Incapable d'installer WinXP ou Win2000pro

Résolu/Fermé
pibioune Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2007 - 14 nov. 2007 à 00:06
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 17 nov. 2007 à 21:18
Bonjour,

j'ignore si mon problème est matériel, je crois que oui alors voici mon roman:

voilà mon problème, je vais essayer d'être claire et de ne rien oublier:

J'ai un AMD 1800+, disque dur Maxtor 80Go et 512Mo de RAM dans mon engin.

Il fonctionnait bien, mais mon graveur CD et mon lecteur DVD étaient désuets alors j'ai acheté un graveur DVD et un lecteur DVD pour les remplacer. C'est là que les problèmes ont commencé. Les deux lecteurs étaient sur la seconde connection IDE Master/Slave alors j'ai fait pareil, en mettant les jumpers au même endroit. En redémarrant l'ordi, j'avais un message du genre "missing OS" (pas de système d'exploitation). En partant, j'ai trouvé ça illogique mais bon je n'y connais rien alors j'ai essayé toutes les combinaisons de jumpers possible, avec toujours ce message au démarrage.

J'ai même essayé sans connecter les deux lecteurs, j'ai même remis les deux anciens, rien à faire, incapable de démarrer. Puis mine de rien, j'ai remis Master/Slave les deux nouveaux comme la première fois, pis hop! l'ordi a démarré sans problème... Je n'y comprenais rien mais bon, on s'en fiche, du moment que ça fonctionne, hein!

Sauf qu'au prochain redémarrage, hop! encore le "missing OS" qui revient sans raison. J'ai pas prié dieu vu qu'il existe pas et ne m'y connaissant pas, j'me suis dit que c'était ptete la RAM qui déconnait alors hop! chez le marchand d'ordis qui me dit que non, c'est juste l'alimentation qui est à changer, quand j'ai mis les nouveaux lecteurs il aurait pas aimé (réponse encore une fois illogique, mais vu que j'y connais rien j'ai acheté une nouvelle alimentation)...

J'débarque donc chez moi pleine de confiance en la vie (lol), je change l'alimentation, je sers les dents, à genoux sur le sol, j'croise les orteils pour la luck et je démarre pis hop! encore cette erreur! (tu m'étonnes)

Ensuite on me dit que c'est ptete mon disque dur qui en a pris pour son rhume, d'essayer de récupérer mes données et de formater. J'ai connecté le disque dur en Slave sur mon autre PC et il fonctionnait normalement, j'ai donc pu récupérer les données. Ensuite j'ai effacé les partitions et formaté mais... j'avais plein de "tentative de récupération de l'unité d'allocation # XXXXXXXX" (je le dis de mémoire) et bref, le formatage normal a duré des heures (et je ne formatais que la partition de 20Go) et ensuite j'ai voulu installer WinXP mais après la page bleue (qui indique que windows charge les pilotes et périphériques pour l'installation), j'suis tombée sur une page noire avec le curseur "_" clignotant en blanc dans le coin gauche et le CD arrête là sans raison...

Un ami (merde j'vais écrire un roman) m'a alors dit: "c'est simple, fais un formatage de bas niveau"... (simple quand on te l'explique pendant une heure, j'suis médecin, pas informaticienne, mais bref...) J'en arrive donc à utiliser UltimateBootCd pour démarrer l'application PowerMax pour les disques Maxtor. Je tente un scan, on me donne vite une erreur m'avisant que le disque est en mauvais état. Je tente donc le "complete low-level format" avec la même erreur... grr! Bon j'essaie ensuite le "fast low-level format" qui réussit puis je re-tente le "complete" avec succès aussi. (Après 9h de travail) J'essaie ensuite le complete scan qui cette fois réussit et m'indique qu'il ne trouve aucune erreur sur le disque dur. Yahooooo!

