DOS / WINDOWS
weblook
Messages postés
78
Statut
Membre
-
alaoui -
alaoui -
je me pose plusieurs question relatif au dos:
-Esc ce que DOS et WINDOWS se complémente, je veux dire par là est ce que qu'il 'tourne' en même temp ou est ce que dos initialise l'ordi puis windows prend ensuite le relais ou... ou... ou....
bref je ne sais pas trop :)
-sous windows 'commande DOS' est ce que s'est comme sous linux un shell ou bien non?
-dans windows 2000/xp il s'est vu remplacé par un autre truc euh...invite de commande ou quelquechose comme ça il me semble (j'suis au taf et je bosse sous win98),quel est la différence?
Voilà, si vous quelqu'un pouvait me consacrer 1 ou 2 minutes ça ferait de moi le plus heureux des hommes ;o)
-Esc ce que DOS et WINDOWS se complémente, je veux dire par là est ce que qu'il 'tourne' en même temp ou est ce que dos initialise l'ordi puis windows prend ensuite le relais ou... ou... ou....
bref je ne sais pas trop :)
-sous windows 'commande DOS' est ce que s'est comme sous linux un shell ou bien non?
-dans windows 2000/xp il s'est vu remplacé par un autre truc euh...invite de commande ou quelquechose comme ça il me semble (j'suis au taf et je bosse sous win98),quel est la différence?
Voilà, si vous quelqu'un pouvait me consacrer 1 ou 2 minutes ça ferait de moi le plus heureux des hommes ;o)
A voir également:
- DOS / WINDOWS
- Clé windows 8 - Guide
- Montage video gratuit windows - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
- Windows ne démarre pas - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
5 réponses
>Esc ce que DOS et WINDOWS se complémente, je veux dire par
> là est ce que qu'il 'tourne' en même temp ou est ce que dos
> initialise l'ordi puis windows prend ensuite le relais ou... ou...
Sous Windows 95 et 98, le MS-Dos se charge d'abord, puis c'est lui qui charge Windows.
Sous NT, 2000 et XP, c'est différent.
Il y a un petit programme (NTLoader dans le cas de NT4) qui est chargé de lancer Windows.
Mais ces systèmes d'exploitation n'ont plus besoin du Dos.
Malgré tout, le DOS c'est quand même vachement pratique quand tu as Windows en carafe : tu peux parfois corriger à la main le problème.
>sous windows 'commande DOS' est ce que s'est comme sous
> linux un shell ou bien non?
Pas vraiment non.
Sous Unix, le shell est un process à part entière du système.
Sous Windows NT/2000/XP, la fenêtre MS-Dos tourne dans une machine virtuelle qui émule les fonctionnalités du Dos (et même du BIOS !)
Je continue à penser que la disparition (ou le masquage) de la ligne de commande voulu par Microsoft est une très mauvaise idée.
C'est fou le nombre de choses qu'on peut faire en ligne de commande.
C'est fou aussi le nombre de chose qu'on ne peut faire qu'*en* ligne de commande.
> là est ce que qu'il 'tourne' en même temp ou est ce que dos
> initialise l'ordi puis windows prend ensuite le relais ou... ou...
Sous Windows 95 et 98, le MS-Dos se charge d'abord, puis c'est lui qui charge Windows.
Sous NT, 2000 et XP, c'est différent.
Il y a un petit programme (NTLoader dans le cas de NT4) qui est chargé de lancer Windows.
Mais ces systèmes d'exploitation n'ont plus besoin du Dos.
Malgré tout, le DOS c'est quand même vachement pratique quand tu as Windows en carafe : tu peux parfois corriger à la main le problème.
>sous windows 'commande DOS' est ce que s'est comme sous
> linux un shell ou bien non?
Pas vraiment non.
Sous Unix, le shell est un process à part entière du système.
Sous Windows NT/2000/XP, la fenêtre MS-Dos tourne dans une machine virtuelle qui émule les fonctionnalités du Dos (et même du BIOS !)
Je continue à penser que la disparition (ou le masquage) de la ligne de commande voulu par Microsoft est une très mauvaise idée.
C'est fou le nombre de choses qu'on peut faire en ligne de commande.
C'est fou aussi le nombre de chose qu'on ne peut faire qu'*en* ligne de commande.
je suis d'acc avec toi seb ...
mais y'a un truc ou je tik un pe .... c kan tu di ke c po pareil ke le shell ....
moi je pense ke dos un une sorter de fenetre terminal sous unix et la tu peus faire des shell et des batch ....
*** jeune_padawan ***
pada pour les zintimes !!
mais y'a un truc ou je tik un pe .... c kan tu di ke c po pareil ke le shell ....
moi je pense ke dos un une sorter de fenetre terminal sous unix et la tu peus faire des shell et des batch ....
*** jeune_padawan ***
pada pour les zintimes !!
mmm... je ne vois pas bien où tu veux en venir, pada.
Dans une fenêtre MS-Dos, Windows NT/2000/XP *émule* le MS-Dos.
Dans un shell unix, il n'y a pas de couche d'émulation entre le shell et l'OS.
Dans une fenêtre MS-Dos, Windows NT/2000/XP *émule* le MS-Dos.
Dans un shell unix, il n'y a pas de couche d'émulation entre le shell et l'OS.
Slt à tous,
moi c'est Bruneau, je crains ne pas pouvoir contribuer, mais rabattre le débat. Je suis encore un ado en info, c'est pourquoi, je vais poser plus de questions que de réponses. Je crois qu'avec la bagatelle que je possède on va y aller pas à pas.
J'aimerais savoir
1-comment modifier le Promt du DOS pour qu'on ait en permanence la date et l'heure en ligne de commande.
2-proposer moi svp un moyen d'imprimer un fichier texte quelconque sans l'ouvrir dans un éditeur de texte. Et enfin
3-quel est le rôle de la base des registres.
Merci de bien vouloir me répondre
moi c'est Bruneau, je crains ne pas pouvoir contribuer, mais rabattre le débat. Je suis encore un ado en info, c'est pourquoi, je vais poser plus de questions que de réponses. Je crois qu'avec la bagatelle que je possède on va y aller pas à pas.
J'aimerais savoir
1-comment modifier le Promt du DOS pour qu'on ait en permanence la date et l'heure en ligne de commande.
2-proposer moi svp un moyen d'imprimer un fichier texte quelconque sans l'ouvrir dans un éditeur de texte. Et enfin
3-quel est le rôle de la base des registres.
Merci de bien vouloir me répondre
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau message ?
Voila pour toi : http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3
Patapi Biribibi Rabada dada
Dada dada !!
Voila pour toi : http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3
Patapi Biribibi Rabada dada
Dada dada !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je m'interresse au fonctionnement de windows depuis peu, et en ce qui concerne ces lignes de commandes à part celle pratique commencant en NET.. au autre fonctionnalité NetBios on est loin des possibilitées offerte par un vrai shell (il est vrai que tu a par ailleur rappellé que la ligne de commande du DOS n'était pas un shell )
Si tu pouvais m'indiquer brièvement les possibilitées intéressante que nous offre le dos (en matière de controle du systeme) .... j'en serais ravi!
PS: tu me confirme que sous win95/98 le programme "commande DOS" n'est rien autre que le vrai DOS.Mais par contre celui qui est présent dans les winXP/2000.... n'est qu'une machine virtuelle.Quelle est la différence??
~~~~
weblook
l'ignorance est mon principale ennemi; un combat de tous les jours qui un jour je l'éspère m'en mettra hors atteinte :o)