Disque Dur lu comme lecteur CD-Rom

Résolu
Eric -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
suite à un virus, j'ai du changer de disque dur. Tout était beau, les oiseaux gazouillaient et le ciel me semblait du même bleu que celui du Windows. Hélas, Windows n'étant définitivement pas un synonyme de quiétude éternelle, un mystérieux lecteur DVD apparu en E:/. Le hic étant que mon lecteur réel se nomme lecteur DVD-RW et se trouve en F:/. Jusqu'ici pas de quoi fouetter un chat, ou alors pour le plaisir seulement. Mais c'est lorsque j'ai eu la saugrenue idée de vouloir utiliser mon disque dur de stockage, habituellement en E:/, mais là en G:/, que les foudres de la frustration tonnèrent. Impossible d'y accéder, voulez-vous formater, me demande Windows ? Peu intéressé par sa proposition de facilité, je la déclinais et allais dans "Gestion de Disque". Je désactivais le lecteur de DVD fantôme E:/ et réattribuant de fait cette lettre à mon disque dur dont le point G ne semblait pas le point fort. Rien.
J'ai essayé quelques logiciels tels que PC inspector FilesRecovery, mais soit ils ne reconnaissent pas le disque autrement que par une série de lettres bizarres ou alors cela propose uniquement un transfert de données vers un autre disque (ce qui en soit ne me pose de problème véritable) mais en sortant chacun de mes fichiers de leur contexte et en les renommant (grosso modo c'est comme s'il me retirait toutes les pages de milliers de livres et me les rendait sans numérotation et sans le titre du livre auxquelles elles appartiennent, et ce de manière aléatoire, pour rajouter au côté taquin de la chose).
Dans le gestionnaire de périphériques, le disque est reconnu, dans la gestion des disques seul sa taille est reconnu (pas son système de fichier).
Mais lorsque je fais sur ce disque dur, à partir du gestionnaire de périphériques : propriété et "résoudre les problèmes", la fenêtre Windows qui s'ouvre me propose en premier item : Mon lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM ne fonctionne pas.
Comment faire comprendre à ma machine que mon disque dur n'est pas un lecteur de CD-Rom ? Comment récupérer mes données dossier par dossier, et non pas fichier par fichier, comment faire pour que le ciel redevienne bleu ?
Voilà grosso modo le topo. Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce @!!@!! de problème.
A voir également:

40 réponses

Utilisateur anonyme

ha ok, j'avais pas bien suivi, dsl !

effectivement, si son DD est débranché, et qu'il ne reste qu'un DD de branché, celui-ci est donc surement partitionné, mais ça devrait se voir dans la gestion des disques, ça...
0
Eric

Bonjour,
ce qui est noté dans la gestion des disques :
G (il apparait en premier) : (Disposition) partition - (Type) de base - (Système de fichiers) RIEN - (Statut) Sain (Actif) - etc.
C (il apparait en second) : (Disposition) partition - (Type) de base - (Système de fichiers) NTFS - (Statut) Sain (Système) - etc.
0
Utilisateur anonyme

cette partition serait donc corrompue, et notre souci serait de récupérer les données sur cette partition ? c'est bien là qu'on en est ( je résume un peu )

et le DD qui a été débranché, il y a quoi là dessus ? était-il accessible ou pas non plus ?
0
DJ

Bonjour,
apparament tu n'as pas fait ce que je t"ai demandé au post 21 car tu m'annoce bravement j'ai deux disques branché la manip que je te fait faire c'est justement pour ( affirmer ) c'est sa...........................
0
Eric

Bonjour,
tu m'as dit de débrancher le D: (ce que j'ai fait). Pour savoir si G : (celui qui a des problèmes) allait changer ? Dois-je le débrancher aussi ?
0
Utilisateur anonyme

houla, je crois qu'il faut récapituler un peu:

combien de DD as-tu en tout dans ton ordi ?
0
Eric

Bonjour,
en interne j'en ai 3. dont 2 seulement actuellement branchés (le principal et celui qui a fait naitre ce post, situé en G:)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

ok, donc on a C, D, et G

G apparait dans le gestionnaire de disque et il apparait qu'il n'y a pas de système de fichier, donc comment récupérer les données qui sont sur G: ?