C'est donc pleine d'espoir (ou idiote...) que je mets le CD pour installer XP et surprise! après le chargement des pilotes et périphériques dans la page bleue, j'tombe à nouveau sur la plage noire et le p... de _ dans le coin gauche puis le CD arrête de tourner à nouveau. J'ai essayé avec deux CD différents de XP et mon CD de win2k, même résultat. Pétante d'une énergie mystique, j'me suis dit que je pourrais installer win98 et le mettre à niveau vers 2000 ou xp, j'ai réussi à installer win98 sans problème mais pour la mise à niveau, même problème que ci-haut. J'précise que j'ai même réussi à installer Linux Ubuntu sans le moindre problème juste pour tester si ça fonctionnerait mais j'ai besoin de trouver comment mettre xp ou 2000pro sur ce fichu truc psychédélique.

désolée pour le roman
A voir également:

20 réponses

fabarone Messages postés 1783 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011 320
14 nov. 2007 à 00:13
oui alors simple en 30 sec a l insatallation de windaube

page bleu tape f6 plusieur fois de suite c pour les pilote sci laisse faire puis un moment il te demande des choses tape entrer laisse faire et hop il y a plus l ecran noir
0
pibioune Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2007
14 nov. 2007 à 00:20
comment t'as fait, 30 secondes après mon post, pour tout lire et me répondre? lol

merci beaucoup, je vais essayer et te dire si ça fonctionne
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
14 nov. 2007 à 00:37
7 minute pas 30 secondes

mais faut pas chipoté;)))
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2007 à 00:32
salut
ton disque , tu le formates en fat32 ou en ntfs ?
0
pibioune Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2007
14 nov. 2007 à 00:41
ah j'ai essayé en cliquant sur F6 pour le SCSII et j'ai eu la fenêtre dont tu m'as parlé et j'ai fait Enter, ça a continué puis encore la même fenêtre noire avec le _

euh à l'autre qui demande pour ntfs ou fat32, j'avais essayé ntfs et là j'ai mis fat32 "pour voir"

désolée j'suis pas habituée dans ces forums
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
14 nov. 2007 à 01:08
l'autre comme tu peux voir, il se nomme mushu

sur du fat32 xp ne s'installera pas

au cas ou tu formates bien en ntsf, je te propose cela

vu que tu peux poster, tu as un autre pc

je te propose de charger un outil de parttionnement qui te permettra deformater ton disque

pour bien faire, il faudrait que tu le formate en slave afin de toucher la mbr (les premier secteur du disque , qui sont les secteur amorçable)
sur le 2ème lien tu dl et tu graves un iso (cd bootable)

* https://linux-pas-a-pas.org
* https://gparted.sourceforge.io/larry/generalities/gparted-fr.htm

fait un premiier formatage en ext3( en slave) puis un second en ntsf avant d'installer win xp

petite question subsidiaire

as tu effectué une verification du disque ( chkdsk) afin de controler si des secteurs ne seraient pas defectueux,

poses ensuite des questions ,comme elles te viennent

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pibioune Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2007
14 nov. 2007 à 01:44
oki merci je vais essayer de décoder tout ça à tête reposée et je te redonne des nouvelles d'ici demain
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2007 à 01:53
merci noc

petite precision xp s installe aussi sur du fat32 !
0
fabarone Messages postés 1783 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011 320
14 nov. 2007 à 02:01
pour ma part mon windows est en fat32 alors si elle peut pas le mettre en fat32 ce qui m etonerai

sinon je suis dans le livre des record lol
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
14 nov. 2007 à 02:12
des fois je me dis que je ferais mieux de jouer aux lego;))

-----------------------------------------------------
mais alors , il faudrait corriger la FAQ
* Puis choisissez une des options Formater la partition. Windows NT4/2000/XP : NTFS, Windows 98 : FAT32
* Le formatage démarrera après confirmation et l'installation de Win XP suivra.


en integrale
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 543 formatage formater un disque dur
0
pibioune Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2007
14 nov. 2007 à 03:54
euh oki j'ai peut-être oublié des détails ou ptete que j'suis plus conne que je le croyais parce que j'suis perdue, alors je résume:

