Help! Architecture de processeurs graphiques

Fabrice -  
 Fabrice -
ASSOCIÉ AU PROCESSEUR INTEL® PENTIUM® 4, WINDOWS* XP DE MICROSOFT ASSURE DES PERFORMANCES INÉDITES POUR LE GRAND PUBLIC ET L'ENTREPRISE

Paris, le 24 octobre 2001- Avec, pour l'un, ses processeurs les plus récents et, pour l'autre, son nouveau système d'exploitation, Intel Corporation et Microsoft Corporation poursuivent leur déjà longue et fructueuse collaboration pour proposer aux utilisateurs de micro-informatique du monde entier des produits innovants, fondés sur des technologies nouvelles et dotés de fonctionnalités inédites. C'est ainsi que Windows XP a été optimisé pour exploiter les évolutions technologiques dont bénéficie le processeur Intel® Pentium® 4.

Craig Barrett, président et CEO d'Intel Corporation : " Le processeur Intel Pentium 4 et Windows XP de Microsoft font profiter dès aujourd'hui le grand public et les professionnels de performances et de capacités inédites. En collaboration avec Microsoft, nous avons en effet mis au point une plate-forme innovante qui permet aux particuliers d'utiliser les applications de gestion et de manipulation des supports numériques les plus perfectionnées. Associé à Windows XP Professionnel, qui est la version entreprise de ce système d'exploitation, le processeur Pentium 4 assure par ailleurs aux professionnels la stabilité et la réserve de performances qu'impose l'évolution dans les modes de travail et de gestion. "

Le système d'exploitation Microsoft Windows XP a en effet été conçu pour s'adapter aux modes d'utilisation actuels de la majorité des particuliers et des professionnels. Il est aujourd'hui courant d'exploiter les supports numériques et de travailler en multitâche. Or, avec des fréquences allant jusqu'à 2,0 GHz et sa micro-architecture Intel® NetBurst™, le processeur Pentium 4 développe toutes les performances pour évoluer en environnement multitâche sur un PC de bureau.

Windows XP, quant à lui, gère aisément les nouveaux supports numériques de plus en plus prisés du grand public - vidéo, son, photographie, communications, graphisme 3D et jeux - et s'accompagne d'applications simples et conviviales pour les gérer. Parallèlement, l'architecture évoluée du processeur Pentium 4 et son débit d'exécution plus élevé stimulent les performances des technologies correspondantes. Il réduit ainsi considérablement les délais nécessaires à manipuler les données " rich media " et permet par ailleurs le recours à certaines technologies nouvelles comme le langage XML (Extensible Markup Language), destiné à l'Internet et qui le rend " plus intelligent ".

Bill Gates, président et Chief Software Architect de Microsoft : " Microsoft et Intel ont travaillé de concert pour que Windows XP profite au maximum du processeur Intel Pentium 4. Les capacités inédites de ces deux produits offrent une plate-forme d'avenir, tout en assurant au grand public comme aux entreprises une extraordinaire puissance en multitâche et un confort exceptionnel pour la manipulation des supports numériques. "

Puissance pour le multitâche
On peut envisager le multitâche comme la gestion en simultané d'un ensemble d'opérations d'avant et d'arrière-plan. Pour un particulier, celles d'avant-plan sont, par exemple, l'envoi et la réception de messages instantanés parallèlement à la rédaction d'un courrier sur traitement de texte et à l'écoute de musique diffusée en temps réel par une Net-radio ; tout en effectuant des opérations d'arrière-plan (tâches de fond) aux processus plus longs, comme la gravure d'un CD ou le rendu d'une vidéo numérique après post-production.

Dans un contexte professionnel, les salariés font désormais fortement appel au multitâche : gestion de logiciels réseau, applications de sécurité et protection anti-virus à l' arrière-plan ainsi que messagerie ou applications comme Microsoft Word, Excel ou PowerPoint* en avant-plan, toutes éventuellement ouvertes en même temps.

Windows XP a été conçu pour prendre en charge le multitâche et favorise donc le partage des ressources entre les applications. Le processeur Pentium 4, quant à lui, fournit la puissance nécessaire à l'exécution en parallèle de celles-ci, opérant ainsi en synergie avec ce système d'exploitation. Pour peu qu'elle soit associée à un disque dur et un sous-système graphique de pointe, cette puce, avec ses fréquences jusqu'à 2,0 GHz, constitue le moteur idéal pour Windows XP, qui, lui-même, assure d'emblée la fiabilité, la stabilité et l'architecture logicielle indispensables à la gestion concomitante de plusieurs opérations.

