Faire fonctionner un VX PC sous Linux seul

Fermé
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 27 nov. 2007 à 18:03
 poupougne13 - 5 déc. 2007 à 19:13
Bonjour,
J' ai un vieux pc dans le garage, qui ne me sert que pour recevoir des mails, converser sur WINDOWS LIVE MESSENGER, et éventuellement écrire une lettre sous <Word.... : 327Mo de ram, dd de 40Go.XP SP2...
Voici les questions ( de béotien, vous allez vous en rendre compte !! ;) ) :ce XP étant, à mon avis un XP piraté ( on me l'a donné !), je suis obligé tous les 30 jours, de tout réinstaller car l'activation a été faite, mais il me demande malgré tout de le faire !
1/Puis-je formater COMPLETEMENT ce pc, de façon à ce qu'il ne lui reste rien, et ensuite, installer Linux ?
2/ aurai-je encore la possibilité de me servir de Live messenger, ma boîte HOTMAIL? WORD....?
3/ si je formate en plein, je perdrai les pilotes de ma carte son, de la graphique....Les retrouverai-je ensuite, et comment?
4/ dans l'affirmative, comment faire"PRECISEMENT" pour formater le mieux possible sans séquelle aucune?


Je prècise que ce pc tourne très bien, hormis cette histoire d'activation!

J'avais dit : "de béotien", vous voyez que je n'ai pas exagéré !!! ;)
Merci pour vos réponses,

Cordialement,

@+
A voir également:

24 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
27 nov. 2007 à 18:25
Salut,

1/ Oui. D'ailleurs installer Linux en écrasant tout qu'il y avait avant sur le disque, c'est ce qu'il y a de plus facile.
2/ Tu pourras toujours aller sur hotmail. Tu trouvera aussi un equivalent de Msn qui s'appelle Amsn, mais il y en a d'autres.
Par contre Word, n'y pense même pas. Par contre tu as un equivalent de Word et compatible avec ses fichiers: OpenOffice.
3/ Tu pourras les retrouver en les re téléchargeant sur le site des fabricants de ton materiel. Il ya des logiciels tout fait pour t'indiquer ou aller comme Everest. Il y en a un autre qui est gratuit mais je ne sais plus le nom. En tout cas, sous Linux tu n'en auras plus besoin, les pilotes sont différents et déjà intégrés au noyau la plupart du temps, sauf pour les cartes graphiques Ati et Nvidia.
4/ Ca dépend de la distribution Linux que tu choisis. Souvent on te proposera d'effacer les partitions existantes.
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2007 à 18:50
SAlut,
par rapport au materiel, la plupart du temps il est géré directement par le noyeau, tu peux tester avec un live-CD de la distribution que tu veus installer pour voir si tous marche bien.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
27 nov. 2007 à 19:39
Re...
Et déjà, merci pour ces réponses, mais comme je démarre de ZERO, je ne comprends pas tout !!!!
Le "fameux" équivalent de LIVE MESSSENGER, ou MSN...me permettra-t-il de discuter avec mes amis qui , EUX, sont encore sur LIVE MESSENGER et MSN ?
Comment faire, MATERIELLEMENT PARLANT, pour arriver à tout ça ? Car, un CD LIVE, j'ignore tout de son existence et encore plus de son utilisation...
Je suppose qu'il va falloir que je sois connecté pour tout ça, mais ma 9BOX va-t-elle fonctionner avec ce "truc", tout en continuant à fonctionner pour mes autres pc ?
Vous vous dites : "celui-là, j'aurais mieux fait de ne pas lui répondre !", hein ?!

J'attends encore vos conseils, j'espère que vous ne baisserez pas la garde trop tôt...;)
Cdt,

@+
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
27 nov. 2007 à 19:50
:-)

T'inquiète pas, pour msn tu pourras faire les mêmes choses qu'avant, idem pour word et ta neuf box n'y verra que du feu.
Maintenant matériellement pour arriver à tout ça s'il fallait te détailler les étapes il faudrait plusieurs pages.

Mais voici un lien qui pourrait t'aider à partir de zero.
http://yeknan.free.fr/...
Prend bien garde à sauvegarder tes données stockées dans windows avant car après elles n'existeront plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
27 nov. 2007 à 21:12
Re.
Je crois comprendre certaines choses, mais , par exemple : d'où provient ce CDlive qui semble indispensable à tout ?Puis-je le télécharger sur un autre PC ?
Ensuite, à la question : aurai-je accès à mes anciens contacts LIVE MESSENGER avec cet OS ?
Comment formater proprement et entièrement pour que OINDOZ ne soit plus qu'un mauvais souvenir sur CE pc? Faut-il formater AVANT ou apres l'installation de LINUX?
Si quelqu'un était dans ma région, je paierais volontiers pour que ce quelqu'un me l'nstalle, tout en regardant faire, bien entendu..
Mais qui ???!!!
Je vous avais prévenus que ce serait "hard" !!!!