1- j'ai formaté avec la disquette de démarrage de win98 et j'avais des "tentatives de récupération d'unités d'allocations" à n'en plus finir.
2- une fois terminé, j'ai essayé d'installer windows xp sans succès (et oui, fat32 est accepté par xp)
3- on m'a dit de faire un formatage de bas niveau, je l'ai fait avec l'outil de Maxtor
4- j'ai utilisé Partition Magic pour refaire mes 2 partitions et les formater en fat32 (dans une autre tentative, j'ai aussi essayé en ntfs)
5- chaque fois que j'ai formaté, j'ai réessayé d'installer winXP et win2000pro sans succès (avec les CD originaux qui fonctionnent)
6- aucun lien mais j'ai essayé d'installer Linux Ubuntu avec succès sans aucun bug (j'ai désinstallé par la suite, j'ai besoin de windows sur ce pc)
7- j'ai même installé win98se avec succès (bon y reconnait aucun périphérique, ce qui est normal mais y fonctionne)
8- j'ai installé ce win98 dans le but d'essayer de le mettre à niveau en win2k ou xp par la suite, sans succès.

maintenant, questions: après avoir tenté de formater avec la disquette boot win98, Partition Magic et UltimateBootCd, ça changerait quoi d'utiliser un outil Linux pour le faire? J'ai Linux sur mon portable, Windows est nouveau pour moi et j'connais rien en configuration mais j'me souviens d'avoir vu ext3 en Knoppix. Ah et j'ai aussi un autre PC en Win2kpro, je l'ai utilisé pour mettre mon DD en slave et récupérer les données dessus avant mon formatage

et tu veux dire quoi par "formater en Slave afin de toucher la mbr" ? Quand j'ai utilisé la disquette de boot win98 pour refaire les partitions et formater, j'ai aussi fait le fdisk /mbr pour le reset

Bref merci pour la patience, j'suis interne en chirurgie mais noob en informatique
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
14 nov. 2007 à 09:48
Salut
alors rien de neuf docteur ;))

pour en avoir discuté, un doute persiste; linux serait-il capable de s'installer sur un disque qui aurait des secteurs defectueux?
je te propose de le monter en slave sur un autre pc, et de lancer la commande commande chkdsk /f/p W:
w , etant la lettre de ce disque

si /p ne passe pas fais /x, tu connaitras l'etat du disque.
------
une autre idée est venue, c'est qu'un pc qui a connu linux, ne veux plus de windows D
-----

tu aura peut etre d'autres avis, esperons- le en tout cas
a+
0
k merci noctambule j'ai tenté en mettant le disque en slave dans mon vieux P2 que j'utilise en ce moment, et le chkdsk n'a donné aucune erreur.

j'ai ensuite fait un test, je l'ai mis Master dans mon vieux P2 pour tenter de l'installer.

que je le mette slave ou master, j'ai quand même l'erreur: 1790 ou 1791 Disk Error puis je dois faire F1 pour le Boot

bref j'ai démarré avec mon CD de win2k en Master et j'ai réussi à aller plus loin. J'ai pu formater les 80Go en NTFS puis il a commencé à charger les fichiers d'installation yahooooooo! Sauf qu'au redémarrage, j'ai eu "Erreur lors du chargement du système d'exploitation" et plus rien grrrr

j'ai remis le disque dans l'autre pc pour voir si je pourrais aller plus rien, mais il arrête encore au même endroit qu'avant...

j'commence à être découragée, là...
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
15 nov. 2007 à 00:37
bon, je met un lien au bureau des ccmistes,

vu, tout ce que tu as fait sur le disque-, c'est assez incomprehensible--surtout que linux s'installe et pas windows---

te decourages pas, ce n'est pas dix ans d'etudes;))

au pire, tu servivras de ca d'étude, tu connais ça!!

donc , ne lache pas--
a+


L'humour est la clé de voûte de la conscience
0
ccmiste?

enfin bref je sais pas si j'veux savoir ce que c'est lol

Je viens de mettre un CD de Linda Lemay, ce qui est de mauvais augure concernant ma santé mentale... Est-ce que le vaudoo fonctionne sur les PC?

bref j'me mets en mode "attente", je sais plus quoi faire d'autre

et merci pour tout
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
15 nov. 2007 à 01:51
si tu te connectes avec ton "pseudo" de membre,, tu verras cela:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4048778 linux mais pas windows#0
et là ..ce sont ceux qui ont des id&es nouvelles!!
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 333
15 nov. 2007 à 02:21
Bon alors déjà : 1790 ou 1791 disk error

1790 : Échec d'ouverture de session sur le réseau.
1791 : Un appel de procédure distant est déjà en cours pour cette demande.