looool excusez moi, je me lâche un peu ^^
0
Eric

Bonjour,
en tout cas ça fait un parfait résumé de la situation.
0
Eric

Bonjour,
je vois dans Gestionnaire de périphériques/Lecteurs de Disque qu'il y a par le Clic Droit la possibilité de Désactiver et/ou Désinstaller le disque. Quels sont les risques si je désactive voire désinstalle le disque pour ensuite le remettre ?
0
DJ

Bonjour,
il faut partir sur la base du DD :C: qui est le systéme
aprés il faut connecter un DD n'importe lequel en esclave faire clic droit /explorer et de là voir si tu ouvre tes dossiers ou tes fichiers IDEM pour le second deconnecte celui que tu as explorer reconnecte l'autre toujours en slave et l'explore aprés on vois autre chose toujous a temps de placer un DD de le formater et de replacer tes 4 années de boulot

pour ton fameux disque mystére tu as stoppé un transfert de données c'est peu etre cela tout dépend commen tu l'as fait ?
0
Eric

Bon, je vais essayer déjà le coup des disques durs à changer.
Pour le transfert de données, je l'ai fait alors que le disque était déjà out. ce fut avec PCI SmartRecovery. Mais sa méthode relève plus du déménagement Demeco que de la transplantation neurochirurgicale...
0
Eric

Résultat des courses : Il semblerait qu'en le changeant de place, voire en changeant la postion du cavalier, le disque à problème, voit sa lettre changer. Mais il est toujours aussi peu accessible quelque soit l'endroit. J'ai comme l'impression que le disque lui-même est quelque peu niqué.
Questions : Désinstaller ou Désactiver (à partir de gestionnaire de périphérique) ce disque peut-il changer quoique ce soit - en bien ou en mal ?
le convertir en disque dynamique (à partir du Gestion des Disques) est-ce aussi suicidaire que l'appelation le laisse suposer ?

Quel est le meilleur logiciel capable d'opérer un transfert de données - tout en parlant un langage humain - et en respectant, un tant soit peu, les dossiers à traiter ?
Ou peut-on boire les meilleurs bières et trouver un barman à l'oreille compatissante afin d'oublier tout ceci ?
0
DJ

Bonjour,
ce n'est pas il semblerait !!! il change de lettre c sur sinon vas pas boire une biére ! lollll mais ce que je trouve bizarre que si tu as ton DD syst sur master et sur la nappe principale et les fameux DD a explorer sur la nappe secondaire et en slave c'est impératif tu dois avoir accés sans probléme maintenant ce qui est d'exploiter tes dossiers ou tes fichiers c 'est une autre histoire avec un logiciel de récuperation ou de réparation pose la question
0
Eric

"ce n'est pas il semblerait !!!" : Ce n'est pas quoi ? (en plus ce mot me semble important) disque ? Mais si c'est pas le disque c'est quoi alors ?

"c'est impératif tu dois avoir accés sans probléme" : mais comment ? C'est qui le saint des ordinateurs qu'il faut prier ?

"pose la question" : à qui ? où ?
Je vais en attendant faire un tour sur le net pour voir si je peux trouver quelque chose de mieux que SmartRecover...
0
DJ

Bonjour,
tu dis ( Il semblerait qu'en le changeant de place, voire en changeant la postion du cavalier, le disque à problème, voit sa lettre changer )non elle change ou pas ? là je dis c'est impératif car si sa change pas là ! tu dois prier . Par contre , je me souviens que easy creator5 a une fonction utilitaire , réparer les cd ou les disques .Je l'accorde !sa manque de ponctuation pour etre compris .
0
DJ

Bonjour,
je pense a autre chose clic droit propriété /outils /vérification des erreurs /et réparer essai au cas ou!!!!!!
0
Eric

Pour la vérification des erreurs, ça marche pas, il y a longtemps que l'ordi m'a rembarré.
Mais je confirme le fait que le disque a bien changé de lettre en même temps que d'emplacement. Heureux d'apprendre que c'est une bonne nouvelle.
En ce moment, je suis en train de faire un scan avec HD Tune. A part le fait qu'il fait 44° actuellement dans mon disque dur, rien à signaler.
Après ça je me mettrais sur la piste de Easy Creator 5.
0
Eric

N'ayant pas réussi à trouver un Easy Creator fiable, je me suis rabattu sur EasyRecoveryProfessionnal qui a bien confirmé la présence de toutes mes données (ça fait toujours plaisir), mais avant de sortir le porte monnaie, j'ai tenté un TestDisk et à un moment de l'opération je me retrouve face à ces lignes :
Disk /dev/sdc - 250 GB / 232 GiB - CHS 32301 240 63
Partition Start End Size in sectors
1 * FAT16 <32M 0 0 1 32301 95 63 488397168

Boot sector
check_FAT: Bad jump in FAT partition

A valid FAT Boot sector must be present in order to access any data; even if the partition is not bootable.

