Mettre un mot de passe sur PC qui n'en a pas

Résolu
klimte Messages postés 484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
klimte Messages postés 484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un PC depuis quelques années. A l'époque j'avais fait le nécessaire pour ne pas avoir besoin de mot de passe à l'ouverture. Je ne me souviens plus du tout des manipulations que j'avais faites pour être en "LOCAL" et me passer de mot de passe.

Aujourd'hui je voudrais inscrire un mot de passe pour sécuriser l'accès mais quand je vais dans "mon compte" pour faire la procédure, le "mot de passe actuel" -qui n'existe pas- est demandé chaque fois et je ne peux pas aller plus loin pour un inscrire un "nouveau". J'ai testé diverses "possibilités" sur internet notamment de passer par "ALT CTRL SUPPR" qui devait me permettre de faire la manipulation... sans succès.

Avez-vous solution à ce sujet ? Merci d'avance.

Windows / Chrome 146.0.0.0

A voir également:

7 réponses

brucine Messages postés 24079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 016

Bonjour,

Je ne crois pas qu'on puisse créer un compte local sans mot de passe, la procédure netplwiz ne fait que supprimer la nécessité de l'entrer, ce qui veut dire que la manipulation inverse la rétablira, mais si on ne se souvient plus de ce mot de passe...

Sinon mettre éventuellement un code PIN.

0
klimte Messages postés 484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne connais pas netplwiz. Je confirme que j'ai un compte local qui n'a jamais eu de mot de passe. J'en ai parlé à un contact par mail et il m'a dit qu'il m'expliquerait la procédure sous peu. Je viendrai pour expliquer comment faire avant fin de semaine si j'arrive à mener à bien ma démarche. Ce sera toujours utile à des personnes dans mon cas.

Mais merci encore d'avoir eu la gentillesse de me répondre.

0
brucine Messages postés 24079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 016 > klimte Messages postés 484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

netplwiz s'obtient en tapant cela dans la zone rechercher ou exécuter, la case à cocher Les utilisateurs... détermine si au démarrage une fenêtre demande de saisir le mot de passe, qu'il soit vierge ou pas.

Si le compte local a été installé avec un mot de passe non seulement caché mais vierge, la voie CTRL-ALT-SUPPR doit fonctionner: modifier le mot de passe, entrer l'ancien vierge, mettre le nouveau.

Si cela ne fonctionne pas et que ce compte local est administrateur et en admettant que ce mot de passe soit vierge, aller à l'invite de commandes dans le menu démarrer, clic droit,  exécuter en tant qu'administrateur.

Saisir:

NET USER administrateur motdepasse

où bien sûr administrateur est le nom de compte local administrateur et motdepasse le nouveau mot de passe souhaité.

1
klimte Messages postés 484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84 > brucine Messages postés 24079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup Brucine, je n'avais pas vu que vous aviez développé des explications complémentaires. Je vais exploiter cela ce week-end. Je mets la discussion en "résolu".

Cordialement.

0
fabul Messages postés 42128 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 981

Bonjour,

Dans votre intérêt, si il s'agit de Windows version Pro, utilisez Bitlocker.

Il n'y a que ça de sur pour sécuriser.

0
klimte Messages postés 484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour,

Merci pour l'attention prêtée à ma demande. Non, je n'ai pas de version pro.

Cordialement.

0
fabul Messages postés 42128 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 981 > klimte Messages postés 484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re Bonjour,

Une licence pour Windows 11 Pro coûte à peu près 20€ ou moins sur SharewareOnSale ou CDiscount

Si vous avez Windows 11 Famille 25H2, pas besoin de réinstaller le système, juste modifier la clé de produit et un redémarrage, et vous aurez la version Pro, donc Bitocker

Ça serait une option.

0
brucine Messages postés 24079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 016 > fabul Messages postés 42128 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

Il y a un danger caché à BitLocker, perdre la clé de récupération, qu'elle soit stockée en ligne, ou sur le PC lui-même qui dans un certain nombre de cas va redémarrer en demandant ce code.

Il existe au moins dans l'UE des licences Windows "jetables" (elles ne sont pas réinstallables) à 0,90€ mais pourquoi payer ce qui n'est pas une fortune mais surtout s'enquiquiner avant de tenter ce qui est en <5>.

Il n'y a aucune sécurisation à 100% d'un PC (peut-être encore davantage avec clé USB d'identification physique, on s'en va avec) mais sauf à être habilité secret Défense la sécurisation à domicile par mot de passe est suffisante.

0
brucine Messages postés 24079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 016 > brucine Messages postés 24079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Concernant ton doublon fermé à juste titre, une fois rappelé que l'invite de commande doit être ouverte en mode administrateur, c'est évidemment le nom de cet administrateur qui doit être saisi dans la ligne de commande en <5>, dans mon cas brucine.

