Ca vaut le coup Linux ou Unix ?

Pierre -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
slt ;)
dsl, je suis nouveau alors peut etre que cette question a deja été posé, mais je voudrais savoir si ca vaut le coup d avoir LINUX ou UNIX ? Au faite c est quoi le difference entre les deux ? Il y a quoi de mieu par rapport a windows ? (je suppose qu il doit y avoir des milliers de choses mieux que dans windows mais quoi ?)
MERCI !!
A voir également:

9 réponses

johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.

Ca répond ?

ps : les majuscules en html, cela signifie qu'on hurle, ! Alors calme toi, on est pas sourds !

JD

__
Make your business, come what may !
0
francoispgp

la difference entre linux et les unix c'est essentielement 'etre libre/gratuit.

les autres differences sont les meme qu'entres les unix, des noms de fichiers differents des systemes de fichiers differents, des orborescence parfois differentes, des options qui vont s'appeler par exemple -h au lieu de -H sur un autres ou ne pas exister du tout ...mais tous sont compatibles entre eux si on tien compte de ces differences.

ca vaut le coup ?
-stabilite : oui
-performance : si tu utilise enormement de taches de fond et/ou que tu veux faire des choses qui bouffent de la resource oui autrement la difference est insuffisante sur PC mais par contre flagrante entre des hardwares differents a benchmark equivalant par exemple un sparc64+ a 300Mhz ferra plus vite le meme calcul qu'un PC a 1Ghz.
-facilite d'utilisation : non
-souplesse d'utilisation : oui
-coup logiciel : oui
-coup en heures humaines a faire du depanage : oui
0
Pierre

slt ;)
linux est payant et unix gratis ? en tout cas je sais pas si je suis pret pour faire ce pas, mais je crois que ca vaut le coup. en tout cas merci pour tes conseils. ++
0
francoispgp

linux est gratuit mais la distrib est payante parceequ'elle contient un livre qui lui est a acheter mais c'est pas une obligation tu peux telecharger gratuitement la distrib.

les unix sont payants.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut à tous,
Attention... libre et gratuit, à ne pas confondre!

1960                              MULTICS
                                    ↓
1970                              UNICS
                                  ↓   ↓
1980                         UNIX V   UNIX BSD
                             ↓    ↓   ↓      ↓
                            AIX   Linux    Free BSD
                            HP-UX Solaris  Open BSD
                            IRIX           MacOS X
                            ...            ...

Comme tu le vois les UNIX, BSD, et Linux, descendent tous de la meme branche, les capacités sont assez comparable, tu n'es pas totalement perdu en passant de l'un à l'autre.
Maintenant ca dépend de ce que tu veux, mais je pense que Linux ou BSD sont des bons choix..., je doute de l'apport d'un UNIX pour un particulier (sauf pour la bidouille).
cf: http://www.commentcamarche.net/unix/unixintro.php3

Pour le cas de Windows, qui lui s'est developpé bien à l'écart, sur 2 versions, tu n'as déjà pas la même arborescence. (j'admet qu'on et pas perdu pour autant en passant de 9x a 2000). Les standard de microsft peuvent changer à tout moment puisque qu'il sont les seul à les utiliser. Windows fonctionne bien (selon les cas :o), mais n'est pas trés souple... sous UNIX, tu peux tout modifier à souhait... il faut juste avoir envie de mettre les mains dans le camboui au départ...

Sinon que ce soit windows ou linux/unix, il font tous la même chose (le lien entre toi et les composant de ta machine) avec des approche bien différentes (à toi de trouver celle qui te convient le mieux).
A noter que pour les jeux, meme si linux en à des centaines à disposition, tu auras du mal à trouver l'equivalent de windows. (sauf quelques rares comme Unreal 2003 par exemple)

@++

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
Pierre

slt ;)
ouai en faite je crois que je vais me mettre à linux. Mais pour les progs du genre Office et tout ca, il faut les achetter ou ceux de windows sont compatibles (je doute que non) ? et pour les cartes sons, graphiques, c est tout compatible ? Et pour la securitée, c est comment Linux ? bon j arrette avec les questions sinon on y reste jusqu à 12 H . Merci pour tout .
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Re Pierre,

Pour Office, il existe OpenOffice.org, une suite bureautique comme MicrosoftOffice,
Tableur, traitement de texte, Diaporama,etc...
Elle gere tout les documents au format windows donc tu ne perds aucune donées quand tu décide d'abandonner totalement Windows, et tes documents sont compatibles si tu les envois a quelqu'un...
De plus, OpenOffice et totalement gratuit! http://www.openoffice.org/

En ce qui concerne le materiel, si ce n'est pas le tout dernier cri, normalement ca passe sans probleme...
tu peux tester avec un distrib Live, Knoppix par exemple, aucune installation tu met le cd, tu boot dessus ca te configure tout, et en deux minute t'as un linux qui tourne! c'est pas mal pour commencer... et reperrer les peripheriques qui pourrait te poser problème lors d'une install en dur.

