans doute a cause de l'usb. J'ai lancé un test générique mais il n'est pas encore terminé.
C'est peut-être un problème de câble, car le test du boîtier est très bon : https://www.cowcotland.com/articles/155/coolermaster-x-craft-rx-3ha.html (mais c'est un X-Craft RX-3HA)
J'ai testé un transfert avec un autre câble usb (celui de mon imprimante) sans résultat et les drivers de mon chipset (intel 82801 ich7) sont à jour.
Je vais essayer de tester la ram avec memtest86 mais c'est de la corsair et ça m'étonnerai que les barrettes soient défectueuses. En plus j'ai essayé de faire un transfert sont mémoire tampon et le problème persiste.
Je vais essayer de tester la ram avec memtest86 mais c'est de la corsair et ça m'étonnerai que les barrettes soient défectueuses. En plus j'ai essayé de faire un transfert sont mémoire tampon et le problème persiste.
Le test de SeaTool vient de se terminer et aucun problème n'a été détecté mais le fait que le disque soit vu à travers l'interface usb doit limiter les possibilités du logiciel de diagnostic par rapport à une connexion en IDE
Un dernier test possible:
Monter le disque Seagate (en esclave) dans une tour (copain, boulot,...) et tester les transferts.
Monter le disque Seagate (en esclave) dans une tour (copain, boulot,...) et tester les transferts.
J'ai pu tester mon disque dur (toujours dans son boitier) sur un autre PC et l'écriture de fichiers fonctionne sans problème.
Les erreurs sont donc bien provoqués par mon portable mais étant donné que les fichiers sont corrompus lors de la copie aussi bien avec linux que windows, je vois mal d'où peux venir le problème! Peut être le bios?
Les erreurs sont donc bien provoqués par mon portable mais étant donné que les fichiers sont corrompus lors de la copie aussi bien avec linux que windows, je vois mal d'où peux venir le problème! Peut être le bios?
Non, le Bios n'a pas cette fonction.
Pour info:
il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une mémoire morte (ROM: que vous ne pouvez donc pas modifier), et une autre partie est dans un EEPROM (ROM que l'on peut modifier par impulsions électriques, d'où le terme flasher lorsque vous la modifiez).
Lorsque votre ordinateur est mis sous tension le BIOS va effectuer les opérations suivantes :
Faire le test du CPU
Vérifier le BIOS
Vérifier la configuration du CMOS
Initialiser le timer (l'horloge interne)
Initialiser le contrôleur DMA
Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache
Installer toutes les fonctions du BIOS
Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)
Cela provient des port USB. Soit physique sur la carte-mère, mais là on ne sait rien y faire sinon remplacer celle-ci, soit d'un dysfonctionnement ou d'un confli ,non détecté, d'un pilote. Là on peut raffraîchir/remplacer tous les pilotes.
Moi, je commencerai par créer un point de restauration (par précaution)
Dans le panneau de configuration, gestionnaire de périphériques, désinstaller tous les ports USB, puis les supprimer. Redémarrer l'ordi, il devrait les réinstaller tous.
Pour info:
il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une mémoire morte (ROM: que vous ne pouvez donc pas modifier), et une autre partie est dans un EEPROM (ROM que l'on peut modifier par impulsions électriques, d'où le terme flasher lorsque vous la modifiez).
Lorsque votre ordinateur est mis sous tension le BIOS va effectuer les opérations suivantes :
Faire le test du CPU
Vérifier le BIOS
Vérifier la configuration du CMOS
Initialiser le timer (l'horloge interne)
Initialiser le contrôleur DMA
Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache
Installer toutes les fonctions du BIOS
Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)
Cela provient des port USB. Soit physique sur la carte-mère, mais là on ne sait rien y faire sinon remplacer celle-ci, soit d'un dysfonctionnement ou d'un confli ,non détecté, d'un pilote. Là on peut raffraîchir/remplacer tous les pilotes.
Moi, je commencerai par créer un point de restauration (par précaution)
Dans le panneau de configuration, gestionnaire de périphériques, désinstaller tous les ports USB, puis les supprimer. Redémarrer l'ordi, il devrait les réinstaller tous.
Je vais essayer de désinstaller les ports usb mais comme le problème se pose aussi avec linux, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de drivers sinon il ne se produirait que sur un seul système d'exploitation.
si le problème se pose avec Windows ET Linux alors c'est forcément matériel.
soit faut mettre les options du BIOS par défaut (surtout dans les options USB)
soit ça peut être la RAM (c'est pas parce que c'est de la Corsair que ça tombe jamais en panne)
soit tenter de flasher le BIOS si jamais le problème est connu.
ou alors le chipset de la carte mère a un défaut....
après tu peux te plaindre au revendeur ou au fabricant mais si tu as changé l'OS d'origine il va demander que tu restaures avec l'OS d'origine ainsi que les PILOTES D'ORIGINE.
bonne chance !
soit faut mettre les options du BIOS par défaut (surtout dans les options USB)
soit ça peut être la RAM (c'est pas parce que c'est de la Corsair que ça tombe jamais en panne)
soit tenter de flasher le BIOS si jamais le problème est connu.
ou alors le chipset de la carte mère a un défaut....
après tu peux te plaindre au revendeur ou au fabricant mais si tu as changé l'OS d'origine il va demander que tu restaures avec l'OS d'origine ainsi que les PILOTES D'ORIGINE.
bonne chance !