Merci encore,

Cdt,

@+
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
27 nov. 2007 à 21:37
C'est vrai que si tu débutes complètement l'idéal c'est encore de trouver une association de linuxiens près de chez toi qui pourront de faire l'install et t'expliquer au fur et à mesure.

Les CD live te permettent de tester Linux sans avoir besoin de l'installer. Ca n'efface rien sur ton PC, bref c'est pratique pour tester mais ça tourne bien plus lentement qu'avec une vraie installation.
Tu garderas tes anciens contacts d'Msn puisque ceux ci sont stockés sur un serveur et non pas sur ton ordinateur.

Pas besoin de formater avant. Durant l'installation d'Ubuntu par exemple, il te proposera d'effacer tout le disque.

Il y a un truc bien: le CD d'installation de Ubuntu est aussi un cd live. Tu télécharges l'image cd sur le site officiel:
http://doc.ubuntu-fr.org/gutsy#telecharger_ubuntu_7.10 (choisit Ubuntu pour PC standard 32 bits).

Tu graves cette image iso (dit le si tu sais pas comment faire).
Une fois que tu as ton cd gravé, tu le mets dans ton ordi et tu redémarres. Il devrait démarrer sur le cd (sinon il faudra régler ton menu de démarrage). Là il démarrera en "live cd", tu pourras donc tâter un peu Linux regarder comment ça se passe, ça ne touchera pas à tes données.

Et le jour où tu es prêt pour l'installer, tu cliques sur l'icône install du bureau Linux du Live Cd.

Allez lance toi, et dis nous si tu as des problèmes en chemin. Tant que tu n'installes pas, tu n'as pas de soucis à te faire.
0
Le LiveCD se télécharge sur le site de l'éditeur de la distribution. Par exemple, sur Ubuntu, c'est par ici : (copier-coller l'adresse dans le navigateur puis enregistrer sur le disque) ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/gutsy/ubuntu-7.10-desktop-i386.iso

C'est un fichier ISO, un gros machin de 700 Mo qu'il faudra _graver_ sur un CD. Attention, NE PAS utiliser le truc pourri qui vient avec Windows parce qu'il ne sait pas graver ce genre de choses "correctement" (ce truc a toujours raté mes CD sur mes ex-Windows), il faudra utiliser Nero (ou un autre) et lui préciser que c'est bien une IMAGE de CD qu'il faut graver (donc le contenu du fichier, au lieu du fichier lui-même). Ça peut se faire depuis n'importe quel PC, même le mien. Sinon, chez Ubuntu, ils proposent aussi de commander (pour presque rien, il me semble) un CD déjà gravé, ça évitera des frustrations.

Ensuite, il faut préciser à l'ordinateur de démarrer sur le CD et non pas sur le disque dur, mais il me semble que ce soit déjà dans un lien dans un message précédent.

Pour ce qui est des contacts, ils sont sur le serveur Hotmail, donc la première fois que tu te connecteras à MSN via Linux, les contacts seront automatiquement rapatriés sur la machine. Pas d'inquiétude là-dessus.

