Sauvegarder Wordpad avant mise à jour windows 11 24H2

PCclueless Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24475 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'utilise souvent Wordpad. Comme il avait été supprimé sous windows 11, j'ai dû le récupéré mais je ne me souviens plus comment j'ai fait. Depuis quelques jours Windows m'invite à faire la mise à jour 24H2. Je n'ose pas la faire car j'ai peur de re-perdre wordpad. J'ai penser à le copier sur une clé usb. Le problème est que je ne trouve pas son emplacement. Mes recherches internet m'indiquent le chemin Windows Nt/Accessoirs/Wordpad.ex. Mais mon dossier Accessoirs ne contient qu'un dossier "en US" qui est lui-même vide. Aucune trace de Wordpad. Pour être bien clair, quand je veux ouvrir Wordpad je dois taper wordpad dans le menu démarrer. J'y ai accès mais je ne sais pas d'où il sort.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

4 réponses

Kori-Kori Messages postés 2344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   405

0
brucine Messages postés 24475 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 111

Bonjour,

Oui, où Le Crabe l'a pompé du site "original" qui contient d'autres anciens utilitaires intéressants.

Il est censé être à C:\Program Files\Windows NT\Accessories dont la racine contient aussi WordPadFilter.dll et un dossier fr-FR contenant wordpad.exe.mui

Le tout est installé par le fameux Package, mais un ou plusieurs sites Web peuvent être éphémères, le plus sûr si on ne veut pas le perdre en attendant que Microsoft le tue définitivement est de sauvegarder le contenu de
C:\Program Files\Windows NT\Accessories dans un dossier externe à C:
Il n'y a pas d'installation, un copier-coller suffit.
On l'obtient aussi bien sûr en faisant ce même copier-coller à partir d'un PC Windows 10 et peut-être même Windows 7.

Je n'ai pas le souvenir qu'il ait été viré à nouveau au gré des différentes versions Windows 11.

Cela dit, si tu veux savoir où il est, une recherche sur wordpad va forcément te retourner l'exécutable ou le dossier, dont par clic droit-propriétés tu sauras où il se trouve.

1
bendrop Messages postés 12655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 524

Bonsoir,

vous pouvez le sauvegarder en consultant ce fil de discussion https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=75006

Cordialement.

0
Kori-Kori Messages postés 2344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   405

Rebonsoir,

Oui, origine :

https://win7games.com/

0
PCclueless Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos réponses et les liens. Apparemment mon Wordpad se trouve dans mes téléchargements. C'est bizarre car (après l'avoir perdu et retéléchargé il y a quelques mois) un raccourci bureau  était apparut automatiquement et il apparaissait aussi dans mon le menu démarrer (sans rien taper).  Enfin, c'est des détails. Je vais faire la mise à jour et réinstaller wordpad.ex depuis une source sûre. Je crois que c'est le mieux à faire. Encore merci.

0
brucine Messages postés 24475 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 111

J'ai fait les deux approches.

La meilleure est le simple copier-coller à partir d'un ordinateur Windows 10 des quelques fichiers que j'ai évoqués en <3> sans aucune installation.

Le lien win7games n'est pas viral et sans aucun danger, mais on aura remarqué que c'est un exécutable d'installation qui n'a pas élaboré et signé par Microsoft mais par Winaero.

Il introduit donc comme il le dit quelques gadgets, comme le raccourci dans le menu démarrer qu'on peut supprimer, le menu contextuel dont on n'est pas sûr de l'utilité, contextuel.

On ne voit pas le rapport avec Write (qui n'existe plus dans Windows depuis Windows 10), et l'exécutable, même s'il "choisit" à l'installation, contient les fichiers MUI internationaux avec donc quelque chose qui permet d'opter pour le bon.

0
brucine Messages postés 24475 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 111 > brucine Messages postés 24475 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tiens, cadeau:

https://cijoint.org/r/UEYhy2Wp#WQBClrBg045DSrAXnWYA3eQ5ML13bAmpV5e+/No5LM0=

Dossier Accessories à coller dans C:\Program Files\Windows NT s'il n'existe pas, seulement son contenu dans le cas contraire (le dossier Programmes, pas
Program Files (x86)).

On tire un raccourci de l'exécutable où on veut et la messe est dite.

0