Pb Explorateur windows

araymond Messages postés 13 Statut Membre -  
 Supercorde -
Bonjour tout le monde.
Sous win98se, quand je n'avigue dans mes répertoires le temps de réponse est de plus en plus lent. Au début, après démarrage du PC, c'est normal et après c'est la galère pour passer d'un dossier à un sous-dossier..sous-sous-dossier...
J'ai déjà changer la mémoire, j'ai fait un scan et un défrag mai rien.
Si kelkun à une réponse à ça, je serais très heureux.
Merci .
A voir également:

5 réponses

koba

Salut
J'ai rencontré le même probleme. Moi aussi j'ai essayé tout un tas de manips. De toutes façons, c'est l'explorateur et lui seul qui merde...
J'ai donc résolu le problème en téléchargeant un autre explorateur : PowerDesk. D'après ce que j'ai lu sur les forums, c'est pas le meilleur, mais moi j'aime bien car il ressemble vraiment bien à celui de Microsoft.
Depuis que je l'ai, plus aucun problème : l'affichage se refait de manière instantannée. Nickel !
Dernier avantage : il est gratos... (téléchargé sur telecharger.com)

A +
0
Edenfab Messages postés 40 Statut Membre

Salut ARaymond et Koba,

As tu regardé ton disque dur ?? Tes temps d'accès sont long peut etre parce que ton HD rend l'âme !!!!!

Faut que tu regarde cela !!!!

@++
0
pgriffet Messages postés 376 Statut Membre 192

As-tu IE6 ? Si oui, c'est un problème qu'on rencontre parfois dans le couple Win98 +IE6. Voir ici détails :

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=24064

Sinon, est-ce par hasard le répertoire Mes Documents ? Si tu as des milliers de fichiers dans ce répertoire et ses sous-répertoires, essaie d'en déplacer ailleurs.

Moi j'ai laissé tomber Explorer depuis longtemps, j'utilise Total Commander, le MEILLEUR gestionnaire de fichiers.
http://www.ghisler.com

