Partition disque dur GL
Résolu
Guylène L
Messages postés
100
Statut
Membre
-
espion3004 Messages postés 8687 Statut Membre -
espion3004 Messages postés 8687 Statut Membre -
Bonjour,
Après bien des péripéties, mon PC semble nikel et j'aimerais de l'aide pour partitionner le disque afin de bien distinguer le système des fichiers.
Merci beaucoup,
Guylène
Après bien des péripéties, mon PC semble nikel et j'aimerais de l'aide pour partitionner le disque afin de bien distinguer le système des fichiers.
Merci beaucoup,
Guylène
A voir également:
- Partition disque dur GL
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
18 réponses
aRGGG !!!
Guylène fais son retour parmi nous ;-)
Ok, au boulot..
Donc d'abord télécharges burn at once, c'est ce qui te permettera de graver l'iso (image logiciel) de Gparted...
Le burnat once est là =>https://www.clubic.com/telecharger-fiche14725-burnatonce.html
1/Installes le de suite, tu verras une icône sur ton bureau, ne t'en occupe pas !
2/ Très important, à faire ensuite :
Par défaut, l'installation de Windows crée une seule partition - au format NTFS le plus souvent - qui occupe tout le disque. Vous aurez besoin de libérer de l'espace si vous voulez par exemple installer un autre système d'exploitation ou créer une partition secondaire de sauvegarde de données en cas d'erreur sévère de Windows vous obligeant à formater votre partition principale.
Tout d'abord, afin d'éviter d'éventuels problèmes, il est conseillé de défragmenter le disque sous Windows ainsi que de lancer la commande suivante (Démarrer > Exécuter) :
chkdsk /f c:
Votre ordinateur redémarrera et effectuera une vérification du disque.
C'est pour cela que la majorité des internautes se plantent, il faut d'abord vérifier l'état du disque, et défragmenter aussi.. hé hé hé !
3/ Ne sautes pas l'étape n°2 surtout...
4/ télécharges Gparted là =>https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
4.1 Grâce à burn at once tu auras le programme Gparted graver sur l'icône burn at once...
4.2 Ouvre le burn at once, inséres un cd vierge (pas un RW surtout) et graves GPARTED
5/ le tuto que tu devras lire, et relire de l'utilisation de GPARted est ici =>http://agenux.org/agenux/documentation/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted
Ne t'occupes que du paragraphe : III) Opérations de partitionnement les pluc ourantes
Voila tu choisiras de partionner ton disk en deux =
pour le c je te recommande 30 Go. <= Assez pour les mises à jours xp + programmes installations etc etc...
Pour le D le restant <= Tes document, photos etc etc....
Voila tout...Si tu as bien pris ton temps sur le tuto et cette marche à suivre tu n'auras qu'un risque Zéro !
Guylène fais son retour parmi nous ;-)
Ok, au boulot..
Donc d'abord télécharges burn at once, c'est ce qui te permettera de graver l'iso (image logiciel) de Gparted...
Le burnat once est là =>https://www.clubic.com/telecharger-fiche14725-burnatonce.html
1/Installes le de suite, tu verras une icône sur ton bureau, ne t'en occupe pas !
2/ Très important, à faire ensuite :
Par défaut, l'installation de Windows crée une seule partition - au format NTFS le plus souvent - qui occupe tout le disque. Vous aurez besoin de libérer de l'espace si vous voulez par exemple installer un autre système d'exploitation ou créer une partition secondaire de sauvegarde de données en cas d'erreur sévère de Windows vous obligeant à formater votre partition principale.
Tout d'abord, afin d'éviter d'éventuels problèmes, il est conseillé de défragmenter le disque sous Windows ainsi que de lancer la commande suivante (Démarrer > Exécuter) :
chkdsk /f c:
Votre ordinateur redémarrera et effectuera une vérification du disque.
C'est pour cela que la majorité des internautes se plantent, il faut d'abord vérifier l'état du disque, et défragmenter aussi.. hé hé hé !
3/ Ne sautes pas l'étape n°2 surtout...
4/ télécharges Gparted là =>https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
4.1 Grâce à burn at once tu auras le programme Gparted graver sur l'icône burn at once...
4.2 Ouvre le burn at once, inséres un cd vierge (pas un RW surtout) et graves GPARTED
5/ le tuto que tu devras lire, et relire de l'utilisation de GPARted est ici =>http://agenux.org/agenux/documentation/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted
Ne t'occupes que du paragraphe : III) Opérations de partitionnement les pluc ourantes
Voila tu choisiras de partionner ton disk en deux =
pour le c je te recommande 30 Go. <= Assez pour les mises à jours xp + programmes installations etc etc...