Pour formater correctement, rien de plus simple, il suffit de demander à l'installateur sur le LiveCD (icône Installer, souvent) d'effacer le disque dur. Il s'occupera du reste comme un grand et fera tout proprement, c'est-à-dire découper le disque en plusieurs zones (un pour le système, un pour les documents), formater les deux zones, et installer le système. Bien sûr, comme c'est Linux qui va être installé sur le disque dur, il ne vaudra mieux pas essayer de le formater APRES avoir installé, sinon ça effacerait Linux et il faudrait tout recommencer :-p
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
27 nov. 2007 à 21:41
Tiens ici une liste de logiciels gratuits capables de graver des images iso:
https://sebsauvage.net/logiciels/gravage.html
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
27 nov. 2007 à 21:57
Re....
Je suis convaincu que ce serait la solution à mon histoire d'activation, et comme le pc ne risque strictement rien ( sauf s'il ne voulait même plus me prendre w98se en cas de besoin !?)....Je vais donc "m'y coller" le premier jour où je ne pourrai pas bricoler dehors à cause du temps..!J'ai des cd, j'ai "infra recorder", j'ai "presque" compris la chronologie des manips, je vais mieux lire tout ça et voir où ça pourrait ne pas fonctionner, au cas où vous ne seriez pas en ligne quand j'attaquerai l'installation!!! ;)
Vous aurez remarquéque j'anticipe les problèmes, et donc les questions !!! Il faut vraiment être mauvais en informatique, mais bon en connaissance de soi, non ?!
Concernant le formatage, si, en plus, il me propose de le faire, c'est que LINUX se sent de le faire mieux que moi, donc, pas d'hésitation ....
En revanche, qui peut me dire comment dénicher une "association de linusiens" ?!
De plus,(puisque j'y suis !) je SAIS que je vais perdre les pilotes de ma carte son, que je récupère habituellement avec EVEREST: pourrais-je les re-télécharger de la même manière, et EVEREST connait-il LINUX ?
Voilà tout ce à quoi je pense ( eh oui, même MAUVAIS, je pense quelquefois !!!; ), mais j'ai peur ( pour vous, évidemment !) d'avoir d'autres questions....
Je me permettrai de vous les poser, en souhaitant n' abuser ni de votre temps, ni de votre patience, ni de votre dévouement...;)
Encore et déjà merci,

Bonne soirée,

Cdt,

@+
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
27 nov. 2007 à 22:16
Vous aurez remarquéque j'anticipe les problèmes, et donc les questions !!! Il faut vraiment être mauvais en informatique, mais bon en connaissance de soi, non ?!

:-)

En revanche, qui peut me dire comment dénicher une "association de linusiens" ?!

Tu vas dans google, tu tapes le nom de ta ville, ou la plus proche moyenne ou grande ville, puis les mots "association" et "linux".

De plus,(puisque j'y suis !) je SAIS que je vais perdre les pilotes de ma carte son, que je récupère habituellement avec EVEREST: pourrais-je les re-télécharger de la même manière, et EVEREST connait-il LINUX ?

La logique des pilotes sous Linux n'est plus la même. La plupart des pilotes sont déjà intégrés sous Linux (imprimantes, scanner, carte son, carte mère etc...., surtout si ta machine est déjà un peu âgée). Il y a quand même un bémol pour les cartes graphiques. Tu auras toujours un pilote pour ta carte graphique sous Linux, mais parfois pas le pilote qui exploite toutes les possibilités de ta carte et ça peut avoir des conséquances un peu lourdes comme avoir une basse résolution d'écran etc... Si ta carte est une nvidia ou ati il ya une procédure simple pour installer le pilote:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8084 ubuntu debian installation automatique des drivers nvidia ati

Donc pas besoin d'Everest, d'ailleurs tu ne pourrais pas l'utiliser sous Linux.

N'aie pas peur d'avoir d'autres questions ;-)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
27 nov. 2007 à 22:40
LOL !!!!
Les problèmes n'ont pas tardé !!!!!!
Je "télécharge" le cd, et mon oindoz vista home premium me dit qu'il ne peut pas l'ouvri ..Il me propose soit de l'enregistrer ainsi, soit de recherchersur le net un logiciel pour l'ouvrir...
Devrais-je plutôt le télécharger avec XP SP2 ?
J'attends encore vos conseils...
@+
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
27 nov. 2007 à 22:49
Il faut pas l'ouvrir, il faut l'enregistrer puisqu'il faut le graver après. Rooooh ;-)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
27 nov. 2007 à 23:06
Re...
Pas encore couché ?!
Ca m'arrange, je suis en train d'enregistrer, il m'a averti que c'était un peu long ( sympa, mon pc , non ?!)
Je reviens quand c'est fini, mais je me demande malgré tout comment va faire le vieux pc pour utiliser ce cd, si mon Vista ne sait pas le faire ?!
On va bien voir...
@+
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
28 nov. 2007 à 12:36
Bonjour...
Bien reposés pour reprendre le collier ?!!!!
JE LE SAVAIS : rien ne va !!!
Je crois avoir gravé le cd, mais quand le pc a eu fini de graver, il m'a indiqué une erreur et n'a plus voulu éjecter le cd !
De plus, comment faire pour voir ce qu'il y a sur le cd, je n'y parviens sur aucun pc..
J'ai essayé le vieux sur lequel j'aimerais l'installer, j'ai bien changé le 1st boot dans le bios en mettant cdrom, mais il démarre malgré tout sur le dd, et comme oindoz est désactivé....?!
Même concernant la commande d'un cd que je CROIS avoir faite sur le net, je n'arrive pas à m'en assurer, car la fin de la commande me semble bizarre...?!
Quelqu'un me graverait-il ce cd, moyennant que je paye, bien entendu, et me l'enverrait-il ?
Mais, dans tous les cas, j'aimerais comprendre comment le pc va le lire et l'exploiter, alors qu'il ne connait pas le programme avec lequel il a été gravé ? Je pense que mon oindoz fait du protectionnisme à outrance...
Autre question, puisqu'on y est : ce cd gravé, si j'arrive à en obtenir un, pourra-t-il servir pour plusieurs pc ou pas ?

