J'aimerais installer linux mais ...

Mathieu -  
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur -
bonjour, j'aurais besoin d'une âme charitable (et patiente) pour m'informer et m'aider à propos de Linux :

J'ai actuellement deux partitions windows sur mon PC (avec le logiciel Partition Magic).
Et j'aimerais modifier une de ses partitions et y installer Linux.

Le seul problème, c'est que je ne sait vraiment pas comment faire pour réaliser cette tache.
Dois-je formater mes disques durs ? Est il possible de formater une partition ?

Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre :S

Je sais que ma requête parait assez simpliste, voire ridicule pour la majorité d'entre vous, mais y aurait il une personne assez patiente qui pourrait m'informer de la démarche à effectuer ?

svp ...
A voir également:

16 réponses

nain

lances l'installation de linux depuis windows il y a dans l'installation de linux une appli qui ressemble a PM mais en mieux et qui va te permettre de trouver de la place pour linux et d'y definir au moins 2 partition une swap et un linux..

demem a la fin de l'install tu n'a pas a t'emmerder tu as une petite appli qui configure le double boot. qui te permet de choisir quel systeme lancer.
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut.
Mathieu à écrit:
Est il possible de formater une partition ?
Oui, c'est possible.
Mathieu à écrit:
J'ai actuellement deux partitions windows sur mon
 PC (avec le logiciel Partition Magic).
Et j'aimerai modifier une de ses partitions et y installer Linux. 
Y'a t'il un système d'exploitation installé sur une des partitions? Si oui lequel? Quelle est la taille de tes partitions?
JP______________________________________________
N'oublie pas petit scarabée, Google est ton ami ! 
0
Mathieu

merci pour votre aide ! c'est sympa !

alors j'ai windows 98 sur mes 2 partitions.

une des partitions fait 8 000 MB
et l'autre 23 000 MB

Et je voudrais modifier celle qui fait 8 000.

J'éspère que je répond à la question ...
0

Re-
Pour ne pas faire de bétises, il me faut quelques petites précisions de plus.
alors j'ai windows 98 sur mes 2 partitions.
Tu veux dire que tu as Win98 d'installer sur une partition, ou que tu as deux fois Win 98 d'installer?
Si Win98 est installé que sur une partition, laquelle des 2? Celles de 8 Go ou celle de 23 Go?
La partition où tu veux installer Linux, il y a quoi dessus? des données? (parce que si tu formates tu perdras tout!!!)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mathieu

Euh ....
J'ai regardé sur les 2 partitions, et sur chacune il y a un dossier Windows.
J'en déduis qu'il est installé sur les 2 partitions, mais je me trompe peut etre totalement ...

En fait je sais pas comment faire pour voir ou il est installé ...

Et puis sur la partition ou je veux installer Linux il y a bootmagic et partition magic qui sont importants.

Le mieu c'est pas de crée une 3e partition ? je propose ca mais j'en sais rien moi ...

En tout cas merci de perdre ton temps avec moi Jipicy ! c'est sympa !
0

Re-
Peux-tu regarder dans la seconde partition (je suppose que tes partitions ont respectivement comme attribution de lettres "C" et "D"), donc la "D", si les fichiers contenus dans le répertoire "Windows" ont pour la plupart d'entre eux, une extension ".cab".
Si c'était le cas, ça serait bien.
Les 2 logiciels dont tu me parle + haut (bootmagic et partition magic), ils sont installés sur cette partition ou c'est juste les fichiers d'installations? En gros, sont-ils dans un répertoire nommé "Program Files"?
0
Mathieu

Oui il y a bien des fichiers .cab dans la partition D (celle à 23000 Go).

Et les 2 logiciels sont installés dans la partition C.
Faudrait que je recherche les fichiers d'installation pour installer les logiciels sur l'autre partition? c'est ca ?

Encore merci pour ton aide !
0

Bon, d'après ce que je comprend, ton système d'exploitation (Windows 98) est installé sur la partition "C" (8 Go) et ta partition "D" (23 Go) elle comprend entre autre les fichiers sources d'installation de Win98 et surement quelques données auxquelles tu tiens.
Il faudrait maintenant que tu me dises de combien d'espace libre tu disposes sur la partition "D".
Si Win98 est installé sur "C" (8Go), tu ne pourras pas y installer Linux. Il va falloir faire de la place sur l'autre partition. Redimentionner la partition en fonction de l'espace libre, créer une nouvelle partition pour Linux, et tout ça sans faire de bétises...!
L'idéal pour installer Linux, c'est de lui dédier un disque pour lui tout seul.
0
Mathieu

ben en fait moi c'est la partition C que j'aurais aimé changer ...
Parce que je l'utilise pas et j'ai tout sur la partition D ...
:(

Ca serait pas possible alors de créer une nouvelle partition ?
Je redimensionne la partition C au minimum et j'utilise le nouvel espace libre pour créer une nouvelle partition ...

