A voir également:
- Linux sur un portable
- Comment reinitialiser un pc portable - Guide
- Nettoyer ordinateur portable lent - Guide
- Hwmonitor portable - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
21 réponses
bonsoir liliane,
personnellement j'ai déja installé la redhat9 sur deux portables.. Le seul porbleme que j'ai rencontré vient de la gestion de la souris interne : il vaut prévoir une souris externe. Sinon, tu n'as plus de problemes que sur les autres pc ; xp est assez cassepied comme d'hab (merci minimoux) : je veux dire que lors de l'install de linux, monsieur xp n'aime pas qu'on vienne lui prendre du terrain. Mais ce n'est peut- eptre pas l'os que tu as sur ton portable. Le boot ini de xp peut faire de sales tours,... donc ce n'est pas évident si tu veux un dual boot. Mais c'est assez sympa à monter. Just for fun !
good luck
JD
__
Computers are like air conditioners - They stop working properly when you open Windows
personnellement j'ai déja installé la redhat9 sur deux portables.. Le seul porbleme que j'ai rencontré vient de la gestion de la souris interne : il vaut prévoir une souris externe. Sinon, tu n'as plus de problemes que sur les autres pc ; xp est assez cassepied comme d'hab (merci minimoux) : je veux dire que lors de l'install de linux, monsieur xp n'aime pas qu'on vienne lui prendre du terrain. Mais ce n'est peut- eptre pas l'os que tu as sur ton portable. Le boot ini de xp peut faire de sales tours,... donc ce n'est pas évident si tu veux un dual boot. Mais c'est assez sympa à monter. Just for fun !
good luck
JD
__
Computers are like air conditioners - They stop working properly when you open Windows
>bonjour!
bonsoir,
>alors la gde question existentielle: est-ce
>qu'on peut installer linux sur un portable?
dans le cas general, oui.
>ou est-ce que ca depend des distrib?
oui, utiliser une distrib qui supporte ton materiel.
>ou juste de mon cher ordinateur?
oui, enfin c est la meme chose. si tu as du materiel non supporte...
la regle d or avant d installer: connaitre son materiel.
--
pouet
bonsoir,
>alors la gde question existentielle: est-ce
>qu'on peut installer linux sur un portable?
dans le cas general, oui.
>ou est-ce que ca depend des distrib?
oui, utiliser une distrib qui supporte ton materiel.
>ou juste de mon cher ordinateur?
oui, enfin c est la meme chose. si tu as du materiel non supporte...
la regle d or avant d installer: connaitre son materiel.
--
pouet
merci de votre aide
si j'ai XP sur mon portable (incontournable de nos jours et les beaux Mac st un peu trop chers pr mes moyens :p)
je voudrais installer la mandrake 9.1 (pasqu'elle est en francais disons ce qui est l'anglais c pas trop mon fort mm si je comprendrai surement) j'ai vu la red hat en francais ms je me demande ou la trouver...
en attendant j'ai bien une souris externe ms c une optique sans fil dc en usb ca posera des pb ou pas?
si j'ai XP sur mon portable (incontournable de nos jours et les beaux Mac st un peu trop chers pr mes moyens :p)
je voudrais installer la mandrake 9.1 (pasqu'elle est en francais disons ce qui est l'anglais c pas trop mon fort mm si je comprendrai surement) j'ai vu la red hat en francais ms je me demande ou la trouver...
en attendant j'ai bien une souris externe ms c une optique sans fil dc en usb ca posera des pb ou pas?
>si j'ai XP sur mon portable (incontournable de nos jours...
c est faux. XP n est pas du tout incontournable.
concretement, sur tous les os que j ai utilises, on pouvait jouer, ecouter de la musique, naviguer sur la toile, regarder des videos, relever ses couriels, programmer (la windows ca devenait difficile), que sais je encore?
bref je ne vois pas pourquoi tu affirmes que XP est incontournable. tous les utilisateurs de GNU/linux, Mac os, et les autres sont la preuve vivante que windows n est pas incontournable.