[Quit] [Rebuilt BS] [Dump] [Repair FAT]

Ceci étant les quatre opérations proposées.
Mon anglais étant assez simple, dans un contexte technique je suis proprement largué.
Si tu peux comprendre ce que ça dit, que je sache où j'en suis...

Est-ce un problème de cavalier/jumper ?
0
DJ

Bonjour,
voila la traduction
Disk / dev / sdc - 250 GB / 232 GiB - CHS 32301 240 63
Début Fin Taille de la partition en secteurs
1 * FAT16 <32M 0 0 1 32301 95 63 488397168

Secteur de démarrage
Check_FAT: Bad saut dans partition FAT

Un secteur d'amorçage FAT valide doit être présent afin de pouvoir accéder à toutes les données; Même si la partition n'est pas amorçable.

[Quitter] [Reconstruit BS] [Dump] [Repair FAT]
0
DJ

Bonjour,
et avec sa::::http://www.infos-du-net.com/telecharger/EasyRecovery-Edition-Professionnelle,0301-1480.html
0
Eric

C'est celui-là justement que j'ai essayé. C'est un shareware qui te dit ce qui se trouve sur le disque, quels sont éventuellement ses problèmes et après ça, il te dit qu'il peut t'aider à les résoudre pour 189 €. Mais d'après la démo il me semble redoutablement efficace.
Donc, si c'est faisable par lui, c'est faisable autrement - peut-être pour moitié moins cher...

Alors, avant de débourser cette somme, je vais d'abord finir d'utiliser TestDisk. D'après ce que j'ai compris, il semblerait que le boot du disque dur soit en rade, je vais donc voir si je peux le réparer avec ce programme.
Mais comme c'est parti pour encore semble-t-il un bon moment, je ne saurai pas si ça marche ou non avant quelques heures...
Donc c'est une affaire à suivre...
0
Eric

Bonjour,
un petit mot pour la fin.
Je viens d'achever la sauvegarde de mes données avec EasyRecovery. Aucune autre opération ni aucun autre logiciel ne semblaient capable de résoudre ce problème. Cela prit tant de temps parce que - je ne sais trop pour quelle raison - Easy ne semblait pas reconnaître mon disque externe pour effectuer les copies. Elles se firent donc via mes internes, par paquets de 40 giga, pour être ensuite expédiées vers l'externe, qui pouvait, lui, accueillir l'ensemble dans son intégralité. Une fois cela fait, je suis à l'aube de procéder au formatage du disque dur interne à problème.

Avant cela, j'aimerai, si cela est possible, savoir quel est le meilleur type de formatage : NTFS ou FAT ?

Ensuite - parce que je ne désepère pas complètement de récupérer mon disque - quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est le BOOT ?

Je sais que cela sert au lancement du disque. Au delà de cette info, mes connaissances anglaises et/ou techniques ne me suffirent pour saisir les subtilités de la chose.

1°) En quoi le Boot peut-il être responsable de l'inaccessibilité / rendre l'accès impossible l'accès aux fichiers d'un disque ? (Si vraiment il y a une quelconque raison de penser que cela peut être une possibilité.)
2°) Si le problème ne venait que de là, serait-il possible de tripatouiller ce petit bout de boot afin de relancer mon disque dur ? (Si oui, bien sûr comment.)

Autre chose : la sauvegarde. En quoi cela consiste-t-il en termes de procédé et surtout de place ?

Et s'il y a tout autre conseil à recevoir ou de petites astuces à connaître pour éviter à l'avenir pareil désagrément, je suis évidemment preneur.
Eric.
0
Utilisateur anonyme

ntfs pour le formattage
0