C'est possible ca ?
0
johndoe

Salut Mathieu,
Je ne sais pas ce qu'en pense jipicy, qui a commencé à s'occuper de toi, mais il me semble que créer une nouvelle partition serait prudent... si jamais l'install de linux connaissait des difficultés : la première fois et tout seul, c'est pas évident. Personnellement j'aurais opté pour une nouvelle partition, mais pas en redimensionnant c ! En efft l'install de red hat par exemple nécessite environ 8 GO !
Donc, soit tu install linux après tes deux partitions existantes (redimensonne la D: à 10 go par exemple), et tu n'installes pas dleboot loader e linux sur le secteur zero (puisque tu as boot magic), soit ta partition C: sera completement bouffée par linux ! Et dessous : plus rien ! Et la touche "annule" n'existe pas !

L'install faite, il te resterait alors à lancer ton w98 et à reconfigurer bootmagic pour qu'il te propose au démarrage linux.
Voilà un avis .

Bonne chance.

JD
0

Salut johndoe.
C'est bien ce que je comptais lui faire faire, une nouvelle partition. Mais avant, je voulais savoir exactement quelle était sa configuration.
Je sais pas l'espace restant sur D, ni d'ailleurs celui de C. Il dit qu'il ne se sert pas de sa partition C ??? Bizarre! J'aurai bien aimé être sur de sa config, avant d'entreprendre quoique ce soit.
Faut éclaircir cette histoire de BootMagic.

Mathieu Il te sert à quoi BootMagic????

0
johndoe > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

Salut jipicy,
Moi non plus je n'ai pas tout compris de ce qu'il a dit.
Je pense que des détails sur bootmagic aideraient effectivement à comprendre si oui ou non il y a bien 2 os (2 fois w98) ou bien si d: n'est qu'un recueil de données, avec deux oou trois programmes peut-êtr installés par hasard (?) ou par erreur.
C'est pas simple.

@+

JD
0
Mathieu

Deja je voulais vous remercier de m'aider comme ca, c'est vachement sympa.

En fait le gars qui a monté mon ordi pensé qu'il y allait avoir 2 utililisateurs dessus.
Donc il a crée 2 partitions.
Mais il n'y que moi qui utilise le PC, j'ai donc choisi d'utiliser une seule partition, c'est plus pratique ...

Ca m'a l'air d'etre compliqué tout cette histoire ... :(
0
johndoe

Alors continuons :
les partitions sont bien principales n'est-ce pas ? Autrement dit tu peux booter soit sur l'une soit sur l'autre (la réponse est "oui" ou bien "non !).
Veux tu bien faire l'expérience ? Au démarrage tu essaies d'aller sur l'une puis tu redémarres et tu essaies d'aller sur l'autre.
Histoire quon soit bien d'accord.

Autre question : as tu n logiciel qui s'appelle Partition Magic ? Si oui quelle version : 5,6,7,8 ?
Et enfin si tu l'as, sais-tu t'en servir ? 5 c'est extrement dévastateur, alors il vaut mieux savoir !

See you later alligator !

JD
0
Mathieu

vous commencez à me faire peur là !!!! lol

Oui mes partitions sont principales, je choisis celle qui doit etre lancée au démarrage avec Boot Magic.

Et oui j'ai Partition Magic, je l'avais dis au dessus.
C'est la version 6.0

Et non je ne sais absolument pas m'en servir ... :/

Vous me dites si c'est trop compliqué, on peut arreter... lol
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

La seule chose difficile, c'est de redimensionner ta partition de 23go, et de lui donner une taille de 10go environ.
Pour le reste, il suffit de mettre le cd de linux dans le lecteur et d'appuyer sur enter, suivre les écrans successifs qui s'aaffichent, et répondre à des questions. C'est moins simple à installer que windaube.
Maintenant , c'est toi qui voit : tu es le demandeur, pas moi, ni jipicy.

Alors ?

JD

__
Make your business, come what may !
0

Salut Mathieu et salut johndoe.
Bon je viens de reprendre le fil du topic et c'est pas de la tarte.
Alors j'aimerai savoir plusieurs choses.
1- Tu te sers de quelle partition principalement? (d'après ce que j'ai compris, ce serait la D... confirmation s'il te plaît)
2- Qu'as tu d'important sur la C? (logiciels installés, documents importants, programmes d'installation, etc. etc.)
3- Sur quelle partition ce situe "Partition Magic"?
[Petite parenthèse]
Avec un logiciel comme "BootMagic", il est impossible (je pense) d'utiliser "Partition Magic" depuis Windows (sous-entendu bien sur que la partition à redimentionner soit sur la même partition). Il est préférable de l'utiliser depuis le "Dos", à partir des disquettes de boot. En effet, je l'ai expérimenté avec un autre programme de boot "SystemCommander" et impossible d'exécuter "PartitionMagic". Au reboot, le programme de boot bloque les commandes et empêche l'exécution des tâches à effectuer... mais ceci est une autre histoire.
[/Petite parenthèse]
4- Taille de l'espace restant sur D.
Ce sera tout pour l'instant... et c'est déjà pas mal.
Merci.
0