Voilà, je vous ai donné les pistes, mais je ne suis pas bon pour les suivre !!! ;(
Merci de penser, lors de vos réponses, que je ne suis pas dans les "bons" : je comprends à peu près, quand c'est bien expliqué, mais ensuite, je suis "à donf" ...
Merci,

@+
0
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
28 nov. 2007 à 12:58
le pc n'a pas a connaitre le programme avec lequel tu grave parceque justement le programme avec le quel tu grave et la juste pour graver des informations

donc la en l'ocurance l'iso de linux qui est une image de linux (cela rassemble tout les fichiers en 1 en gros)

ensuite aux démarage ton windows ne démarera même pas alors que le cd sera déja lancer ont appele sa le boot aux démarage

et la une fois la procédure lancer c'est le même principe que l'installation d'un windows sauf pour le partionement et la swap mais t'en et pas encor la.

j'espere avoir répondu a quelque une de tes question

bon courage
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
28 nov. 2007 à 17:26
Re....
J'ai fait des essais, et toujours rien !!
Voici les nouvelles questions : j'ai enregistré les 695Mo, ils sont bien sur mon dd...
J'ai utilisé INFRA RECORDER, choix "graver une image disque sur un cd", il a mis longtemps à "préparer" la gravure, puis a "réalisé celle-ci très rapidement, MAIS j'ai un message d'erreur :"INPUT/OUTPUT ERROR START/STOP UNIT:SCSI SENDCMD:RETRYABLE ERROR
et CANNOT EJECT MEDIA !
Si j'en juge par le fait que c'était le même cd que celui que j'avais essayé de graver en premier, je crois pouvoir en déduire qu'il n'a rien fait du tout, ni la première fois, ni la seconde..?!
Je vais essayer de le graver sur un autre pc, il faudra bien que ça finisse par fonctionner, non?!
A suivre, donc,
Ne perdez pas patience, avec moi vous allez apprendre plein de trucs !! Pas des trucs utiles, mais du genre" avec ce boulet, on n'arrivera à rien"...!

@+
0
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
29 nov. 2007 à 08:48
bonjour,

change de cd :p

si la derniere foi la gravure à échoué a la fin ton cd est mort lol

ralentit la vitesse de gravure grave pas aux max ;)
0
Re.....
Ras le bol !!!!
J'ai mon cd gravé, si je le mets dans le lecteur, il me dit bien ce qu'il y a dessus ( 695 Mo, Ubuntu...), MAIS le pc ne boote jamais dessus ( j'ai bien modifié le bios !), il ne démarre que sur le dd avec XP !!!! ;(
Que faire ?

Merci pour votre patience,

Cdt,

@+
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
5 déc. 2007 à 09:13
Tu es sur de l'avoir gravé correctement ?

Graver une image ISO
0
Re...
A mon avis oui, car quand je le mets, il me dit bien ce qu'il y a dessus : 695 MO....
Je ne sais pas comment je peux faire...?!
Je vais essayer sur un autre vieux pc, mais là, en ce moment, je le scanne et je ne veux pas lui faire faire trop de choses à la fois !! ;(
Je reviendrai dire la suite dans la journée...
@+, mais déjà merci pour ta réponse,

Cdt.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
5 déc. 2007 à 10:20
Tu ne lis pas le lien que je t'ai mis !
il faut graver ton CD pour le rendre bootable, cela demande un réglage particulier de ton logiciel de gravure.
C'est justement ce réglage particulier que tu as du échapper ;) ce qui rend ton CD ininstallable ! :)
0
Re...
Voilà ce qui s'affiche quand je mets le cd : ubuntu-7.10-desktop
p-i386.iso



Une piste ?
Si je cherche à l'ouvrir, évidemment, il me demande avec quel programme, et ça, je l'ignore ...! ;(

Encore et d'avance, merci...
Cdt,

@+
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
5 déc. 2007 à 10:22
c'est une image ISO, cela ne s'ouvre pas !
Faut la graver tel quel !
lit le lien que je t'ai mis.
:)
0