--
pouet
c est faux. XP n est pas du tout incontournable.
concretement, sur tous les os que j ai utilises, on pouvait jouer, ecouter de la musique, naviguer sur la toile, regarder des videos, relever ses couriels, programmer (la windows ca devenait difficile), que sais je encore?
bref je ne vois pas pourquoi tu affirmes que XP est incontournable. tous les utilisateurs de GNU/linux, Mac os, et les autres sont la preuve vivante que windows n est pas incontournable.
--
pouet
Moi j'ai eu des souscis avec la 9.2, je n'ai pu installer que le touch'pad et pas ma souris usb externe ( mais c'est une krososft dc ? ).
Mais sinon pas de soucis, sauf qu'il faut te préparer à devoir reinstaller krosoft si tes changements de partition merdent !
Dohm qui vous bouleg tous
Mais sinon pas de soucis, sauf qu'il faut te préparer à devoir reinstaller krosoft si tes changements de partition merdent !
Dohm qui vous bouleg tous
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
>Pouet ce que je voulais dire c que qd on achete un ordi on trouve surtt des pc (du moins ds des prix raisonnable en matiere de portable) et 99,9% st equipes de XP
je n'ai jms dit qu'on ne pouvait pas s'en passer (la preuve je demande que ca :p)
>Dohm je vais voir si j'arrive a faire qqch de potable de mon "instrument de travail" recalcitrant! lol
en tt cas merci de votre aide ;)
je n'ai jms dit qu'on ne pouvait pas s'en passer (la preuve je demande que ca :p)
>Dohm je vais voir si j'arrive a faire qqch de potable de mon "instrument de travail" recalcitrant! lol
en tt cas merci de votre aide ;)
>ce que je voulais dire c que qd
>on achete un ordi on trouve surtt
> des pc (du moins ds des prix
>raisonnable en matiere de >portable)
>et 99,9% st equipes de XP
>je n'ai jms dit qu'on ne pouvait pas
> s'en passer (la preuve je demande que ca :p)
excuse moi, je n avais pas compris ce que tu voulais dire.
je range les etendarts ;)
--
pouet
>on achete un ordi on trouve surtt
> des pc (du moins ds des prix
>raisonnable en matiere de >portable)
>et 99,9% st equipes de XP
>je n'ai jms dit qu'on ne pouvait pas
> s'en passer (la preuve je demande que ca :p)
excuse moi, je n avais pas compris ce que tu voulais dire.
je range les etendarts ;)
--
pouet
Avant de faire quoi que ce soit avec ton portable. Je t'invite à utiliser un Linux/live; c'est une distribution qui va se lancer sur ton lecteur CD et qui ne s'installera pas sur ton HDD. Tu peux ainsi tester Linux et vérifier que ton PC portable fonctionne correctement.
Pour cela je te conseil la "knoppix" de plus si tout fonctionne bien tu peux l'installer....
Pour cela je te conseil la "knoppix" de plus si tout fonctionne bien tu peux l'installer....
Pour nunux sur portable, il faut trouver une rlz qui prenne en compte l'acpi/apm !
Sinon adios la gestion de la batterie :-/
Sinon adios la gestion de la batterie :-/
Yo liliana
Je te conseille pour un premier contact avec Linux - de plus sur un portable, l'excellente distrib Knoppix basée sur Debian. C'est un CD bootable sur lequel tient tout le systeme d'explot. Comme ça tu peux le tester sous tous les angles, et si ça te plait, tu l'installes ;)
http://www.knoppix.net
http://knoppixfr.tuxfamily.org/
Je te conseille pour un premier contact avec Linux - de plus sur un portable, l'excellente distrib Knoppix basée sur Debian. C'est un CD bootable sur lequel tient tout le systeme d'explot. Comme ça tu peux le tester sous tous les angles, et si ça te plait, tu l'installes ;)
http://www.knoppix.net
http://knoppixfr.tuxfamily.org/
c ce que j'ai fait ms il doit avoir un pb je ne peux rien faire :(
je ne peux mm pas changer le fond d'ecran :s
ou alors j'ai rien pige...