Pour le D le restant <= Tes document, photos etc etc....
Voila tout...Si tu as bien pris ton temps sur le tuto et cette marche à suivre tu n'auras qu'un risque Zéro !
Pour plus de sécurité, je préfère te dire le message que j'obtiens à la fin de l'installation de burn at once :
"Aucune image chargée"
Dans la partie Journal de commande :
"Cdrdao version 1.1.7 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de>
SCSI interface library - (C) Joerg Schilling
Paranoia DAE library - (C) Monty
burnatonce extensions version 0.4 - (C) thop
Using libscg version 'rs-0.7+'
Initializing SPTI ... OK!
D:|1,0,0: HL-DT-ST, DVD-ROM GDR8162B, 0017
E:|1,1,0: HL-DT-ST, CD-RW GCE-8483B, 1.00"
J'ai un bouton pour Simulation ou une barre d'outils en haut.
Je ne sais pas trop ce que je dois faire, là : je le laisse ouvert à ce niveau là en attendant, sinon je recommencerai plus tard
Merci beaucoup
Guylène
"Aucune image chargée"
J'ai un bouton pour Simulation ou une barre d'outils en haut.
Je ne sais pas trop ce que je dois faire, là : je le laisse ouvert à ce niveau là en attendant, sinon je recommencerai plus tard
Merci beaucoup
Guylène
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Coucou !
Pfiuuuuu ! Je crois avoir bien fait l'étape 2, sauf que :
lorsque j'ai fait "démarrer/exécuter", chkdsk /f c: j'ai eu le message : "Le type du système de fichiers est NTFS. Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. (Tout était fermé sauf les antixx). Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ?" J'ai mis Oui mais il n'a pas redémarré seul.
J'ai fait un redémarrage et là, après la vérification, il a affiché une tonne de données que je n'ai pas eu le temps de lire puisqu'il s'est éteint et a redémarré seul. Tout semble fonctionner, mais... ça fait flipper.
Qu'en pense le Docteur ?
Etape 3, demain matin...
Merci pour les "bouffées de chaleur", Espion3004.
Guylène
Pfiuuuuu ! Je crois avoir bien fait l'étape 2, sauf que :
lorsque j'ai fait "démarrer/exécuter", chkdsk /f c: j'ai eu le message : "Le type du système de fichiers est NTFS. Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. (Tout était fermé sauf les antixx). Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ?" J'ai mis Oui mais il n'a pas redémarré seul.
J'ai fait un redémarrage et là, après la vérification, il a affiché une tonne de données que je n'ai pas eu le temps de lire puisqu'il s'est éteint et a redémarré seul. Tout semble fonctionner, mais... ça fait flipper.
Qu'en pense le Docteur ?
Etape 3, demain matin...
Merci pour les "bouffées de chaleur", Espion3004.
Guylène
ok, c'est le grand frissonn Guylène, hein ? hèhèhè, etapes 3 demain ok...
Mais c'est ok pour gPArted tu l'as téléchargé et graver ?
Mais c'est ok pour gPArted tu l'as téléchargé et graver ?
Mais nan, je ne l'ai pas téléchargé le Gparted ! ça fait partie de l'étape 3 (voire 4 plutôt) !
Je suis bête et disciplinée, désormais... :-). Et mon devoir m'appelle maintenant et je risque de ne rien faire de bien si je fais 2 choses à la fois...
En tout cas, merci de m'avoir rassurée pour ce soir...
@ bientôt
Guylène
Je suis bête et disciplinée, désormais... :-). Et mon devoir m'appelle maintenant et je risque de ne rien faire de bien si je fais 2 choses à la fois...
En tout cas, merci de m'avoir rassurée pour ce soir...
@ bientôt
Guylène
Bonjour Espion3004,
Donc voilà où j'en suis :
j'ai téléchargé le Gparted et, en effet, l'icône de Gparted et l'image à l'ouverture est la même pour les deux, la même fenêtre, à savoir :
"Aucune image chargée"
Je sens que je n'ai encore pas excellé sur ce coup là...
Je recommence
@+
Guylène
Donc voilà où j'en suis :
j'ai téléchargé le Gparted et, en effet, l'icône de Gparted et l'image à l'ouverture est la même pour les deux, la même fenêtre, à savoir :
"Aucune image chargée"
Je sens que je n'ai encore pas excellé sur ce coup là...