0
georges97 Messages postés 14518 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 868 > brucine Messages postés 24079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je souscris à l'avertissement de brucine :

-d'une part parce que, sans doute à l'occasion d'une mise à jour automatique, j'ai été confronté, sur Windows 11 famille, à une demande de mot de passe BitLocker, jamais installé, pour laquelle j'ai dû recourir au SAV de LDLC, qui a fait tourner des utilitaires Linux pendant 3 jours pour récupérer le contenu du disque.

-d'autre part parce que j'ai lu il y a quelque temps que même Microsoft, qui en avertit les utilisateurs dans le CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final) ne pouvait restituer un mot de passe BitLocker perdu ou corrompu.

Je n'ai pas suivi l'évolution du dispositif de chiffrement mais dans le doute m'abstiens pour ma part d'y recourir.

0

Bonjour,

Je reviens sur mon questionnement, mais ayant lu vos échanges juste avant, j'ai un doute...

Dois-je vraiment choisir mon compte "ADMINISTRATEUR" pour le mot de passe ? le fait que je sois en "local" me fait douter (et je n'y connais rien en plus) !

J'ai pu arriver au stade suivant  (mes xxxx étant mon prénom)

C\ : users\xxxx> net user xxxxx  *

ENTREZ LE MOT DE PASSE POUR L'UTILISATEUR :

Là, étrangement, mon curseur stagne, je veux dire que si je veux taper un mot de passe je ne vois rien qui s'affiche, on fait du sur place, aucun mouvement de curseur.

J'ai donc tenté de cibler comme "net user" le terme "Administrateur". Je me retrouve avec le même problème que ci-dessus : le curseur ne bouge pas dans la saisie de mot de passe.

Avez-vous un avis sur ce problème ? Merci beaucoup.

0
brucine Messages postés 24079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 016

Si tu tapes NET USER username * l'astérisque remplace le mot de passe et obéit en le demandant à la ligne suivante où il doit alors en principe être connu, pas créé mais je ne suis pas sûr; la saisie est "transparente" (les caractères saisis ne sont pas affichés à l'écran).

On doit taper en une seule ligne NETUSER username password

Le compte administrateur ou utilisateur est identifié par un mot de passe, mais on peut préférer d'autres solutions (biométrique, code PIN...).

0
klimte Messages postés 484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84 > brucine Messages postés 24079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à vous mais je n'ai pas la réponse sur le fait que je doive choisir "Administrateur" ou mon nom en "Local" dans mon choix pour agir.

Par ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi mon curseur refuse de bouger quand je veux inscrire un mot de passe sur la ligne ou on me dit d'en insérere un.

0
brucine Messages postés 24079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 016 > klimte Messages postés 484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne sais pas ce que tu entends par ton nom Administrateur ou Local, je sais simplement que tu ne m'as pas lu.

En supposant que ton compte administrateur rendu par NET USER s'appelle toto et que tu souhaites que le mot de passe soit 1234 (pas une bonne idée), tu tapes à l'invite de commande en mode administrateur:

NET USER toto 1234

et ton histoire de curseur n'est alors pas pertinente.

0
klimte > brucine Messages postés 24079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok vu ! Merci.

A présent ça fonctionne.

J'ai juste un bémol c'est que quand j'allume le PC, j'ai à l'écran mon identié (nom d'utilisateur) et en dessous tout de suite la mention "le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect" (alors que je n'ai encore rien saisi).

Sous cette information il y a le bouton "OK" donc quand je clique dessus, c'est le soulagement... s'ouvre une nouvelle page avec de nouveau mon nom d'utilisateur et la zone en dessous pour saisir le mot de passe.

Mais je dois choisir car en bas à gauche j'ai 2 comptes visibles (toujours sous mon nom d'utilisateur) l'un avec une petite photo que j'avais mise dans le passé, l'autre sans photo et pour l'un comme pour l'autre, si je clique dessus, je peux bien mettre un mot de passe ... d'ailleurs le même pour les 2.

Donc à la limite à part constater que j'ai une étape de plus maintenant à l'ouverture, ce n'est pas très gênant puisqu'ensuite il prend mon mot de passe.

0
brucine Messages postés 24079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 016 > klimte

Tu as visiblement dans tes bidouillages créé un deuxième compte.

Noter le nom de celui qui démarre avec le mot de passe et qui fait partie des deux noms affichés "en bas à gauche" qu'on note aussi.

Vérifier par NET USER ou netplwiz s'ils sont tous deux Administrateur, sinon on doit impérativement conserver celui qui l'est.

Afficher les fichiers cachés si ce n'est pas déjà le cas.

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

Aller dans le dossier Utilisateurs, copier le cas échéant les documents qui seraient dans le compte qu'on veut supprimer qui seraient absents de celui qu'on veut garder vers ce dernier.