Pierre.
Mes sujets : http://niklish.free.fr/dossierspratiques.htm
0
Supercorde Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir araymond,
Je vais essayer de te faire profiter de mon expérience au sujet du problème que tu signales en te postant la réponse que j'ai déjà donnée à plusieurs utilisateurs de W 98 SE.
Je l'ai aussi comme beaucoup d'utilisateurs de W 98 SE. Il te suffit de naviguer sur différents forums pour t'en apercevoir.
J'avais amorcé une discussion à ce sujet sur le Newsgroup Windows 98 de Microsoft à l'automne 2002, qui avait suscité une très vive controverse entre quelques experts chevronnés sans qu'une explication valable soit donnée et qu'une solution soit proposée (il avait été question à l'époque d'un nombre maximum d'entrées dans un répertoire donné et de paramétrage de variable d'environnement)
Après plus d'un an d'investigations diverses et de recherches documentaires, je suis arrivé à quelques conclusions sinon définitives, du moins assez plausibles.
Les antivirus et autres utilitaires comme Norton Utilities qui surveillent les accès disque n'ont aucune influence sur le problème. Il suffit de soit les désactiver, soit de les désinstaller complètement pour le constater, le phénomène demeurant inchangé.
L'explication est tout simplement que W 98 SE comme tous les OS de Microsoft (faute de concurrence) n'est malheureusement pas très bon (certains OS sont simplement moins mauvais que d'autres !)
En particulier, le programme gestionnaire de fichiers, Explorateur.exe n'est vraiment pas performant du tout dans W 98 SE.
On ne s'en aperçoit pas du tout si le fameux répertoire Mes Documents n'a pas une structure complexe. Les problèmes commencent en général avec la combinaison de plusieurs facteurs : un grand nombre de sous-répertoires et de fichiers combinés à un nombre de niveaux d'arborescence relativement important. La longueur des noms de fichiers peut avoir également une influence. La taille de Mes Doc en elle-même n'est pas gênante si la structure est simple.
Lorsqu'il travaille Explorateur lit beaucoup de données (adresses, noms) et passe du temps certainement à les stocker quelque part mais en consommant des ressources. Il y a peut-être aussi une relation avec la limitation des ressources dites USER (fraction de la mémoire allouée par blocs de manière très limitée et intangible par Windows pour quelques fonctions basiques de W. Voir à ce sujet, les topos de l'expert J-C BELLAMY sur son site). J'ai un PENTIUM III 933 MHz, 512 Mo de RAM, un DD SEAGATE Barracuda Ultra DMA IV 7200 tr/mn, je défragmente fréquemment avec Diskeeper 7.0, j'ai un minimum de programmes résidents et j'ai le problème ! Comme les composants de W ont souvent la très mauvaise habitude de ne pas restituer les ressources quand ils ne travaillent plus, il se produit une saturation au fur et à mesure du nombre d'ouvertures/fermetures de répertoires (les fermetures sont également affectées mais un peu moins que les ouvertures). En général, le redémarrage de la machine restaure les performances pour un temps, ce qui prouve bien qu'il existe un facteur ressource en mémoire vive, indépendant de la taille mémoire réelle.
Alors que faire face à cette médiocrité inhérente à W ?
Plusieurs solutions :
1 - Simplifier la structure du répertoire Mes Doc. Le découper en plusieurs répertoires et les remonter à la racine (on gagne des niveaux d'arborescence). Mais ce n'est pas toujours gérable. Quand on a un archivage complexe de documents, avec de nombreuses catégories et sous-catégories (c'est mon cas), cela revient à ranger ses documents dans d'innombrables boîtes à chaussures sur le disque et ensuite à passer son temps, pour des accès équifréquents, à essayer de retrouver les boîtes parmi les autres fichiers de C. Si on achète un ordinateur, c'est quand même, entre autres, pour se simplifier la vie (c'est encore mon cas) pour l'archivage des documents par rapport à un archivage papier par exemple et non pour perdre du temps !
2 - Changer d'OS. Il est possible que sur les OS postérieurs à W 98 SE, Explorateur.exe soit plus performant. A voir car ce n'est pas sûr. Le système de fichier NTFS est aussi à tester par rapport à FAT 32, seul connu de W 98 SE. Surtout, dans les OS à partir de W NT et de W2K, la notion de ressources USER limitées n'existe plus. C'est la raison pour laquelle, dans le futur, j'essaierai peut-être W2K auquel les utilisateurs reconnaissent en général un certain nombre de vertus (notamment de stabilité encore qu'avec W 98 SE, je ne me plains pas spécialement avec une bonne maintenance logicielle). A voir aussi peut-être XP mais en version PRO.
3 - Utiliser un gestionnaire de fichiers autre que Explorateur. C'est la solution que j'ai adoptée pour le moment avec TOTAL COMMANDER 5.51 de Christian GHISLER qui est un développeur indépendant. C'est un shareware. Mais s'il y un seul logiciel dont la licence mérite d'être achetée, c'est bien celui-là. On se demande bien pourquoi Microsoft ne l'intègre pas à W ! Peut-être que les développeurs de Microsoft ont un peu honte ! Il existe beaucoup d'utilitaires divers (d'éditeurs soi-disant réputés) qui n'arrivent pas à la cheville de TC pour ce qui est de la rentabilité de l'investissement ! Ce logiciel a des fonctionnalités bien plus nombreuses et plus astucieuses que Explorateur et surtout il est programmé différemment. Il faut simplement un peu de patience pour connaître son utilisation et son paramétrage, mais après c'est le pied ! Ensuite, on devient complètement allergique à Explorateur et accro à TC. Actuellement, je me contrefiche absolument de la structure de mon répertoire Mes Doc (nombre d'entrées, niveaux d'arborescence, longueur des noms, etc) dont la taille est de 10 Go ! TC gère parfaitement la situation. Je n'ai plus besoin de redémarrer x fois par jour la machine simplement pour restaurer les performances de Explorateur ! Lorsque Explorateur dépasse la minute pour ouvrir un répertoire quelconque dans Mes Doc, l'ouverture avec TC est instantanée ! Ceci prouve bien que le problème est d'origine WINDOWS. CQFD.
Je précise quand même que je ne suis pas VRP pour TC ! Ce que j'en dis est simplement la constatation des mérites de ce logiciel.
J'ai terminé. J'ai été un peu long mais c'était dans le but de te rendre service et aussi à d'autres utilisateurs de W 98 SE qui font état de ce problème de manière récurrente depuis longtemps.
Sur ce, bonsoir.
Supercorde
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
araymond Messages postés 13 Statut Membre

Avec un peu de retard merci beaucoup.
0
Supercorde

Bonjour araymond,
Il n'y a vraiment pas de quoi.
Mieux vaut tard que jamais !
Cordialement.
Supercorde
0