je reessairai surement et au pire je peux le retl si c l'iso qui avait un pb
sinon j'ai des pb avec la gestion des PCMCIA j'en ai pas et au boot linux s'arrete j'ai l'impression qu'il les cherche ms il risque pas de les trouver :s
je ne peux mm pas changer le fond d'ecran :s
ou alors j'ai rien pige...
je reessairai surement et au pire je peux le retl si c l'iso qui avait un pb
sinon j'ai des pb avec la gestion des PCMCIA j'en ai pas et au boot linux s'arrete j'ai l'impression qu'il les cherche ms il risque pas de les trouver :s
SVP un conseil ( complet ) pour ne plus galérer.
j'ai un pc sony! ( verouillé avec xp et sony )
et bien sur xp
je voudrai sortir de sa et vite. ( je regret le dos)
comment faire pour bien installer linux et formater le disque.
attention je fais de la photos numérique ( gros fichiers)
j'ai une catre FW.
j'ai un pc sony! ( verouillé avec xp et sony )
et bien sur xp
je voudrai sortir de sa et vite. ( je regret le dos)
comment faire pour bien installer linux et formater le disque.
attention je fais de la photos numérique ( gros fichiers)
j'ai une catre FW.
salut,
En plus, son post est un de plus qui ne veut pas dire gd chose...
Documente toi sur le net, Ta question est traitée plusieurs dizaines de fois (même sur ce forum).
On va pas réexpliquer chaque fois les mêmes choses pour le plaisir, surtout à l'écrit...
@++
Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
En plus, son post est un de plus qui ne veut pas dire gd chose...
Documente toi sur le net, Ta question est traitée plusieurs dizaines de fois (même sur ce forum).
On va pas réexpliquer chaque fois les mêmes choses pour le plaisir, surtout à l'écrit...
@++
Sut tous les portables quelle qu'en soit la marque il est indispenssable d'installer les package "toshiba support" car pour tous les materiels non-supportes pour portables certains pcmcia certains ports speciaux etc... il inclu des driver generiques telle que ca fonctionne quand meme mais pas au maximum de leurs capacite.
Exemples
un port PCMCIA qui est non supporte fonctionnera quand meme
un disque PCMCIA non supporte fonctionnera mais pas avec le mode hautdebis ni DMA.
un bus proprietaire non standard fonctionnera mais au lieu d'etre a 200Mhz il serra 100
ce genre de choses.
ca camarche sur tous les portables linux/BSD que j'ai configures sony compaq toshiba mac ibm et dell.
Exemples
un port PCMCIA qui est non supporte fonctionnera quand meme
un disque PCMCIA non supporte fonctionnera mais pas avec le mode hautdebis ni DMA.
un bus proprietaire non standard fonctionnera mais au lieu d'etre a 200Mhz il serra 100
ce genre de choses.
ca camarche sur tous les portables linux/BSD que j'ai configures sony compaq toshiba mac ibm et dell.
'soir francois,
On le trouve ou ce packetage "toshiba support" a ramasser pour que les choses fonctionnent a peu pres ? J'ai rencontre un probleme sur un toshibrel 1800_814 : la carte son vautre la fermeture (pendant 15 seconde, ensuite ca va !) et le modem n'est pas vu. Lorsque j'avais installe w2k sur cet appareil j'avais constate que le modem etait reconnu des que l'on installait les drivers de la carte son : ils doivent etre lies ! En attendant avec red hat 9 : nada !
Donc ce packetage ? S'il te plait, MERCI
JD
__
Make your business, come what may !
On le trouve ou ce packetage "toshiba support" a ramasser pour que les choses fonctionnent a peu pres ? J'ai rencontre un probleme sur un toshibrel 1800_814 : la carte son vautre la fermeture (pendant 15 seconde, ensuite ca va !) et le modem n'est pas vu. Lorsque j'avais installe w2k sur cet appareil j'avais constate que le modem etait reconnu des que l'on installait les drivers de la carte son : ils doivent etre lies ! En attendant avec red hat 9 : nada !