Peut-être des prises à débrancher, pour commencer...
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 333
15 nov. 2007 à 02:34
Erreur lors du chargement du système d'exploitation...

- Fichier d'installation mal copiés ou incomplets
- CD Windows XP abîmé ou rayé?
- Virus en secteur de boot possible aussi... à voir...

Tu devrais débrancher tout ce qui est inutile dans ton PC pour l'installation d'XP ou de 2000pro, juste le lecteur (slave) et le disque dur (master)... tu reconnecteras ce que tu veux après.
0
capone84 Messages postés 1234 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2013 126
15 nov. 2007 à 05:10
Bonjour

un formatage bas niveau equivaut a remettre le DD à neuf comme à sa sortie d'usine y compris au niveau MBR; voir ici :
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=52
http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html

Mais la je vais rajouter une betise mais il serait peut etre bon de verifié le cd Windows, c'est peut etre lui le probleme !!

A++
0
pibioune Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2007
15 nov. 2007 à 12:48
@Noctambule oki je vais y jeter un oeil

@franck j'ai le CD original de XP et de 2000pro et j'utilise que leurs copies pour les garder plus longtemps. J'ai essayé avec 4 CD différents y compris celui d'un ami. Je vais déconnecter le superflus, j'ai une carte de son externe et le lecteur de disquette, j'vois pas quoi je pourrais déconnecter d'autre, sauf en jouant dans le BIOS pour désactiver le USB?

et je doute qu'il y ait un virus en secteur de boot, vu le nombre de fois que j'ai refait le MBR.

@capone oui mais le low level format je l'ai déjà fait avec PowerMax l'outil pour Maxtor
0
pibioune Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2007
15 nov. 2007 à 12:54
au fait, qqn m'a suggéré d'enlever la pile du CMOS pendant une 20e de minutes pour le vider, ça peut aider ou je risque une gaffe?
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
15 nov. 2007 à 12:57
tu peux tout à fait
mais il y a plus simple

tu debranches du secteur, et tu appuies une petite minute sur la touche power, et normalement le clear cmos est fait
0
Utilisateur anonyme > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
15 nov. 2007 à 13:25
je suis pas d accord avec toi, sinon la pile elle sert a quoi a ton avis ?
0
fabarone Messages postés 1783 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011 320
15 nov. 2007 à 13:27
looooooooooooooooooooool

c kler essaye plutot les playmobile les lego c est trop compliquer a la reponse n°10
0
pibioune Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2007
15 nov. 2007 à 13:32
Einstein, quand il a inventé la théorie de la relativité, y parlait pas de l'Univers mais de son PC...
0
pibioune Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2007
17 nov. 2007 à 21:08
bonjour,

vous avez eu la gentillesse de me conseiller, je vais donc vous donner le verdict, malgré la gêne...

ce matin j'suis allée acheter un nouveau disque dur et quand j'ai voulu faire l'installation, même problème qu'avec l'autre...

mon graveur DVD était seul sur le secondary, le lecteur DVD n'était pas connecté et j'ai mis le lecteur DVD en solo et l'installation se poursuit sans problème en ce moment. Tout ça pour un putain de lecteur défectueux, sympa, non?

j'avais tout essayé sauf ça, y sont neufs alors je n'y avais pas pensé

enfin bref merci encore, si ça continue j'vais finir par m'y connaître un peu, en pc...

julie
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
17 nov. 2007 à 21:18
c'est une histoire qui finit bien, c'est l'essentiel!

bonne continuation ,
0