Perte des modif sous linux après reboot

Fermé
heunemann - 15 nov. 2007 à 10:37
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 15 nov. 2007 à 18:15
Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté Linux et du coup j'ai qqs questions à vous poser.
J'ai récupérer une distribuation Feather linux que j'ai mis sur ma clé USB et qui est monté en mémoire RAM après le boot (pour info je suis sur un terminal et je n'ai pas de disque dur).
Visiblement, la distribution est compressé sur ma clé et décompressé après le boot. Du coup quand je modifie des fichiers (par exemple /etc/network/resolv.conf), au prochain redémarrage j'ai perdu mes modifs.
Avez-vous une idée ou astuce pour sauvegarder mes modifs ?

Merci bcp
Alfred
A voir également:

14 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 nov. 2007 à 10:53
Salut,

Regarde du côté de customisation peut être...
Étant donné que Feather est basée sur Knoppix, peut être as-tu la possibilité au boot de passer en paramètre un cheatcode dans le genre "myconf=quelque part"...
0
Merci Jipicy pout cette info !!!
Par contre, qu'est-ce que j'y mets dans ces fichiers .deb ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 nov. 2007 à 11:27
Je pense que le plus simple encore c'est de faire comme ça, non ?

;-))
0
J'essaie de suite
Merci encore
0
Le problème est que les fichiers spécifiés localscript.sh et restore.list se trouvent dans le $HOME directory de knoppix (mon user) et ce répertoire est réinstallé à chaque fois. Donc je pers aussi mes mises à jour a priori...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 nov. 2007 à 12:00
Je pense qu'il te faut créer un dossier sur ta clé (ou même mieux un autre partition) où tu mettra tes fichiers que tu appelleras au boot par :
KNOPPIX RESTORE=SDAx/dossier
ou un truc du genre...
0
C'est bon, ça marche ... merci bcp
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 nov. 2007 à 13:51
De rien, mais tu pourrais détailler les étapes s'il te plaît pour d'éventuels demandeurs peu enclin à la langue de Shakespeare, merci ;-))
0
Oui euh en fait, j'ai parlé un peu vite car la configuration de la carte internet de fonctionne pas.
Dans le fichier localscript.sh, j'ai ajouté les lignes suivantes:

loadkeys fr
if config eth0 mon_@ip netmask mon_netmask broadcast mon_broadcast up
route add default gw ma_paserelle


Et en ce qui concerne, loadkeys fr --> ça c'est Ok, je me retrouve bien avec un clavier presque français (il y a encore des soucis sur certaines touches, notamment la lettre é ne marche pas je me retrouve avec {.

Par contre pour la conf. réseau, je suis obligé de les retaper dans un shell pour pouvoir surfé sur le net, sinon ça ne marche pas.

Que faire ?
merci d'avance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
15 nov. 2007 à 15:48
Salut,

je ne connais pas cette distribution, mais tu peut par exemple ajouter tes commandes dans un script de démarrage
il n'y a pas /etc/network/interfaces dans ton OS?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 nov. 2007 à 15:51
Il manque pas un ch'tit :
ifconfig etho up
quelque part ?
0
Pour répondre à lami20j, si j'ai bien un fichier /etc/network/interface qui contient les bonnes valeurs (@ip ...). Quel script utilse ce fichier ?

Si j'ai bien la ligne: ifconfig eth0 up juste après loadkeys fr
0
En fait, je viens de trouver mon problème:
C'est la résolution de nom qui pose pb ...
0
Voilà, là pour le coup ça me parait pas trop mal.
Pour la résolution de nom, c'était le fichier /etc/resolv.conf que je devais mettre à jour et sauvegardé dans ma custom.

Merci
0
Encore une chose.
Je viens de m'apercevoir que j'avais laissé les lignes "ifconfig" et "add route..." dans le .bashrc de mon user.
Et si je les enlève, je perds ma conf. réseau ...

Bof Bof !!! Car à chaque nouveau shell, il me réexécute ces commandes .... That's sucks !!!!
Par contre au boot j'ai vu que lorsqu'il exécutait le localscript.sh, et donc normalement ma conf. réseau, eh bien, juste avant cette instruction le système essayait de configurer mon @IP avec DHCP.
En faisant: knoppix nodhcp restore=sda1 au boot, ca marche.

Enfin ! ;-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 nov. 2007 à 18:15
Merci.

On peut avoir le contenu du fichier en entier s'teuplé ?
T'as créé un répertoire en fin de compte ? Où l'as tu mis ? T'as qu'une partition sur ta clé ?

Merci pour toutes ces précisions à venir ;-))
0