Pour la securitée, ceci et mon avis et n'engage que moi...., c'est bien superieur à Windows, par contre faut avoir envie de faire un peu de configuration à la main!

Si t'as d'autre Questions, n'hésite pas!... tu trouveras toujours du monde pour y répondre ici !(un peu moins le week-end toute fois!)

Na kaer eo va Breizh,
0
Pierre

slt ;)
vous pouvez m expliquer "l open source" c ets quoi ? l ouverture de la source ? ca veut dire que l on peut aller dans la source de tout prog sous linux ???? sinon, pour les P2P, du genre : Msn, Emule,... c est compatible Linux ? et pour les progs du genre : Dreamweaver, flash mx, ... ? et pour les extensions comme : mp3, divx ? au faite, ma carte son sera compatible avec linux ? ma carte graphique aussi ? et ma connexion internet ? et les fichiers Linux ils sont compatible avec Windows ? C est dur de tout configurer sous linux ou c est expliquer simplement sur le magazin qui va avec ? merci d avance.
0

Re: Re :o)

"L'open source":
Ca veut dire effectivement code ouvert, tu peux donc voir le code de n'importe quel programme open source, le modifier à souhait dans une certaine mesure (voir les liscences, GNU, GPL...). C'est un gage de securité... tu peux savoir exactement tout ce que fait le programme, et de plus une faille ne reste jamais bien longtemps vu que tout le monde peux corriger.

Pour le P2P, Certains oui (pour le moment), d'autres peut-etre que non (Je ne peux pas assurrer qu'ils existent ou pas car je ne les utilises pas...).

Pour ce qui est de Dream, Flash Mx, et tout les logiciels propriétaires, il existe en général un equivalent sous linux.

Pour les extension, un MP3 est un MP3 qu'il s'appel musique.MP3 ou tout simplement musique, ils sont lisibles, comme les divx, sous linux... toute fois, il est possible que certains formats ultra-propriétaires ne soit pas lisible par linux... c'est une question de temps.

Pour les cartes sons/graphiques une grande majoritée est suportée par linux... comme je te l'ai dit avant, si ton materiel est du dernier cri, ca ne sera peut-ere pas terrible, mais d'ici quelques mois ca marchera nickel! le mieux est de tester avec une knoppix, ou de nous dire ce que tu as 'précisement' comme materiel :o)

Ta connexion internet, ca depent de ton FAI, certains sont assez rétissant à donner les paramétres de connexion (Aol, pour ne citer qu'eux), mais il y a presque toujours une solution, un soft développer par quelqu'un qui a le meme probleme que toi par exemple!
Ensuite il faut voir sur le modem, certains ne sont pas des vraix modems et ne sont pas utilisable simplement.(ps: je suis connecté avec aol et sous linux donc c'est faisable ;-)

Les fichiers Linux sont compatibles avec Windows ? Ca dépent... si tu enregistres un texte au format word97 sous OpenOffice.org, il le sera, en general les logiciels sous linux font tout ce qu'ils peuvent pour s'adapter, on ne peut pas en dire autant de Windows en revanche... :-(

C'est dur à configurer ?
Ca dépent encore de ce que tu veux faire, en général tout le materiel est correctement configuré, il ne reste plus que les services à manipuler, mais il y a de plus en plus de Front-end pour ce faire, si tu as la fleme de le faire à la mimine :o)
Il n'y a sans doute pas assez d'infos dans les magazines, mais tant que tu peux venir poser tes questions ici c'est suffisant!

voili voilou! j'éspère avoir repondu a tes question :-)

@++

Na kaer eo va Breizh,
0
manchot44

bonjour,

oui, oui, vas y ....mais tu risques de te crisper de temps en temps...

il y a d'énorme ressources sur le net pour
t'aider et notamment http://lea-linux.org/

bon courage

courage
0