Toute la puissance pour les applications " rich media "
Le processeur Pentium 4 procure les gains de puissance et de rapidité qui vont de soi à la sortie par Intel d'une nouvelle génération de processeurs. Des innovations comme la nouvelle micro-architecture Intel NetBurst, un bus principal à large bande passante et les extensions Streaming SIMD 2 (SSE2) enrichies accélèrent et stimulent grandement le traitement des supports numériques dans les domaines de la vidéo, du son, de la photo, des communications et du divertissement. Ainsi, les particuliers ont désormais la possibilité de réaliser des films vidéo en numérique, d'agrémenter des photos d'effets spéciaux ou d'encoder un grand nombre de fichiers audio simultanément. Des bancs d'essai ont en l'occurrence montré qu'en termes d'encodage vidéo, le processeur Pentium 4 à 2,0 GHz est de 46 % plus rapide qu'un processeur Intel® Pentium® III à 1 GHz.**

Dans le domaine de la vidéo, le processeur Pentium 4 offre au grand public la possibilité de réaliser des films numériques et d'en assurer la postproduction, opération réservée auparavant à des techniciens travaillant en studio et qui exigeait du matériel professionnel coûteux et de solides compétences techniques.

Windows XP procure aux particuliers les capacités vidéo qu'ils réclament, pour un prix bien inférieur à ce qu'il était encore voici quelques années. Il s'accompagne en effet d'une application baptisée Windows Movie Maker*, qui est un kit de base pour la postproduction en vidéo numérique. Le processeur Pentium 4, quant à lui, assure la puissance de traitement nécessaire à l'encodage vidéo en permettant donc aux particuliers de réaliser eux-mêmes, rapidement et simplement, des films vidéo. Que ce soit avec Windows Movie Maker ou avec un pack de logiciels vidéo plus perfectionnés, ils disposent désormais de la puissance et des fonctionnalités requises pour produire des vidéos numériques sur leur PC de bureau.

Dans le domaine du son, le processeur Pentium 4 développe là aussi la puissance imposée par certaines tâches qui sollicitent fortement la puce, comme convertir le contenu d'un disque compact ou des fichiers audionumériques en un autre format audio. À ce titre, Windows XP se complète du logiciel Windows Media* Player pour Windows WP qui permet de télécharger, de classer et de lire des fichiers audionumériques de haute qualité.

Pour la photo, le processeur Pentium 4 procure aux particuliers la puissance qu'il faut pour élaborer et modifier des clichés de haute qualité et les agrémenter d'effets spéciaux. Pour un débutant, il peut s'agir de supprimer les yeux rouges dus au flash ou de recadrer une photo grâce au logiciel Windows XP My Pictures* . Les utilisateurs plus avertis ont tout loisir de faire appel à des applications d'autres éditeurs, plus pointues et qui sollicitent davantage le processeur, pour des opérations plus complexes,comme par exemple la fusion en une photo panoramique de plusieurs clichés normaux.

La fonction Windows Messenger* de Windows XP enrichit les capacités de messagerie instantanée en autorisant désormais les conversations vocales et même vidéo phoniques, tout cela sans avoir à recourir au(x) logiciel(s) d'un autre éditeur. Pour bénéficier en même temps d'une image vidéo et d'un son de qualité, il est cependant important de disposer d'une liaison Internet haut débit et des performances du processeur Pentium 4. Lorsque tel est le cas, les particuliers peuvent alors converser de visu avec leurs proches ou qu'ils se trouvent dans le monde au lieu de se limiter à l'échange de messages de texte.

L'un des avantages clé que procure l'optimisation de Windows XP pour le processeur Pentium 4 est un rendu plus riche et plus fluide du graphisme en 3D, ce qui intéresse aussi bien le grand public que les professionnels. Windows XP s'accompagne en effet des toutes nouvelles bibliothèques 3D de Microsoft ainsi que de capacités de lecture vidéo de qualité DVD, tandis que le processeur Pentium 4 fournit les muscles pour utiliser les logiciels 3D de pointe : Qu'il s'agisse du dernier cri des jeux vidéo ou de la CAO, l'utilisateur bénéficie d'une fréquence image plus élevée, ce qui élimine les saccades. Libre à lui d'agrémenter de toutes sortes d'objets multimédias et 3D une présentation commerciale sous PowerPoint, par exemple ou les pages du site Internet familial.

Réserve de performances pour les technologies nouvelles
Les entreprises investissent dans les technologies qui seront les rouages de leurs activités pour plusieurs années. Il est en l'occurrence prudent, pour elles, de vérifier qu'un équipement bureautique dont on envisage l'achat est à même de gérer les deux technologies nouvelles les plus prometteuses que sont le langage XML et l'informatique pair à pair.

