Migrer de Win 10 à Win 11, avec Linux, pc non compatible
Eglantier3333 Messages postés 198 Statut Membre -
Bonjour,
Je possède un pc portable Lenovo thinkpad x230, donc ancien. Il y a une partition avec Linux Mint installé, et une autre avec une licence officielle de Windows 10 installée.
Je souhaiterais migrer de Windows 10 vers Windows 11, tout en gardant Linux Mint, sachant que mon pc n'est pas compatible pour Windows 11.
Est-ce possible?
Merci d'avance.
Cordialement.
Eglantier
Linux / Chrome 141.0.0.0
- Migrer de Win 10 à Win 11, avec Linux, pc non compatible
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
- Installer windows 11 sur pc non compatible rufus - Guide
- Win rar - Télécharger - Compression & Décompression
- Pc compatible windows 11 - Guide
- Windows 11 sur pc non compatible avis - Accueil - Windows
14 réponses
Bonjour,
Si les installations de linux et Windows ont été faites en uefi, ce qui est très probablement le cas avec un W10 préinstallé, il est toujours possible de démarrer sur l'OS de son choix en passant par le boot-menu de l'uefi. A la limite on peut se passer de grub.
Tu pourras ensuite réinstaller grub proprement depuis linux avec les commandes correspondant à ta distro.
En fait grub est toujours installé dans la partition EFI mais l'uefi ne pointe pas dessus.
Bonjour,
j'ai redirigé du forum Windows 10 vers le forum Linux, parce que c'est lui qui complique.
Si vous faites la mise à jour forcée, ou en nouvelle installation vous aurez peut être à réparer le GRUB dans lequel je ne suis pas expert.
À moins que, je ne connais pas tout de FlyBy11 (Flyoobe) (Pas testé)
https://github.com/builtbybel/Flyoobe/releases
Bonsoir Fabul,
Merci pour votre réponse et pour le lien.
Ah mince, pour réparer le grub en cas de besoin, je ne suis pas très fort.
Sur le site Justgeek.fr, il y a un article où l'on propose une iso de Windows patchée par un outil, et que l'on pourrait installer sur les pc non compatibles sans problème.
Sinon, sur le site lecrabeinfo, on donne dans un article une méthode pour migrer facilement de Windows 10 vers Windows 11, selon deux méthodes.
Est-ce que ça pourrait le faire sans toucher au grub?
Merci d'avance.
Cordialement.
Bonjour,
Le problème Grub n'est pas lié à telle mouture de Windows et probablement pas à une mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 mais à une installation "fraîche".
Le risque est que Windows prenne la main sur le secteur de démarrage, et ce ne serait alors pas Windows mais Linux qui ne démarrerait plus.
Ce qui alors quelque part serait une "bonne nouvelle" puisqu'on pourrait sans doute rétablir ce démarrage non pas en bidouillant Grub, ce qui a toujours un aspect pénible mais qu'il faut prévoir avant au cas où, mais à partir de ce secteur de démarrage Windows via Easy BCD ou équivalent.
Peut être que la méthode Flyoobe met à jour sans toucher au bootloader etc.
Mais je n'ai pas fait assez de tests avec des installations Linux pour tout connaitre.
Conservez juste vos données les plus précieuses sur un autre disque, au cas ou.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir Brucine,
Merci pour votre réponse.
EasyBCD a l'air bien, mais je suppose qu'il faut quand même quelques connaissances...
Bonsoir Fabul,
Merci pour vos conseils. Les disques durs externes, ce n'est pas ce qui me manque. :)
Bonjour Jns55,
Merci pour ta réponse.
Par contre, si je migre de Windows 10 à Windows 11, se peut-il que je doive payer la licence de Windows 11?
Merci d'avance.
Cordialement.
Bonjour,
Je souhaiterais migrer de Windows 10 vers Windows 11, tout en gardant Linux Mint, sachant que mon pc n'est pas compatible pour Windows 11. Est-ce possible?
Oui. J'ai migré un PC de W10 vers W11 en dual boot avec Debian, je n'ai pas souvenir avoir eu de problème. Et au pire, tu pourrais toujours réparer GRUB avec l'une de ces deux méthodes :
- Si tu n'es pas trop à l'aise, avec boot-repair,
- Si tu es à l'aise avec les lignes de commandes, directement en démarrant sur une clé USB Linux (par exemple une clé d'installation) : voir ici.
Je t'invite cependant à sauvegarder les documents auxquels tu tiens sur un autre support (clé USB, autre PC, cloud, ...) au cas où quelque chose se passerait mal.
Par contre, si je migre de Windows 10 à Windows 11, se peut-il que je doive payer la licence de Windows 11?
