Installation Linux

Résolu/Fermé
jeanfcha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 - 15 nov. 2007 à 13:51
jeanfcha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 - 15 nov. 2007 à 17:03
Bonjour,

J aimerais installer Linux je suis presentement sur Window Pro,
J aimerais savoir quel sont les etapes a suivre, Quelqu'un peut m aider
Je sais qu'il faut partitionné mon disque dur existant pour une partition Linux aussi si je me souvient j ai fait un petit cours Unix il faut 3 partion pour Linux KDE 1,2,3

Et quel systeme est le meilleur et gratuis Fedora, Red Hat ou Apache ou ont peut les prendre j ai Fedora sur un DVD mais il ne fonctionne pas..


Donc dans ma racine C: il faut une partition linux ???

Et apres si vous avex le temps pour m aider sur les étape a suivre

Et au démarrage je pourrais choisir sur quel systeme je peut debuter ??

Merci infiniment
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 nov. 2007 à 14:00
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3742 choisir une distribution linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3360 linux debuter sous linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5074 equivalences logicielles pour gnu linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3942 gravure graver une image disque iso nrg

Et en bonus : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 4952 linux installer linux sans repartitionner

;-))
0
geek85 Messages postés 511 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 151
15 nov. 2007 à 14:03
salut,
1/ oui il faut partitionner ton disque mais les installateur des distributions actuelle ont simplifié a l'extremme cette étape pour ne pas détruire de données accidentellement. (en fait 2 partions suffise, voir une seule)
2/ si tu es débutant, je te conseille Ubuntu (ou Kubuntu qui est la même distribution, mais avec un gestionnaire de bureau différent->KDE) il est très facile d'installation et d'utilisation)
3/ en fait dans le disque dur qui contient ton c: l'installateur automatique va réduire la partition c: et créer 2 autres dans l'espace ainsi libéré.
4/oui tu pourra choisir quelle système tu veux lancer au démarrage, grâce à un outil qui s'appelle GRUB, son installation est aussi automatique.

mais le mieux est encore d'aller voir les différent sites des différentes distributions pour voir leurs avantages et leurs inconvénients. il te faudra aussi un temps d'adaptation car le fonctionnement de linux est différent de celui de windows, ne serait-ce que pour le poste de travail. l'arborescence de linux n'est pas la même que celle de windows.
si tu as d'autres interrogations n'hésite pas à consulter les différents tutoriels qui sont disponibles sur ce site.
0
Maillon Messages postés 156 Date d'inscription mardi 4 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011 5
15 nov. 2007 à 14:05
Il faut aussi que tu créer une partition pour pouvoir installer linux dessus.(c'est mieux que d'utiliser vmware je pense sauf si tu as une machine puissante) Utilise partition magic il est très bien pour ça.
Et au démarrage tu auras un menu pour choisir sur quoi tu veux booter.

Apache n'est pa sun système d'exploition (c'est un service). Je te conseille de prendre Mandrake au début (mais c'est avis tout à fait personnel) et après tu maitrisera un peu plus pour pouvoir choisir.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 nov. 2007 à 14:11
Salut,

Utilise partition magic il est très bien pour ça.
Ca je déconseille, mieux vaut faire avec le partitionneur intégré de chaque distrib après avoir fait une défragmentation de son HD et des sauvegardes de ses données sensibles.

Et au démarrage tu auras un menu pour choisir sur quoi tu veux booter.
T'es sur de ça ?
Peut être avec les dernières versions alors ? Mais bon, on est avec du logiciel propriétaire là et qui plus est cher, alors qu'il existe des softs gratuits et libres comme "GParted" ;-))

0
Maillon Messages postés 156 Date d'inscription mardi 4 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011 5 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
15 nov. 2007 à 14:38
AH peut être je sais pas trop moi je sais que j'aime bien l'utiliser maintenant faut voir ^^

Non mais une fois que son disque est partitionné (avec PM ou un autre) il installe sa distrib linux dessus et c'est Grub ou Lilo qui se chargeront de faire le menu au boot.
0
geek85 Messages postés 511 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 151 > Maillon Messages postés 156 Date d'inscription mardi 4 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011
15 nov. 2007 à 14:45
OUI MAIS
partition magic est payant et les CD des distrib font aussi bien (voir mieux?) et sont spécifiquement créés pour cette utilisation donc beaucoup plus performant que PM, ou un autre... enfin c'est mon avis!
je pense que c'est se compliquer la tâche pour pas grand chose (à moins que l'outil de partitionnement de la distrib défaille et donc là c'est un bon outil pour remplacer)...mais comme le dit si bien JP, gparted est gratuit,lui (et open source, en plus)!!
0
jeanfcha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007
15 nov. 2007 à 14:14
Merci Greek

Alors ce que je vais faire c'est plutot prendre un PC cheep que j ai et non un de mes 2 PC principale et pratiquer et installer seulement Linux pour etre sur de bien comprendre le logiciel

A ce que je pense et que j ai entendu dire c est que linux est plus stable que Window selons bien des gens et pour des serveurs Web qui sont sous balise Linux NON ???

Donc tu me conseille Ubuntu pour me pratiquer j ai fait un petit cours linux il as quelque année mais seulement 8 heure ont as installer Linux sur un ordinateur et un peut jouer avec je me souvient du style d'arboresence que ca l as je vais resortir mes notes de cours pour le voir..

Alors Ubuntu ont peut le prendre ou et si il est gratuis dans mon cours ont avais installer Red Hat et il avais 3 KDE Ubuntu est til pareil?

Merci Greek

JFC
;-
0
geek85 Messages postés 511 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 151
15 nov. 2007 à 14:23
Ubuntu est gratuit, comme beaucoup de distribution linux.
tu peux le trouver ici
si tu veux le même environnement que celui que tu as utilisé avec red hat (à savoir KDE), tu dois choisir Kubuntu
si tu veux un environnement différent, tu peux utiliser gnome avec Ubuntu
si ton PC n'est pas très récent, a peu de mémoire, etc, tu peux utiliser Xubuntu qui utilise le gestionnaire Xfce qui ressemble assez a gnome mais en moins gourmand.

si tu te sens l'envie de changer d'environnement par la suite c'est très simple, pas besoin de tout réinstaller (tu peux même faire cohabiter deux environnement en même temps et en choisir un au démarrage)

pour ce qui est des serveurs web, je n'ai pas très bien compris ta question, mais il est assez simple de faire un serveur web sur linux. il faut bien se renseigner pour éviter de faire des erreurs mais beaucoup d'outils existent pour simplifier la tâche.

pour la question de la stabilité, je ne suis pas sur d'être la bonne personne à qui il faut demander car il m'arrive plein de problèmes avec linux en ce moment (mais parce que je touche un peu trop au système, ce qui peut se révéler assez dangereux!!!) mais d'une manière générale, linux est très stable et mis à jour très régulièrement. Et tu a le souci des virus et spyware en moins (donc d'antivirus qui te prend la moitié de ta mémoire!)
je te conseil vivement de regarder les documents fournis par jipicy, cela peut t'aider à comprendre et à choisir ton linux et à apprendre à l'utiliser.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanfcha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007
15 nov. 2007 à 14:30
Merci Greek je fait ce que tu m as dit

Si j ai des probleme quand tout sera fait je viendrais encore ici c est un super site que je vient de decouvrir

Merci a l équipe et les aidants

JFC
0
jeanfcha Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007
15 nov. 2007 à 17:03
Merci a tous pour votre aide

tres aprécier

JFC
0