Le langage Internet XML se profile comme le tremplin vers une nouvelle ère d'interactivité. Ce qui caractérise la micro-informatique actuelle, c'est la capacité, inaugurée aux alentours de la sortie de Windows* 98, de faire figurer dans un document Word, Excel ou PowerPoint des liens hypertextes menant directement à une page Web. Or les nouvelles technologies Internet renforcent cette interactivité au-delà de simples liens hypertextes en permettant l'accès direct via l'Internet, depuis un document, à une base de données dynamique ainsi que la récupération et la manipulation de données sur un PC. En d'autres termes, il s'agit de bien davantage qu'un simple lien : c'est la possibilité de modifier directement les données. À cet égard, le processeur Pentium 4 exécute très efficacement les instructions XML, à savoir, par exemple, 157 % plus vite pour un modèle à 2,0 GHz qu'un processeur Pentium III à 500 MHz.**

Le pair-à-pair, quant à lui, est une technologie réseau dont certaines entreprises à la pointe du progrès amorcent déjà la mise en œuvre. Il permet en l'occurrence aux utilisateurs de travailler à plusieurs sur un même document et de partager des ressources propres à chacun d'eux, sans passage par un serveur. Elle s'annonce très prometteuse pour exploiter, au sein d'un réseau de PC de bureau, leur puissance de traitement et leur capacité de stockage inutilisées.

Confort d'utilisation hors pair pour l'informatique mobile
L'informatique mobile s'impose de plus en plus tant en milieu professionnel que privé. Le processeur Intel® Pentium® III type M pour PC portables est sans doute actuellement le plus évolué pour ce type d'ordinateurs, avec des performances hors pair et une consommation électrique ultra-réduite pour toutes les catégories de portables. Les fonctionnalités de Windows XP dédiées à la mobilité permettent la gestion des mouvements (roaming) entre réseaux locaux radioélectrique (RLR), sans imposer la reconfiguration des paramètres de connexion et améliorent les modes veille (Suspend), veille prolongée (Hibernate) et reprise (Resume). Ces améliorations permettent à l'utilisateur de reprendre plus rapidement la main et contribuent à des économies d'énergie en alimentation sur batterie, d'où une autonomie de communication sans fil prolongée. Associé à Windows XP, le processeur Intel Pentium III type M pour PC portables développe les performances nécessaires aux applications fortement consommatrices, renforce la mobilité grâce à des ordinateurs plus compacts et plus légers, prolonge l'autonomie, assure une connectivité sans interruption aux réseaux radioélectriques et aménage un environnement stable pour les utilisateurs d'entreprise.

À propos d'Intel
Numéro un mondial du circuit intégré, Intel est aussi un fabricant de premier plan de produits micro-informatiques pour les réseaux et les communications.

Intel, Pentium et Intel NetBurst sont des marques déposées ou enregistrées d'Intel Corporation ou de ses filiales, aux États-Unis et dans d'autres pays.

* Les autres noms et désignations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.
** Les tests et les indices de performances portent sur des configurations spécifiques, leurs éléments ou les deux. Ils rendent compte approximativement des performances des produits Intel mesurées par ces tests. Une différence dans la configuration matérielle ou logicielle est ainsi susceptible d'avoir une incidence sur les performances effectives.
A voir également:

2 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 664
 
C'est un magnifique baratin commercial langue-de-bois.


Quant à:
"ASSOCIÉ AU PROCESSEUR INTEL® PENTIUM® 4, WINDOWS* XP DE MICROSOFT ASSURE DES PERFORMANCES INÉDITES POUR LE GRAND PUBLIC ET L'ENTREPRISE "
alors là je demande à voir :

Nouveau système d'exploitation, c'est de nouvelle fonctionnalités, donc du code en plus.
Plus de code => plus de temps à l'exécution (généralement).

Donc il faut un processeur plus puissant.

Mais y'a un hic : le Pentium 4 ne semble pas aussi puissant
que le marketting d'Intel voudrait nous le faire croire.
Lisez cette analyse:

http://www.emulators.com/pentium4.htm

C'est écrit par une société qui créé des logiciels d'émulation.
Ils ont donc étudié le Pentium 4 de près.
C'est édifiant.

Moi c'est décidé, ma prochaine machine sera un AMD.
0
Fabrice
 
Et merde!

Sorry pour tout le monde! J'ai encore fait le tartuffe avec le copier coller.

Je vais recréer un nouveau post! SVP à l'aide!
0