Donc ce packetage ? S'il te plait, MERCI
JD
__
Make your business, come what may !
bon j'ai redl et reteste la knoppix cette fois ca roule! j'avais pas du tomber sur le bon iso la derniere fois
tt a l'air de bien fonctionner ca reconnait mes fichiers windows c cool
bon y a apparemment un pb avec la gestion de batterie: en bas a droite une icone apparait ms y a une croix rouge dessus... :s
sinon j'ai pas vmt saisi cette histoire de package toshiba...
il n'y a que les toshiba de sipportes ou koi?
j'ai un compaq
tt a l'air de bien fonctionner ca reconnait mes fichiers windows c cool
bon y a apparemment un pb avec la gestion de batterie: en bas a droite une icone apparait ms y a une croix rouge dessus... :s
sinon j'ai pas vmt saisi cette histoire de package toshiba...
il n'y a que les toshiba de sipportes ou koi?
j'ai un compaq
Boujour et merci a vous tous. + ( Liliane, didier ) .
aprés le teste de linux, quelles sont les programmes qu'il faut acheter pour un tableur, du texte etc. et dans quel boutique, je n'ai pas confiance pour télécharger . et c'est logique il faut rendre à césar ce qui appartient à césar. ( tout travail mérite un salaire ).
aprés le teste de linux, quelles sont les programmes qu'il faut acheter pour un tableur, du texte etc. et dans quel boutique, je n'ai pas confiance pour télécharger . et c'est logique il faut rendre à césar ce qui appartient à césar. ( tout travail mérite un salaire ).
Sans vouloir te vexer : je n'ai pas confiance pour télécharger . et c'est logique il faut rendre à césar ce qui appartient à césar. ( tout travail mérite un salaire )
<vexé>C'est exactement le contraire... si tu continues à croire ça après avoir installé linux, eh ben repasse sous windows... Le logiciel libre est la base de linux, c'est un travail collaboratif gratuit, sur le temps libre des gens, si tu crois que ce principe conduit forcément à de la mauvaise qualité, tu n'as rien compris.</vexé>
Si tu consens toutefois à télécharger, essaies openoffice.org, gnumeric, etc., et après tu reviendras essayer d'expliquer que tu trouves qu'il existe des logiciels payants sous linux qui soient mieux que ceux-ci dans leurs domaines etc.........
@++
<vexé>C'est exactement le contraire... si tu continues à croire ça après avoir installé linux, eh ben repasse sous windows... Le logiciel libre est la base de linux, c'est un travail collaboratif gratuit, sur le temps libre des gens, si tu crois que ce principe conduit forcément à de la mauvaise qualité, tu n'as rien compris.</vexé>
Si tu consens toutefois à télécharger, essaies openoffice.org, gnumeric, etc., et après tu reviendras essayer d'expliquer que tu trouves qu'il existe des logiciels payants sous linux qui soient mieux que ceux-ci dans leurs domaines etc.........
@++
Bonjour,
Pas de pb pour installer Linux sur portable avec Mandrake : j'avais installé la 7.0 sur un portable taiwanais, et lla 9.1 sur un portable Toshiba. Il ne reconnaît pas le lecteur de carte photo, c'est tout. Tout marche au poil.
Bon courage.
Nicolas
Pas de pb pour installer Linux sur portable avec Mandrake : j'avais installé la 7.0 sur un portable taiwanais, et lla 9.1 sur un portable Toshiba. Il ne reconnaît pas le lecteur de carte photo, c'est tout. Tout marche au poil.
Bon courage.