bonsoir jipicy,
J'ai l'impression que le probleme le plus difficile sera pour Mathieu l'usage de PM6. car PM est tout de meme assez destructeur si on ne fait pas attention aux messages. Et pas de touche "undo", comme tu sais. Les disks bootables sont en effet une bonne solution. Personnellement je travaille souvent avec et c'est extra. Jamais eu un seul plantage (normal c'est en anglais !:))... Mais je pense qu'avec le mauel (pdf livré sur le cd) il doit pouvoir s'en sortir. Ce manuel doit d'ailleurs etre accesiible en ligne je pense et on pourrait alors envisager de le guider en ligne. What d oyou think about that ?

@+

JD

ps : L'autre porbleme c'est qu'il semble un peu se decourager.

__
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur

Salut johndoe.
What do you think about that ? 
Pas de problème et avec joie.
Il faudrait pas qu'il se décourage, mais enfin je comprend le garçon... je serai dans le même état je pense ;-))
C'est clair que la partie la plus difficile sera l'utilisation de PM. Mais en s'y mettant à deux (validation de l'action à mener conjointement, l'un ou l'autre propose et le second valide ou corrige/améliore), on devrait s'en sortir.
Il y aurait peut être une solution. Si sa première partition C (comme j'ai cru le comprendre) ne contenait que "Win98" (dont il ne se sert pas) et pas trop de programmes (du genre PM et BM), après transfert de ces données personnelles sur la partition D, on pourrait la formater et y installer Linux (boot de Lilo sur disquette, pour ne pas perdre l'amorce de Win98 sur la seconde partition), sans avoir à se servir de PM.
Qu'en penses-tu?
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

Oui, je suis de ton avis ; mais la taille de c: est-elle suffisante ? Quel linux veut il installer ? Pour redhat9 il faut au moins 8go pour respirer, + la swapp. D'autre part, si je me souviens bien, BM est sur c:, sans doute pour etre sur de passer avant le cylindre 1024. Où commence sa partition d: Si c'est aprsè, le cylindre 1024 de son hdd, il lui faudra alors installer le bootloader delinux....

Au fait, il pourrait peut être se manifester... C'est tout de meme lui le demandeur , non ?

JD
__
0
Mathieu

C'est pas que je me décourage, mais j'ai vraiment peur de faire une boulette et de tout faire planter ...

Je suis bien encadré par vous deux, mais le problème c'est que je suis pas à l'abris d'une fausse manip de ma part...
Si j'avais un peu plus de connaissance ca irait, mais là vous me guidez à l'aveugle et ca me fait un peu peur quand meme.

Pour répondre aux questions de JohnDoe :

1) Je me sert principalement (et uniquement) de la partition D.

2) il y a rien d'important sur la partition C sauf bootmagic et partition magic.

(parenthèse : je pensais que ces 2 logiciels fonctionnaient en parallèle moi ...)

Et c'est embetant que ces deux logiciels soient sur la partition C, sinon j'aurais pu la formater sans souci ...

Sinon pour la question 4, il faut que je reboot pour changer de partition donc je te donne l'info dès que je reboot lol.

Mais euh ... c'est vraiment obligé de modifier la partition D ?
Parce que moi ca m'embete quand meme ... parce que ca restera ma partition principale, meme avec linux, et perdre 10Mo dessus ca fait mal ...

Merci pour votre aide, je le repeterais jamais assez !
0

Re-.
Sinon pour la question 4, il faut que je reboot pour changer de partition
Pas besoin de rebooter tu devrais voir ta partition depuis le poste de travail!!!!????? et être en mesure de nous donner la taille et l'espace restant.
Tu peux pas réinstaller "BootMagic" sur le D ?(je parle du programme, pas du secteur de boot).
0

Je ne sais si on parle bien e la meme chose, mais etant sur D il ne peut effectivement pas voir la partition c, puisque le propre de BM est de mettre hidden la partition sur laquelle on ne boote pas ! Pour qu'il la voit, il faudrait qu'elle soit "none", ce que ne fait pas BM. Donc il me semble qu'il faut qu'il soit sur c: pour en voir la taille.

see what i mean ?

Je vais au dodo
have a good night.

JD

__
Computers are like air conditioners - They stop working properly when you open Windows
0