Je recommence
@+
Guylène
Bonsoir,
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel comme Partition Magique qui est très intuitif et fiable.
Tu pourras modifier la taille de tes partitions, en créer, les transformer en fat ou NTSF, etc..
Attention, la fusion réserve des surprises.
Tu dois bien avoir dans ton entourage quelqu'un qui peut te prêter.
Les commandes DOS, c'est bien mais pas toujours évident à utiliser.
A+
gege
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel comme Partition Magique qui est très intuitif et fiable.
Tu pourras modifier la taille de tes partitions, en créer, les transformer en fat ou NTSF, etc..
Attention, la fusion réserve des surprises.
Tu dois bien avoir dans ton entourage quelqu'un qui peut te prêter.
Les commandes DOS, c'est bien mais pas toujours évident à utiliser.
A+
gege
Me revoilà !
Y'a du mieux et y'a du pire...
J'ai réussi à graver le Gparted. Sur le CD, j'ai donc le fichier dat gparded et deux répertoires boot et syslinux.
Lorsque je démarre mon PC sur le CD, je n'obtiens aucune des fenêtres du tuto, mais un écran gris avec un choix sur 12. J'ai tenté la 1e, mais à chaque fois des choix à faire au pif et finalement au stress...
Pour donner une idée de la 1e fenêtre, voici quelques lignes :
G Parted-Live CD 0.3.4-8 (auto configuration)
" " " " " " " " " " - no caching = no cd eject
" " " " " " " " " " and fram buffer
" " " " "(Do x configuration [mkx86config=old config system]
etc etc
Que dois-je faire ?
Merci beaucoup
Guylène
Y'a du mieux et y'a du pire...
J'ai réussi à graver le Gparted. Sur le CD, j'ai donc le fichier dat gparded et deux répertoires boot et syslinux.
Lorsque je démarre mon PC sur le CD, je n'obtiens aucune des fenêtres du tuto, mais un écran gris avec un choix sur 12. J'ai tenté la 1e, mais à chaque fois des choix à faire au pif et finalement au stress...
Pour donner une idée de la 1e fenêtre, voici quelques lignes :
G Parted-Live CD 0.3.4-8 (auto configuration)
" " " " " " " " " " - no caching = no cd eject
" " " " " " " " " " and fram buffer
" " " " "(Do x configuration [mkx86config=old config system]
etc etc
Que dois-je faire ?
Merci beaucoup
Guylène
Ok,
Guylène ne fais rien d'autre que ceci...
Redémarres ton pc avec le cd live de Gparted..
Une fois l'interface disponible, choisis => G-parted live cd auto configuration
Presses ensuite la touche "entrée"
et choisis la langue de Molière. c'est option 08 !
Tu vas avoir, par miracle une fenêtre qui va t'indiquer le nombre de disk dur et de partitions .. ok c'est la que tu pourras modifier (comme précisé avant) la taille de ton disk dur..(PArtition D).
MAis bien sûre, aucunne partition n'a été faites, fait un clic droit sur le nom du disque (C) et selectionne "New"...
Ensuite choisis en MO la partition que tu souhaites créer..
Tu auras 2 choix :
1 Soit en tappant les chiffres par le clavier
2 Soit en déplaçant le curseur de gauche à droite.
=====
Il te sera possible, de formater en FAT32 OU NTFS.. Choisis NTFS.
Valides les changements effectués via le menu "gparted" et ta partition sera créé...
Tu as le tuto en image, pour les commandes en Anglais au cas ou...
Tiens moi au courant...
Guylène ne fais rien d'autre que ceci...
Redémarres ton pc avec le cd live de Gparted..
Une fois l'interface disponible, choisis => G-parted live cd auto configuration
Presses ensuite la touche "entrée"
et choisis la langue de Molière. c'est option 08 !
Tu vas avoir, par miracle une fenêtre qui va t'indiquer le nombre de disk dur et de partitions .. ok c'est la que tu pourras modifier (comme précisé avant) la taille de ton disk dur..(PArtition D).
MAis bien sûre, aucunne partition n'a été faites, fait un clic droit sur le nom du disque (C) et selectionne "New"...
Ensuite choisis en MO la partition que tu souhaites créer..
Tu auras 2 choix :
1 Soit en tappant les chiffres par le clavier
2 Soit en déplaçant le curseur de gauche à droite.
=====
Il te sera possible, de formater en FAT32 OU NTFS.. Choisis NTFS.
