Virus et Linux

Fermé
Ced - 9 sept. 2003 à 23:21
 francoispgp - 10 sept. 2003 à 08:36
Bonjour,

J'aimerais savoir si les risques d'être infecté par un virus sont plus importants sur Linux, et s'il y a des limites de l'infection (genre on ne pourra jamais modifier le shell). Bien sûr expliquez moi !

A plus
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Les risques d'êtres infecté sous linux sont fibles, voir nuls. Et ce pour plusieurs raisons :

1) 99% des virus sont écrit pour la plateforme Windaube de Cro$oft ;-)
2) La modifications des fichiers sous linux ne peux pas se faire sans en avoir les droits. Les fichiers du système ne sont modifiables que par l'administrateur (root).

Donc à priori si quelqu'un arrive à pénétrer ta machine et (pire) arrive à endommager ton système, ce sera dû à ton administrateur qui a mal fait son boulot.

Comment, dites-vous ? vous êtes seul utilisateur de votre machine ? Alors vous ne pourrez vous en prendre qu'a vous même.

En vous remerciant.
0
a ma connaissance il n existe qu un virus pour Linux, du nom de bliss (ui bien evidemment n affecte plus linux). mais bien sur, il existe des vers (qui ne sont pas propre a linux, mais a certains logiciels comme sendmail ou wuftpd). concretement, si tu est le seul utilisateur et que tu ne fais tourner aucun service, tu ne risques vraiment pas grand chose. (non ne parlez pas de ptrace ;)

--
pouet
0
C'est pas tout a fait aussi simple en fait il existe pleins de virus capable d'affecter linux (et de bouffer les fichiers utilisateurs et surtout les mails). par contre des virus capable de bouffer le systeme sont tres rares j'en connais 2 reblizz et fsmurder, les autres sont trop vieux et sont tous stoppe/erradique par "antivir" (qui d'ailleur erradique aussi nombre de virus capable uniquement capable d'attaquer les $home et mails de utilisateurs).

Pour conclure tu as plus de chance de te faire pirater que d'avoir un virus sous unix-like, et aucune chance de tombe sur un virus capable de te foutre en l'air ta config.
0