A voir également:
- Unix/linux
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
2 réponses
Hello,
au niveau des commandes on peu dire que c est la meme chose.
Les commandes unix que tu connais pourront etre utilisées sous linux.
Et vice versa.
Linux, et autres *bsd ayant une "base unix", tous ce qui concerne les commandes seront valables à quelques exceptions\arguments près.
Les grandes differences resideront dans les noyaux linux, bsd, et autres *nix.
++
au niveau des commandes on peu dire que c est la meme chose.
Les commandes unix que tu connais pourront etre utilisées sous linux.
Et vice versa.
Linux, et autres *bsd ayant une "base unix", tous ce qui concerne les commandes seront valables à quelques exceptions\arguments près.
Les grandes differences resideront dans les noyaux linux, bsd, et autres *nix.
++
Unix est une marque commerciale.
Tout système Unix (qu'il soit de Sun, HP, SGI...) doit respecter certaines règles (non-divulgation, respect de certaines normes, etc.).
Les Unix sont toujours des logiciels payants.
Linux est un noyau dans le genre d'Unix, mais gratuit et non rattaché à la marque Unix.
Le noyau Linux lui-même est utilisé dans diverses 'distribution' (qu'on appelle à tort 'Linux'): Debian, Mandrake, RedHat...
Les différents unix/linux se ressemblent beaucoup, mais ils ont tous de petites différences:
- les noyaux unix/linux ne gèrent pas toujours les choses extractement de la même façon (mémoire, threads...)
- les shells (la ligne de commande) est parfois différente (tcsh, sh, bash, ksh...). On peut avoir plusieurs shells différents dans un même système. Ceci dit les shells sont tous très similaires.
- les programmes qui accompagnent le shell sont souvent les mêmes (tar, tail, cron...) mais ils peuvent être absents, ou différents d'un système à l'autre.
- l'arboresence des répertoires et l'emplacement des fichiers peut varier d'un unix/linux à l'autre.
Il y a également d'autres différences, mais on s'y retrouve généralement assez vite d'un Unix/linux à l'autre.
Disons qu'en apprennant à te servir d'une distribution précise de Linux et d'un seul shell, tu ne devrais pas être dépaysé en arrivant sur un Unix commercial avec un shell différent.
Tout système Unix (qu'il soit de Sun, HP, SGI...) doit respecter certaines règles (non-divulgation, respect de certaines normes, etc.).
Les Unix sont toujours des logiciels payants.
Linux est un noyau dans le genre d'Unix, mais gratuit et non rattaché à la marque Unix.
Le noyau Linux lui-même est utilisé dans diverses 'distribution' (qu'on appelle à tort 'Linux'): Debian, Mandrake, RedHat...
Les différents unix/linux se ressemblent beaucoup, mais ils ont tous de petites différences:
- les noyaux unix/linux ne gèrent pas toujours les choses extractement de la même façon (mémoire, threads...)
- les shells (la ligne de commande) est parfois différente (tcsh, sh, bash, ksh...). On peut avoir plusieurs shells différents dans un même système. Ceci dit les shells sont tous très similaires.
- les programmes qui accompagnent le shell sont souvent les mêmes (tar, tail, cron...) mais ils peuvent être absents, ou différents d'un système à l'autre.
- l'arboresence des répertoires et l'emplacement des fichiers peut varier d'un unix/linux à l'autre.
Il y a également d'autres différences, mais on s'y retrouve généralement assez vite d'un Unix/linux à l'autre.
Disons qu'en apprennant à te servir d'une distribution précise de Linux et d'un seul shell, tu ne devrais pas être dépaysé en arrivant sur un Unix commercial avec un shell différent.
>Unix est une marque commerciale.
>Tout système Unix (qu'il soit de Sun, HP, SGI...)
> doit respecter certaines règles (non-divulgation,
ha bon? je vais aller voir mon pote google.
>respect de certaines normes, etc.).
>Les Unix sont toujours des logiciels payants.
dans la mesure ou il faut payer pour etre certifie - ou quel que soit le verbe approprie - UNIX oui.
au passage la comparaison UNIX/Linux n est pas pertinente, un UNIX est un OS, linux est le noyau utilise par le systeme GNU. et GNU is not UNIX (ouaf ouaf)
[...]
>tu ne devrais pas être dépaysé
>en arrivant sur un Unix commercial
>avec un shell différent.
<troll>
1/ tu devrais juste te dire: tcsh c est de la merde.
2/ mais elle est ou l'option -h de ls? et vite compiler les outils gnu
</troll>
--
pouet
>Tout système Unix (qu'il soit de Sun, HP, SGI...)
> doit respecter certaines règles (non-divulgation,
ha bon? je vais aller voir mon pote google.
>respect de certaines normes, etc.).
>Les Unix sont toujours des logiciels payants.
dans la mesure ou il faut payer pour etre certifie - ou quel que soit le verbe approprie - UNIX oui.
au passage la comparaison UNIX/Linux n est pas pertinente, un UNIX est un OS, linux est le noyau utilise par le systeme GNU. et GNU is not UNIX (ouaf ouaf)
[...]
>tu ne devrais pas être dépaysé
>en arrivant sur un Unix commercial
>avec un shell différent.
<troll>
2/ mais elle est ou l'option -h de ls? et vite compiler les outils gnu
</troll>
--
pouet
Vouis, c'est vrai.
On fait trop la confusion.
Moi le premier.
Ah ben ça je ne force personne à l'utiliser ;)
Vouis, c'est vrai.
On fait trop la confusion.
Moi le premier.
Ah ben ça je ne force personne à l'utiliser ;)