Valides les changements effectués via le menu "gparted" et ta partition sera créé...
Tu as le tuto en image, pour les commandes en Anglais au cas ou...
Tiens moi au courant...
Scuzz ! Fausse manip.
Voici donc sur quoi je tombe après keymac (16 fr et non 01 Azerty), puis 08 pour la langue française :
Home page : .... https://gparted.org/
- Available console tools : wim, partimage, testdisk, mc, ntfs-3g-Mount...
sk: ntfs-3g/dev/hda1/mnt/windows
- Warning : Never mount any thing on /mnt ! It would freeze the sytem
use mkdir /mnt/mgdir and mount on /mnt/mydir instead.
- X.Org : You need graphical environment to start GParted
The graphical environment config should have been done automatical...
Un fortunately it did not, since you ar back to the bash !
So please run ForceVideo Script, and you will be asker for Video drive... solution
- VESA driver should always work, and 1024x768 resolution too
- If needed, you can kill X by using Ctrl+alt+backspace combination
- WARTED :
Pas bien gentil tout ça, n'est-ce pas ?!
Que faire ?
Merci
Guylène
Voici donc sur quoi je tombe après keymac (16 fr et non 01 Azerty), puis 08 pour la langue française :
Home page : .... https://gparted.org/
- Available console tools : wim, partimage, testdisk, mc, ntfs-3g-Mount...
sk: ntfs-3g/dev/hda1/mnt/windows
- Warning : Never mount any thing on /mnt ! It would freeze the sytem
use mkdir /mnt/mgdir and mount on /mnt/mydir instead.
- X.Org : You need graphical environment to start GParted
The graphical environment config should have been done automatical...
Un fortunately it did not, since you ar back to the bash !
So please run ForceVideo Script, and you will be asker for Video drive... solution
- VESA driver should always work, and 1024x768 resolution too
- If needed, you can kill X by using Ctrl+alt+backspace combination
- WARTED :
Pas bien gentil tout ça, n'est-ce pas ?!
Que faire ?
Merci
Guylène
Ce post est maintenant résolu.
Je remercie Espion3004 pour l'aide précieuse qu'il m'a apportée depuis si longtemps, pour sa patience aussi et surtout.
J'ai eu à faire à un pro et j'en suis tout à fait satisfaite.
Si vous avez la malchance de planter votre PC, je vous souhaite la chance de tomber sur l'aide sans limite de cette personne aux compétences induscutables.
Merci Mille Merci Espion3004
Guylène
Je remercie Espion3004 pour l'aide précieuse qu'il m'a apportée depuis si longtemps, pour sa patience aussi et surtout.
J'ai eu à faire à un pro et j'en suis tout à fait satisfaite.
Si vous avez la malchance de planter votre PC, je vous souhaite la chance de tomber sur l'aide sans limite de cette personne aux compétences induscutables.
Merci Mille Merci Espion3004
Guylène
salut Guylène L, je te remercie pour tes encouragements... c'est motivant pour le futur...
Comme je le dis toujours, c'est notre unique motivation et salaire...
Bon surf ;-)
Comme je le dis toujours, c'est notre unique motivation et salaire...
Bon surf ;-)
salut espion 3004, j'ai vu ke tu maitrises pas mal le live cd gparted et j'ai vraiment besoin de ton aide!
en fait j'ai reussi a partitionner mon disq mais maintenan pas moyen de l'ejecter! si j'éteins l'ordi et le rallume il reboot automatiquement sur le cd, logiq. mais alor commen je fai???
sur l'interface graphiq nul part il y a marqué ejecter et sur le "bash" j'ai essayé de taper eject et il rep "failed".
que dois je fair?
en fait j'ai reussi a partitionner mon disq mais maintenan pas moyen de l'ejecter! si j'éteins l'ordi et le rallume il reboot automatiquement sur le cd, logiq. mais alor commen je fai???
sur l'interface graphiq nul part il y a marqué ejecter et sur le "bash" j'ai essayé de taper eject et il rep "failed".
que dois je fair?
essayes l'éjection de secours !
Regarde sur ton lecteur cd/dvd tu verras un tout petit trou (de la taille d'une aiguille à tricoter)
Inséres un objet trés fin à l'intérieur et vois un changement...
Images ici => http://img168.imageshack.us/img168/1492/troudejectionmanuellexp8.jpg
Regarde sur ton lecteur cd/dvd tu verras un tout petit trou (de la taille d'une aiguille à tricoter)
Inséres un objet trés fin à l'intérieur et vois un changement...