Dans mon cas, lors de la migration vers W11, on ne m'a pas demandé de nouvelle licence. Je n'ai pas trouvé dans la documentation de Microsoft de lien qui permet de l'affirmer clairement, mais de nombreux utilisateurs confirme qu'en terme de licence il n'y a pas de problème (voir par exemple ici). Tu peux poser ta question sur le forum windows 11 si tu as un doute (et si ce problème n'a pas déjà été traité !).
Bonne chance
Bonjour Mamiemando, ????
Merci pour ta réponse et pour tes explications pertinentes.
Je préfère Boot Repair, les lignes de commandes c'est pas trop mon truc...
Cordialement.
C'est bizarre, j'avais mis un smiley depuis une application, et il a été changé par des points d'interrogation....
Effectivement, c'est un bug (ou une limitation) du forum qui n'accepte peut être pas les caractères spéciaux. Je suppose que c'est lié à la manière dont la base de données du site est encodée. Ou peut être que c'est un choix éditorial délibéré lié à toutes les dérives qu'on voit avec les smileys.
Bonsoir,
J'ai vu qu'il existait une version allégée de Windows, qui s'appelle Tiny11, et qu'à l'usage après l'installation, les ressources utilisées seraient moins importantes qu'avec la version officielle de Windows 11.
Est-ce prudent de l'installer? Si oui, comment puis-je faire pour migrer de Windows 10 vers Tiny11, s'il-vous-plaît?
Merci d'avance.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai renoncé à Tiny11, parce qu'il paraît que c'est très buggé.
Par contre, j'ai réussi à migrer vers Windows 11 sans problème, tout en gardant le menu pour Linux Mint.
Par contre, dans les paramètres de Windows 11, un message m'indique que Windows 11 n'est pas activé. Dois-je acheter une clé de licence? Comment connaître la version de Windows 11 dans les paramètres?
Merci d'avance.
Cordialement.
Bonjour,
Sur la deuxième question, rechercher ou exécuter Winver.
Sur le premier et assumant que pour une raison ou pour une autre la licence Windows 10 n'a pas été transférée, on peut en effet acheter en ligne une licence à trois francs six sous correspondant à la version, mais on peut commencer dans Paramètres-Système-Activation par voir s'il s'agit d'une licence numérique gérée par le Bios qui aurait du être reconduite ou tenter de réactiver à la ligne de commande.
https://www.malekal.com/slmgr-commande-activer-supprimer-visualiser-licences-windows/
Bonjour Brucine,
Merci pour votre réponse. Je vais essayer cet après-midi, ce soir au plus tard.
Par contre, il y a un truc: dans le menu "pre os", il y a bien mon logiciel de sauvegarde qui apparaît: Easeus Todo Backup, mais plus bas, il y a aussi Windows rollback et plus bas encore: Windows 10.
Est-ce normal?
Cordialement.
Bonjour,
Voir là sinon qu'il ne faut jamais passer par msconfig, c'est la source de tous les ennuis.
https://www.malekal.com/windows-10-supprimer-windows-rollback-au-demarrage-du-pc/
Bonjour Brucine,
Merci pour votre conseil et pour le lien. Pourquoi c'est la source de tous les ennuis avec msconfig?
Sinon, Winver me dit que j'ai Windows 11 pro.
Et voici une capture d'écran me disant que c'est en attente d'activation:
Par contre, j'ai un souci de taille avec Windows 11: la mémoire ram: quand j'ouvre l'explorateur, un message d'erreur me parle de saturation de la mémoire tampon.
J'ai discuté avec un vendeur sur un site informatique, et il me dit que mon pc portable n'accepte pas plus de 8 gigas de ram, la galère.
J'ai pas fait attention quand je l'ai acheté il y a 4 ou 5 ans...
J'ai fermé un maximum de programmes en arrière-plan et désactivé des effets visuels, mais le message d'erreur revient toujours.
Cordialement.
msconfig mal utilisé plante Windows obligeant à l'extrême à réparer avec une clé d'installation parce qu'on ne peut plus démarrer.
Sur les 8 Go, c'est un peu juste mais ne devrait malgré tout pas planter si on limite les services automatiques inutiles, les programmes au démarrage..., voir par exemple ici ou censurer via Autoruns, sinon en acheter 8 de plus si le PC le supporte.
https://www.malekal.com/erreur-de-saturation-de-memoire-tampon-sur-svchost-exe-ou-explorer-exe/
Sur la licence, c'est une licence en volume (en principe non légitime pour un particulier) rapportée comme n'étant pas authentique ou bien ne pouvant se connecter au serveur d'activation; si elle est tombée du camion, l'utilitaire qui sert à l'activer peut avoir été téléchargé avec un virus ce qui pourrait aussi expliquer le message précédent; la solution est d'en acheter une en ligne à bas coût.