Changer les icones de la corbeille
brucine Messages postés 23996 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite changer les icônes de la corbeille sous Linux Mint 22.3 Cinammon
J'ai fait les changements, corbeille pleine et vide, avec les icônes correspondantes
L'opération parait simple de prime abord mais le hic c'est l’icône ne change pas d'état corbeille vide ou pleine
J'ai également cherché un fichier de config genre index.theme, j'en ai trouvé sans notion de config pour la corbeille
Merci de vos avis
Windows / Firefox 149.0
- Changer les icones de la corbeille
- Changer dns - Guide
- Corbeille whatsapp - Guide
- Ou trouver la corbeille - Guide
- Changer les icones du bureau - Guide
- Agrandir les icones de la barre des taches - Guide
3 réponses
Bonjour,
La solution (après si on ne trouve pas son bonheur par défaut avoir téléchargé les icônes de son choix) consisterait à renommer les icônes trash en service en _trash pour les rendre non opérationnelles et de renommer les nouvelles avec le nom de celles par défaut.
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=174018
Il y a déjà dans le dossier de certains thèmes un choix d'icônes, par exemple
/usr/share/icons/Mint-X/places restant à savoir si on veut changer le thème en entier ou bien seulement y récupérer les icônes en question.
Je n'ai pas testé.
Re,
Le thème par défaut est Mint-Y.
Si je fais Thèmes, Style, et que je remplace par Mint-X, je change aussi les autres icônes ce que je ne souhaite peut-être pas; dans le même ordre d'idée et sans opter pour ceux en ligne, il ne semble pas possible à partir de là d'opter pour un des multiples thèmes locaux installés.
Pour ne changer que les deux icônes en question, la procédure est proche de ce que j'ai évoqué précédemment et se trouve là dans la dernière contribution de bendipa.
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=326947
Il n'y a qu'un hic: les icônes d'origine refusent d'être renommées, il y a probablement un droit système qui s'y oppose même si on change provisoirement Mint-Y en
Mint-X pour qu'elles ne soient pas actives, là je donne ma langue au chat.
Mon prof de judo disait vous êtes bêtes à manger du foin avec une fourche: quand on clique droit sur le dossier, ouvrir en tant que superutilisateur, ça va mieux.
Mais il y a un bug et je n'ai toujours pas le résultat escompté; que ce soit avec le nouveau jeu d'icônes ou avec l'ancien la corbeille reste affichée vide ou pleine selon le premier état initial et quel que soit son état suivant.
J'ai trouvé un fichier applet.js dans /usr/share/cinnamon/applets/trash@cinnamon.org
Ca semble avoir rapport avec la gestion de la corbeille
Je verrais ça demain
Bonne soirée
J'ai jeté un oeil, je n'y vois rien d'explicite au nom des icônes encore qu'elles s'appellent forcément user-trash.png et user-trash-full.png
Quand le style par défaut Mint-Y-Sand est conservé, ce sont aussi forcément celles du dossier /usr/share/icons/Mint-Y-Sand/places/64: il suffit pour vérifier de les renommer Old.., on n'a plus d'icône de la corbeille.
J'ai pris celles de Humanity, pourquoi pas, mais dans tous ces autres dossiers il y a aussi des icônes raccourcis Trash, correspondent peut-être à des jonctions symboliques qui joueraient un rôle.
En faisant la manipulation inverse (retour à l'original) la corbeille ne retrouve son fonctionnement normal que par clic droit sur corbeille et clic gauche, rétablir en bas à gauche mais avec de nouvelles icônes ce rétablir rétablit les anciennes icônes.
Bref, le premier qui trouve le schmilblick retourne ses lumières; j'avais eu l'impression de réussir la première fois (en utilisant les icônes de Humanity), j'avais même fait des captures d'écran, je n'arrive pas à reproduire, j'ai du rêver.
Bonjour
"l’icône ne change pas d'état corbeille vide ou pleine"
Parait normal, il y aurait 2 icônes et au changement d'état ça prend une autre icône pas seulement autre image.
Pour l'instant là où tu mets une autre image tu poses une image comme fixe ou définitive, "qui n'a plus de lien ou ne répond plus avec le changement d'état" probablement
>>certaines icônes système pour le remplacement d'image ça doit se faire dans le thème pour pas casser le fonctionnement du changement d'état lié dans le thème. ailleurs mais je sais pas où.
. This takes up the most time because with the theme Mint-Y there are lots of similar icons in different sizes listed in subfolders under /usr/share/icons/Mint-Y/places
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?p=1862127&sid=731af89227d43760dc96331fabba2b41#p1862127