Supprimer celui qui est inutile.

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/windows-11-supprimer-un-compte-utilisateur/

0

Bonjour,

Je vois bien votre information de supression de compte mais à mon niveau, il se trouve que les 2 sont identiques et j'ai peur de tout perdre en faisant la manip.

Avec Net User, je vois :

Un compte ADMINISTRATEUR                DefaultAccount           Invité

Un compte avec "mon identité"                   AGDUtilityAccount

Cela n'a pas varié depuis le début

Avec Netplwiz, je ne vois qu'un compte :

« mon identité »                      Administrateurs; Utilisateurs

Je précise que la case "les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe" n'est pas cochée.

J'ai exactement le même contenu sur les 2 comptes que j'ouvre. J'ai d'ailleurs fait le test suivant : création de document sur l'un, ils sont présents sur l'autre.

Merci. (et comme je l'ai écrit, pas grave car même si ce n'est pas un contexte très pratique à l'ouverture, c'est mieux que de ne pas avoir l'accès du tout).

Bon dimanche.

0

On ne peut pourtant pas créer deux comptes utilisateur avec le même nom sauf peut-être un compte administrateur et un compte utilisateur.

Le chemin du dossier Documents est propre à chaque compte, C:\Users\MonNom sauf si pour une raison exotique c'est le compte par défaut qui est utilisé et où on pourrait retrouver les documents sous C:\Users\Default sauf peut-être là aussi synchronisation intempestive OneDrive ou équivalent sur deux comptes.

Tu fais une capture écran NET USER que tu mets en ligne avec la petite montagne au-dessus de ton message?

Bon dimanche aussi.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voici mes images d'écran ( j'ai gommé certaines zones dans le cas où ce serait confidentiel...). J'ai donc un NET USER pour "Administrateur" et un NET USER qui présente mon identité en Local. J'espère que cela correspond à votre demande.

0

Retourne non pas NET USER Tartempion mais NET USER pour avoir une vue d'ensemble de tous les utilisateurs.

Ta première copie te retourne l'administrateur caché qui existe sur tous les systèmes, qui n'est pas activé par défaut et qui n'est pas pertinent.

Il semblerait que la deuxième rapporte le compte que tu as saisi à la fois comme administrateur et utilisateur ce qui pourrait expliquer le problème, normalement il est administrateur tout seul.

Pour aller un peu plus loin, rapporter combien de comptes existent dans
Paramètres-Comptes-Vos comptes.

Également si Windows Pro le retour de lusrmgr.msc tapé dans exécuter ou rechercher, sinon télécharger (et exécuter idem) lusrmgr.exe

https://www.malekal.com/lusrmgr-msc-gestion-utilisateurs-groupes-locaux-windows-10-11/

Le retour est dans les deux cas quelque chose de ce genre, où je pourrais si c'était mon cas sélectionner la ligne Utilisateurs et choisir Remove membership.

0

J'ai fait copie d'écran sur ce qui existe dans "COMPTES - vos comptes". Je la mets ci-dessous mais je ne pige pas pourquoi j'ai "@hotmail.fr"

J'ai ajouté aussi copie écran "NET USER"

Si je dois passer par "lusrmgr.msc", je n'aurai pas trop le temps de voir cela avant fin de semaine prochaine. Je reviendrai faire le point à ce moment là. Bonne semaine.

0

Bonsoir,

Le problème (qui n'en était pas un puisque le PC fonctionnait) a été résolu "miraculeusement" : déplacement vers une société réalisant des interventions informatiques. Je rappelle que quand j'allumais le PC, j'avais un 1er écran indiquant que ni l'utilisateur ni le mot de passe n'étaient reconnus (avant que j'en saisisse) puis tapant sur le bouton "OK", j'arrivais sur 2 comptes à mon nom, identiques pouvant s'ouvrir avec le même mot de passe très basique que j'avais créé.

Le technicien lui-même ne comprenait pas. Face à l'énigme il préférait ne rien supprimer par crainte de devoir faire une réinstallation complète ensuite. Dans ses investigations, il ne voyait qu'un compte... Même si j'avais ce choix sur 2 avec même mot de passe.

Il fallait se résigner ! Laisser les choses en l'état. J'ai donc juste demandé de changer mon mot de passe mis il y a plusieurs jours et qui était trop simple (il a ouvert l'écran pour cette action et m'a laissé le faire).

Miracle... après ce changement et rallumage du PC, nous avons constaté que tout était en ordre. Un seul compte. Accès simple. Le technicien n'a pas compris comment tout avait été résolu mais au moins tout est parfait.

J'ai juste voulu revenir sur le forum pour dire que tout est Ok et vous remercier encore de vos tentatives pour m'aider.

0