Installation modem

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
bonjour tous :-) voilà j'ai un abonnement wanadoo et ils m'ont fournis un modem fast800 pour adsl (usb) j'ai téléchargé le fichier installation sous linux, mais je n'y comprends rien ¿ ¿ si vous avez le temps pouvez-vous aussi le prendre et m'expliquer comment faire svp ? j'ai essayé quelques trucs dans un terminal mais il me marque "commande install inconnue" ? vraiment je suis largué ...je n'aurrais probablement jamais ma petite Red Hat 9 connectée à la toile ? enfin ....
A voir également:

8 réponses

PunkFX

Déja dans le bash de linux pour un répertoire donné, et pour exécuter un fichier install dans ce repertoire il faut taper:
./install

le bash est un "interpréteur de commandes" or install n'en est pas une
par contre "./" signifie "dans le répertoire courant"
J'espère que c'est ça!
@+
0
Utilisateur anonyme

merci mille fois PunkFX :-> je vais voir si c'est ca ? je ne connais pas le "bash" .....mais je vais me renseigner !
@+
0
Utilisateur anonyme

bonjour voilà j'ai trouvé deux fichiers bash,dont un en francais (sous redhat9)le probleme c'est que je dois installer un modem(fast800sagem),impossible si la commande " ./install " n'est pas dans le bash à ce que j'ai appris des conseils d'un internaut.
mais voilà je bute toujours !! je suis débutant soyer les plus ecxplicite possible s'il vous plait ..
merci d'avance et bonne journée : - )
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut Pascal,
Bon tout d'abord tu as téléchargé une archive "fast800.2.0.3.tgz"
tu l'as enregistrée dans un dossier, mettons que tu l'ai enregistrée dans "/modem"

Tu ouvre une console (bash ou autre)
tu as une ligne "[shell]$ " avec un curseur qui clignote (où "shell" sera sans doute "nom_utilisateur@nom_machine un_chemin" )

Il faut d'abord que tu passes en super-utilisateur (root), si tu ne l'es pas déjà.

En general:
-Si tu as le symbole '$' aprés [shell] ca veut dire que tu es utilisateur si c'est '#' ca corresspond à l'utilisateur "root".
-Si tu as [root@ta_machine un_chemin]# ca veut aussi dire que tu est "root",
-Sinon pour t'assurer de ca, tu tape "whoami", soit ca te reponds "pascal" et ça veut dire que tu es reconnu comme l'utilisateur "pascal" soit ça te répond "root" et ca veut dire que tu es "root" ;-)

Si tu n'es pas "root"
[shell]$ su root
Password: 
[shell]# 

La commande "su root" te permet de changer d'utilisateur (su = switch user) il faut que tu rentres le pass de root quand il le demande, puis tu tapes entré.

Maintenant que tu es "root", tu dois d'abord de déplacer dans le repertoire ou se trouve l'archive.
[shell]# cd /modem/

(cd = change directory)

ensuite que tu décompresses la-dite archive
[shell]# tar -xvzf fast800.2.0.3.tgz

"man tar" pour plus d'info sur cette commande. C'est une des commandes essentielles à connaitre mais elle peut vite devenir assez complexe quand tu fais autre chose que de décompresser une archive... :)
Aprés avoir tapé cette commande, ca devrait t'afficher un cerains nombre de lignes (pas interessantes pour le moment) puis revenir à "[shell]#"
La commande a décompressée "fast800.2.0.3.tgz" dans un dossier "fast800-2-0-3"
[shell]# ls 
fast800.2.0.3.tgz fast800-2-0-3
[shell]#

ls = list, liste le contenu du repertoire où tu te trouves
fast800.2.0.3.tgz c'est ton archive, le deuxiéme nom qui commence par fast800 c'est le dossier.
[shell]# cd fast800-2-0-3

tu remplaces fast800-2-0-3 par le nom trouvé à l'étape précedante si ce n'est pas ça.
[shell]# ./install

la tu peux executer le ./install si c'est ce qu'on t'a dit d'executer pour installer le modem

Sinon la methode donnée par sagem differe un peu, mais si c'est chez eux que tu as pris les pilots, je te conseille de suivre ce qu'ils disent (il y a des chances que cela fonctionne!)
http://www.sagem.fr/web-modems/download/modems/gu_linux_fr.txt

Voili voilou, j'espere que j'ai été assez clair et que ça aura répondu à tes questions, sinon bah dis ici que ca n'as pas marché, à quel moment ca a posé probléme, et que t'a dit ton pc quand il y a eu probleme :o)

@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Utilisateur anonyme

Salut :-) FiiiiUUUUU,on ne peut plus clair ....heuuuu UN MILLION de MERCiiiiiiiiiiiiiiiiii :-) , je te réécrirais (à ce message) si cela à bien fonctionné :-)
Salut et bon dimanche :->
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

il est 5h00 passée ...je n'ai pas réussi ¿? je ne comprends pas comment installer ce modem fast 800 sur une red hat 9 ???@demain :-)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

??? tu as attendu jusqu'à 5h00 avant de poster!? courageux!
Sur quoi a tu eu des problémes ?

0
Utilisateur anonyme

Salut,
Oui quelques problemes, mais ne connaissant pas Linux;c'est difficile de te les expliquer il y en avait tant.alors L'archive s'appelle : fast_800_linux_101.tar ,quand j'ai ouvert un terminal et que je me suis logé root,impossible de décompréssé l'archive comme tu m'as éxpliqué,voilà je m'arrêtes là c'est déjà suffisant !
Dans cette archive,ils expliquent comment faire pour l'installation,il y a un fichier spécial !mais vraiment spécial,il n'y a aucune explication en fait ! je ne sais pas si tu peux le télécharger et le découvrir mais c'est affreux ! il n'y a rien de clair! j'éspère un jour pouvoir l'installer,j'aimerais vraiment mettre ma petite red hat sur la toile!!
bon ap et @ toute :-) Pascal
0

Coucou,

alors pour l'archive, si c'est un .tar et non pas un .tar.gz ou un .tgz
Il suffit de fair un tar -xvf (le Z que j'ai donné au dessus et utilisé pour décompresser avec gzip)

Sinon, balances les liens pour que je recupere cette archive, et les pilotes que tu essayes d'installer.
Je ne te promets rien, mais si ce n'est pas trop volumineux, j'essairai de les downloader et de voir ce qu'il se passe :)

@++

0
Utilisateur anonyme

re ,merci de répondre c'est vraiment gentil de ta part !
voici le lien http://assistance.wanadoo.fr/download/fast_800_linux_101.tar
pour la taille c'est 637ko ,merci encore asever :-)
0
Utilisateur anonyme

re asever ! je viens de lire les autres messages concernant le fast 800 et je suis allé sur le site www.sagem.fr et j'ai imprimé le "gnu" et aussi telecharger le pilote fast800 2.0.3.tgz voilà je vais voir ce que je epux faire avec tout ca merci et @ plus !!
0