Un pas à pas pour refaire un pc

Résolu
Yannounai Messages postés 11 Statut Membre -  
Yannounai Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,
Je sollicite vos connaissances pour m'aider à comprendre et refaire un pc.
En effet je viens de récupérer le pc de ma soeur et je mets tout juste mon nez dedans ;)
Alors : Il y a une carte mère MSI KT3 Ultra2, un proc amd duron, 1 giga de ram ddr, une carte graphique Geforce4. Elle à récupéré son disque dur donc je viens d'en acheter 1 de 80 gigas (maxtor ata 133). il y a 1 lecteur de disquette et également 1 lecteur de DVD et 1 graveur de CD.
Je débute en informatique et je souhaiterai que ce pc fonctionne pour mes enfants (le mien est au top donc...).

Ce que j'ai fait :
1- j'ai nettoyé l'interieur et notamment la carte graphique dont le ventilo était....
2- le disque dur étant enlevé j'en ai acheté 1
3- je l'ai branché
4- j'ai allumé le tout
Et là plouf rien ne s'affichait sur l'écran.

Mes questions sont somme toutes idiotes mais comment faire pour qu'il fonctionne? où ai-je buggé? comment repartir de ZERO?

PS: j'ai les cd d'instalation de la carte graphique et de la carte mère... juste ces 2 CD.

Merci à vous personnes compétentes pour vos réponses ;).
A voir également:

8 réponses

Pi_Xi Messages postés 2274 Statut Membre 149

Bonjour,

ça peut être pas mal de trucs, peut-être la RAM qui est mal enclenchée.

Vérifie après avoir coupé le pc du secteur et déchargé tes mains de toute électricité statique en touchant la partie métallique de la tour des 2 mains en même temps.

Lis un bouquin, par exemple "Construire son pc" de H&K pour commencer! (il est petit, ça se lit vite) ou renseigne-toi sur la toile, y'a tout plein d'infos.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron ;o)
1
blux Messages postés 27997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

il te faut installer un système d'exploitation : windows, linux...

Mais avant, il faut rentrer dans le paramétrage du BIOS (setup) pour dire que tu as un nouveau disque dur...
0

Ah oui je partais du principe que c'était fait l'OS

J'ai installé un paquet de dd et g jamais eu à aller dans le bios pour lui dire que j'avais mis un nouveau disque!?
0
blux Messages postés 27997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367 > Pi_Xi Messages postés 2274 Statut Membre

Le bios était peut-être en autodetect au niveau DD ?
0

ben apparemment oui, j'ai installé sur différentes machines en +, le bios a toujours reconnu le dd tout seul.
0
Matrix

Ce qui t'arrive est normal. Un PC c'est comme un gamin. Il sait marcher que s'il sait exploiter se resources et ton PC ne le sait pas pour l'instant. Il a toutes les pieces et il ne sait pas quoi en faire ni comment le faire - ton disque est vierge. Un peu comme un nouveau né, il a tout le corps et doit apprendre quoi en faire. Tu as de la chance, avec un PC, tu n'as pas besoin de 20 ans pour lui apprendre à vivre. Ce qu'il faut au PC c'est un Système d'Exploitation - un OS dans le jargon - qui dans le plus commun des cas est Windows. Avec ton PC qui marche tu dois avoir un CD Windows - qui avec un peu de chance est un 'boot' CD (de demarrage). Donc, mets ce CD dans le lecteur du ex-PC de ta soeur et demarre la machine. L'installation de Windows demarra et tu devera suivre les instructions. Sinon, tu dois chercher dans le commerce un Windows XP de demarrage. Evite Vista. ca reste une m... sans nom et sa compatibilité les autres outils reste plus que douteuse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yannounai Messages postés 11 Statut Membre

Matrix, merci pour ton explication ;)
Donc je vais procéder ainsi ......... =>>>mais il n'y a rien qui s'affiche sur l'écran... même pas un simple petit tirêt :((
Merci Pi_xi pour ta proposition de lecture j'irai demain à la fnac entre deux pour voir à l'acheter ;).

Est-ce possible que ce soit la carte graphique qui soit cramé (d'où le non-envoie d'info sur l'écran)?
" " " la carte mère qui soit H.S.?

Pouvez m'expliquer comment les infos sont transmises entre la mise sous tension et le no problem (mise sous tension=>bip=> lecteur de disquette=> dd....) comme ca je pourrai (éventuellement) savoir où cela cloche, à quel niveau du processus...

Merci d'avance pour vos informations et les tuyaux.
0
blux Messages postés 27997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Tiens, je crois que le mieux est de voir là :

http://baptiste-wicht.developpez.com/tutoriel/windows/demarrage/
0

Tu as regardé si la RAM est bien enclenchée? éventuellement, tu la retire et tu la remets.
0
Yannounai Messages postés 11 Statut Membre

Merci à tous pour vos coups de mains....
J'ai en effet tout débranché puis tout ré-enclenché et tout fonctionne correctement maintenant. (Je pense que cela vennait en effet de la rame.)
Merci également pour le site donné par Blux.

A+ et merci encore
CDLT Yann
0