Pb kdesu

Résolu/Fermé
fabrice_51 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2008 - 25 nov. 2007 à 23:28
 fabdu51 - 29 nov. 2007 à 13:26
Bonjour,
je viens d installer une kla
et j ai le problème suivant:

mon mot de passe root fonctionne sans probleme en ligne de commande (konsole ou console),.
su fonctionne normalement en ligne de commande.

Quand je suis en utilisateut normal, à chaque fois que je veux lancer une application qui nécéssite les droits root, kdesu rejete mon mot de passe:

message d erreur mot de passe incorrect

J ai regardé sur differents forums avant de poser ma question, il est souvent fait mention d un fichier kdesurc

Ce fichier est vide et je ne sait pas quoi mettre dedans.Aucune des syntaxe que j ai trouvé ne fonctionne .

Est ce que quelqun peut editer ce fichier et m envoyer son contenu , ou un lien fiable pour resoudre ce problème?

Merci par avance,

fabrice Witkowski

7 réponses

fabrice_51 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2008 1
25 nov. 2007 à 23:41
Une chose que je tiens a rajouter c est bien kdesu qui pose probleme:
quand je l 'utilise en ligne de commande j ai le message:

kdesu: ERROR: Config file not found:

Cordialement

Fabrice witkowski
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
25 nov. 2007 à 23:47
Salut,

tu as pensé à faire un ldd sur le binaire ?
ldd /usr/bin/kdesu
0
fabrice_51 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2008 1
25 nov. 2007 à 23:53
µJ ai trouvé la reponse
il suffit de modifier les fichiers

~/utilisateur/.kde.kdesurc et mettre sudo à la place de su.

et si dans /etc/sudoers, l utilisateur as tous les droits alors, il ne demande plus aucun mot de passe.

Je sais que ce n est pas bon pour la sécurité , mais cela simplifie l'utilisation.
J ai une amie qui débute.

Cordialement
Fabrice witkowski
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
25 nov. 2007 à 23:56
Salut,

il ne demande plus aucun mot de passe.
quand on fait sudo c'est le mot de passe d'utilisateur qui est demamndé

Je sais que ce n est pas bon pour la sécurité
non, pas de tout
les systèmes Ubuntu utilisent cette technique avec sudo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pourriez vous me dire a quoi sert d'utiliser ldd?

Sinon, aucun mdp ne passait, ni le mdp utilisateur, ni le mdp root.

Mais je vais regarder cette commande et ce qui se passe. Comme c'est une kla, g des soucis pour la mise a jour de kde.
Il me supprime des paquetages de base.
Mais je vais m y pencher à nouveau.
Merci pour cette piste.
cordialement
Fabrice
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
29 nov. 2007 à 13:17
ldd affiche les bibliothèques partagées, tu peux t'amuser à faire des ldd partout sur tes binaires, tu va voir les éléments dépendants du binaire.
Exemple avec Bash :
$ ldd /bin/bash
        linux-gate.so.1 =>  (0xffffe000)
        libtermcap.so.2 => /lib/libtermcap.so.2 (0xb7fcc000)
        libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0xb7fc8000)
        libc.so.6 => /lib/i686/libc.so.6 (0xb7e88000)
        /lib/ld-linux.so.2 (0xb7fe0000)

quand une dépendance est manquante, tu vois un joli "not found" en face de la bibliothèque fautive. :)

ldd est très pratique que le gestionnaire de paquetage est parti en sucette :p
0
Merci je vais tester et te tiens au courant.
0