Fichier /etc/group saturé !

Fermé
lemoulin - 8 sept. 2003 à 20:24
 bobo - 16 sept. 2003 à 17:25
Bonjour à toute la communauté des Linuxiens.
Help !!
J'ai encodé par script 1279 utilisateurs. Chaque utilisateur se retrouve dans 4 groupes. 150 feront partie du groupe profs
Les autres sont inscrits dans le groupe eleves, degresx, anneex, classex. Les 1029 élèves doivent faire partie du groupe eleves. Les 500 premiers s'encodent correctement. Les autres ne peuvent plus être inscrits dans le groupe eleves. Si j'encode un élève supplémentaire, il s'incrit correctement dans le groupe eleves mais rejette de ce même groupe le dernier élève encodé.
Existe-t-il une limite du nombre d'utilisateurs par groupe ? Comment remédier à ce problème qui existe sur une Mandrake 9.0 et sur la redhat 7
Merci déjà d'avoir lu ce message
A voir également:

8 réponses

Help
Qui a la réponse à ma question ?
0
j'ai pas trouve de reponse exacte mais il y a des limites de toute facon...

verifies aussi que tu n'attribues pas de HOME a tes users car sinon des que le calcul indique disque 100% occupe ca va foirer...

faudrait regarder sur unix car les man pages de linux ne menssionnent pas les limites.
0
il n' y a pas de limite à part de faire crasher ton disk.

Mais je comprends pas que qu'en tu en rajoutes un l'autres part :
adduser -g GID -u eleves et no problemo normally.

Peux tu nous envoyer ton erreur.

regards
0
Une analyse plus fine du fichier /etc/group montre que tous les utilisateurs du même groupe se retrouvent encodés sur la même ligne. Cette ligne semble avoir une limite de longeur. Si j'ajoute manuellement un utilisateur en fin de ligne "saturée", les caractères précédents sont effacés .
Help cher bobo
0
adduser -g eleves utilisateur

par exemple :
adduser -g eleves bobo

peux tu me dire ce que cela fait !
0
Si j'ajoute l'utilisateur bobo au groupe Eleves comme groupe principale (-g) pas de problème pas de message d'erreur
Si j'ajoute l'utilisateur toto au groupe Eleves comme groupe secondaire (-G), pas de problème. En fin de ligne dans le fichier /etc/group je retrouve l'utilisateur toto indiqué.
Si j'ajoute l'utilisateur titi au groupe Eleves (-G). L'utilisateur titi se trouve en fin de ligne du fichier /etc/group MAIS l'utilisateur toto a DISPARU. Il semble que le fichier /etc/group a une limite du nombre de caractère par ligne !!!!! L'utilisateur toto n'est plus dabs le groupe Eleves (id toto)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok il semble qu'il y est des problèmes quand la liste est trop longue.

Mais dans l'exemple que tu me donnes toto a disparu du group eleves dans /etc/groups. Mais peux tu essayer de faire en tant que user toto:
mkdir test ;

cd /home/titi/ ; mkdir test1

envoies moi le résultat car l'important c pas que le user soit dans le fichier mais c'est qu'il ai les droits du groupe "eleves".
0
ok il semble qu'il y est des problèmes quand la liste est trop longue.

Mais dans l'exemple que tu me donnes toto a disparu du group eleves dans /etc/groups. Mais peux tu essayer de faire en tant que user toto:
mkdir test ;

cd /home/titi/ ; mkdir test1

envoies moi le résultat car l'important c pas que le user soit dans le fichier mais c'est qu'il ai les droits du groupe "eleves".
0
Aussi tapes en tant que toto:

groups

cette commande devrait te retourner les groupes auxquelles le user appartient.
0
Après vérification, l'utilisateur a bien perdu les droits du groupe Eleves.
0
0