Nicolas
bon je dois avoir un pb moi ca veut pas marcher
apres l'install je me connecte ca roule tt bien sauf le modem et si j'eteins le pc et rallume fini ca bugue controlleurs usb qui foirent, cartes pcmcia qui n'existent pas ms st recherchees et forcement non trouvees et du coup ca se bloque...
j'ai tt vire pr l'instant je verrai si je trouve qqn pr m'aider en live ce sera plus simple
en tt cas merci de m'avoir aidee
apres l'install je me connecte ca roule tt bien sauf le modem et si j'eteins le pc et rallume fini ca bugue controlleurs usb qui foirent, cartes pcmcia qui n'existent pas ms st recherchees et forcement non trouvees et du coup ca se bloque...
j'ai tt vire pr l'instant je verrai si je trouve qqn pr m'aider en live ce sera plus simple
en tt cas merci de m'avoir aidee
Bonjour à tous !
Je suis nouveau dans la "famille" de linuxiens lol.
Je susi tombé sur ce forum par hasard et il est vraiment très sympa et les gens répondent de façon claire et précise, merci !
J'ai installé une Mandrake 9.1 sur mon portable, et j'ai un problème: Linux reconnaissait le Touchpad sans problème, mais j'ai voulu installer une souris Microsoft (>_<) et ça m'a tout planté: il ne reconnaissait même plus ma carte éthernet...
J'ai réinstallé la Mandrake, et j'ai voulu mettre une souris USB à la place, pas de marque connue, et il ne la reconnait pas, juste le touch pad.
Comment faire ?
Par contre, question gestion de la batterie, je n'ai aucun problème.
Et pour paramétrer ma connexion ADSL, j'ai mis 5 minutes, sans avoir besoin de téléphoner à mon opérateur parce que Windows voulait pas me connecter...
@ + tout le monde !
Je suis nouveau dans la "famille" de linuxiens lol.
Je susi tombé sur ce forum par hasard et il est vraiment très sympa et les gens répondent de façon claire et précise, merci !
J'ai installé une Mandrake 9.1 sur mon portable, et j'ai un problème: Linux reconnaissait le Touchpad sans problème, mais j'ai voulu installer une souris Microsoft (>_<) et ça m'a tout planté: il ne reconnaissait même plus ma carte éthernet...
J'ai réinstallé la Mandrake, et j'ai voulu mettre une souris USB à la place, pas de marque connue, et il ne la reconnait pas, juste le touch pad.
Comment faire ?
Par contre, question gestion de la batterie, je n'ai aucun problème.
Et pour paramétrer ma connexion ADSL, j'ai mis 5 minutes, sans avoir besoin de téléphoner à mon opérateur parce que Windows voulait pas me connecter...
@ + tout le monde !
c koi ton portable? je crois que si tout foire chez moi c que ca vient de mon pc il doit y avoir des composants non supportes pourtant j'ai cherche et normalement ca devrait aller :s je pige decidemment pas
j'ai enfin reussi a installer linux et je vais passer a la 9.2
pr les cartes PCMCIA il faut desactiver le service correspondant a l'installation sinon ca se bloque au reboot
pr les cartes PCMCIA il faut desactiver le service correspondant a l'installation sinon ca se bloque au reboot
Bonjour,
Pour ma part j'ai installé linux sur un portable HP pavilion ze4300 (processeur AMD athlon XP).
J'ai d'abord essayé avec la distribution mandrake, qui fonctionne bien si ce n'est la gestion de l'énergie. (ennuyeux pour un portable!)
Puis j'ai testé gentoo, slackware, et de petites distributions comme vector, nasgaia, ...
Finallement, mon laptop fonctionne actuellement parfaitement sous debian woody.
a+
Pour ma part j'ai installé linux sur un portable HP pavilion ze4300 (processeur AMD athlon XP).
J'ai d'abord essayé avec la distribution mandrake, qui fonctionne bien si ce n'est la gestion de l'énergie. (ennuyeux pour un portable!)
Puis j'ai testé gentoo, slackware, et de petites distributions comme vector, nasgaia, ...
Finallement, mon laptop fonctionne actuellement parfaitement sous debian woody.
a+
Perso, je travaille en ce moment même avec mon touchpad et ma souris usb activés. Il suffit de rajouter une entrée dans le fichier /etc/X11/XF86Config-4
@++