Risque de copie fichiers effacés

delusier Messages postés 13 Statut Membre -  
delusier Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaite créer un nouveau disque dur (B) à l'identique de mon disque dur original (A), mais sans données très sensibles sur A.

Suffit il de faire un delete sur ces fichiers, vider la corbeille, puis cloner mon DD A sur le DD B ??
Y at-il un risque de tranfert de ces données sensibles sur B alors que je les ai au préalable "effacées" de A ?

PS1: j'ai tenté d'utiliser Eraser, mais pour un gros volume de données (4 Go) c'est très long, et il s'arrête souvent sur des messages du type "êtez vous sûr que" ...donc je dois être là en permanence...

PS2 : je voudrais garder l'ensemble des logiciels installés sur A sans avoir à les réinstaller sur B ;)

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

Nothing2Do Messages postés 24 Statut Membre 1
 
sa dépends de tes moyens ... Si tu as peur que des milliers de donné bancaire stocker sur A volent de leurs propres ailes dans la nature, La seule solution, c'est de garder précieusement le disque dur ! Mais par contre, si tu veux juste que ta copine (ou ta femme) ne tombe pas "par hasard" sur des photos X, tu le formates et je ne pense pas qu'elle fera une analyse "forensic" (post-deletem, je ne trouve plus le mots français !)
0
léon
 
Bonjour

J' ai peut être rien compris,

Ce que Eraser efface ne peut être récupéré avec des logiciels courants: oui. Réécrire l' espace libre pour compléter.

Une corbeille vidée n' efface pas les fichiers sensibles du disque dur. Les logiciels de récupération peuvent retrouver les fichiers, leurs noms et même l' arborescence. Tout, quoi.
Et il ne faut pas en oublier quand on efface.

Tout dépend du logiciel de clonage ou de copie, comment être sur qu' il ne fait jamais d' erreurs. Certains s' appliquent à tout reproduire , l' effet inverse du but recherché ici.

Certains programmes enregistrent parfois des traces d' utilisations dans leurs fichiers. Traces sensibles ou pas?> même la seule copie des programmes peut présenter un risque.

Si données très sensibles, Installer les logiciels tout neufs du cd sur B ou téléchargés, les précautions doivent être à la mesure du risque accepté.
0
delusier Messages postés 13 Statut Membre 1
 
Nothing2Do,
les données sont d'avantage du type compte bancaire que vidéo X ;) il ne faut pas qu'un dépiottage du DD puisse révéler les données, dans ce sens Eraser sur le DDur A aurait fait l'affaire, mais il met super longtemps à tout effacer, sans parler de l'effacement de l'espace libre.

Léon, tu a bien vu mon problème. Les traces ne m'embêtent pas trop, c'est surtout le fait d'avoir eu certaines données sur A que je veux effacer

Voici ma conclusion pour obtenir un DDur B sain rapidement et virer toutes les données de A:

Formater un DDur neuf (le DDur B)
Recopier les répertoires de données normales que je veux garder (musiques, phtosX....;)) du DDur A vers le DDur B
Recopier le fichier d'installation de tous les logiciels sur B
Faire un Boot & Nuke sur le DDur A et le reformater

==> qu'en pensez vous ?
0
hamagil Messages postés 5564 Statut Membre 724
 
meme en formatant 10fois ton HDD , un logiciel dedie,peut retrouver les donnees
essaye de les cripter avant de les suprimer et de formater le HDD,si tu veux dormir a peut pres tranquille (et puis si ton pc est bien protege,tu risque pas grand chose)
surtout le jours ou tu vend ton pc(si ca arrive)garde et detruit le HDD

le fait de recopier les fichiers d'instal des logiciels de A vers B (prog file), ne garantis pas leur fonctionnement , certains logiciels ecrivent dans la BDR et ailleur pour fonctionner
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nothing2Do Messages postés 24 Statut Membre 1
 
si c'est vraiment des données qui ne doivent pas se retrouver dans la nature, garde le disque dur (genre, dans un coffre à la banque). Sinon, t'emmerdes pas, un "format c:" sa suffira.
0
delusier Messages postés 13 Statut Membre 1
 
OK, merci pour vos réponses

Dernière question :
Est ce que je peux utiliser Eraser pour effacer complètement un disque dur
Si oui ==> combien de temps ça prend à peu près ?

Merci !!
0