Images ici => http://img168.imageshack.us/img168/1492/troudejectionmanuellexp8.jpg
Salut Espion !
On voit que tu n'as jamais tricoté de ta vie ;))) Le petit trou ressemble plutôt à une aiguille à coudre...
J'ai inséré dans les deux trous une aiguille. Dois laisser un moment ? Que suis-je sensée voir comme changement ?
Merci de re-prendre mes soucis en compte, j'apprécie car mes problèmes de beug sont plus ou moins constants. Après un sckdsk /r, c'est reparti pour une tranquillité somme toute éphémère pouvant aller de 2 à 8 jours, sans pour autant oublier les écrans bleus.
Quant à la partition, ton astuce a très bien fonctionné. Merci encore pour cela aussi et surtout
@ bientôt Espion
On voit que tu n'as jamais tricoté de ta vie ;))) Le petit trou ressemble plutôt à une aiguille à coudre...
J'ai inséré dans les deux trous une aiguille. Dois laisser un moment ? Que suis-je sensée voir comme changement ?
Merci de re-prendre mes soucis en compte, j'apprécie car mes problèmes de beug sont plus ou moins constants. Après un sckdsk /r, c'est reparti pour une tranquillité somme toute éphémère pouvant aller de 2 à 8 jours, sans pour autant oublier les écrans bleus.
Quant à la partition, ton astuce a très bien fonctionné. Merci encore pour cela aussi et surtout
@ bientôt Espion
Ha Scuzz Espion !
Je n'avais pas vu que tu répondais à une demande de badoche !
En tout cas, je maintiens pour l'aiguille à tricoter, lol...
++
Je n'avais pas vu que tu répondais à une demande de badoche !
En tout cas, je maintiens pour l'aiguille à tricoter, lol...
++
salut La galèreuse, ça faisait un moment sur ccm...
Bon concernant tes écrans bleus et tout le tralala, choses pas encore réalisé (si je m'en rappelle bien) mettre à jour pilotes et driver complet de ta machine s'impose...
Et oui effectivement, j'ai bien confondu aiguille à tricoter / à coudre...
Cela confirme que je n'en utilises.... que rarement ;)
Bon concernant tes écrans bleus et tout le tralala, choses pas encore réalisé (si je m'en rappelle bien) mettre à jour pilotes et driver complet de ta machine s'impose...
Et oui effectivement, j'ai bien confondu aiguille à tricoter / à coudre...
Cela confirme que je n'en utilises.... que rarement ;)
Hé oui ! Il suffit que quelqu'un intervienne sur un de mes posts et me revoilà sur CCM. En plus si c'est Espion qui répond... Mon sauveur !
Non pas que je n'ai plus de problème, mais je ne m'en sors pas.
Je sais, je sais, mais impossible de les trouver ces pilotes.
Je me renseigne auprès des informaticiens locaux de ma campagne profonde pour voir combien ça peut me coûter de faire faire le boulot à un pro.
Entre celui qui me dit que mon disque est peut-être HS ou bien ma carte (mémoire, je crois) et celui qui me dit que ce n'est pas bien compliqué de faire les fameuses mises à jour (bios, etc) mais qui est incapable de me donner une durée d'intervention, donc un prix, ...
Je veux l'impossible : honnête, compétent et pas cher. J'en suis consciente et me soigne,...
@ bientôt
Non pas que je n'ai plus de problème, mais je ne m'en sors pas.
Je sais, je sais, mais impossible de les trouver ces pilotes.
Je me renseigne auprès des informaticiens locaux de ma campagne profonde pour voir combien ça peut me coûter de faire faire le boulot à un pro.
Entre celui qui me dit que mon disque est peut-être HS ou bien ma carte (mémoire, je crois) et celui qui me dit que ce n'est pas bien compliqué de faire les fameuses mises à jour (bios, etc) mais qui est incapable de me donner une durée d'intervention, donc un prix, ...
Je veux l'impossible : honnête, compétent et pas cher. J'en suis consciente et me soigne,...
@ bientôt
Héhé oui ! Pas fini de vous embêter. Maintenant que j'ai découvert ce forum, je crois que je ne suis pas prête de m'en passer...
Bon ! Hé bien, on va faire ce petit boulot tranquillement en espérant ne pas faire de bêtise...
Merci encore de ta gentillesse
Guylène