Linux pr remplacer w10

Yllen1 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Winux01 Messages postés 207 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour à tous

Souhaitant anticiper un "lâchage" de windows10 j'aimerais installer linux sur mon vieux pc portable (Toshiba TIH0041200A).

J'ai réussi à faire une partition de 181 Go. 

J'aimerais maintenant savoir comment installer linux (que j'ai déjà utilisé) et pouvoir choisir au démarrage w10 (disque C) ou Linux (disque Y).

Merci d'avance pour vos solutions et répondrai à tous les détails que j'aurais pu zapper.

A voir également:

1 réponse

Winux01 Messages postés 207 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonjour,

Tu as pas l'air de maitriser les bases, il y a des erreurs dans tes énoncées.

Linux est un Kernel, quand on parle de Linux en tant que système d'exploitation, on parle de "distributions Linux" en nommant celle que tu souhaites installer.

Ensuite, on ne créer pas une partition pour des disques, tu te trompes avec ce que te dit Windows qui utilise pas un langage technique.

L'installation de Windows créer plusieurs partitions sur un disque, ce que tu nommes faussement comme un disque C: est une partition nommé par Windows, lisible par l'explorateur de fichier de se dernier, Linux n'a rien à voir, et réciproquement ce que tu nommes disque Y: reste une partition nommé Y formaté par Windows qu'il faut supprimer et y attribuer les partitions dédiées à ta distribution Linux lors de son installation.

Linux ne nomme pas les choses de la même manière. dev/sda est un nom de disque de Linux par exemple

Pour booter sur Windows ou Linux, les distributions Linux proposent parfois de créer automatiquement tout ça, le partitionnement avec telle quantité de données attribuées comme tu le souhaites, mais il n'y aura plus le secteur bootable Windows, remplacé par le grub de Linux, donc attention si tu supprimes les partitions Linux tu devras recréer la partition de démarrage de Windows.

0