Mac bloqué, disque endommagé
Aliboron Martin Messages postés 3864 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,
j'ai téléchargé une application et depuis impossible d' utiliser mon Mac :(
La roue ne cesse de tourner et le mode sans échec ne change rien. Impossible de réinstaller OS : quand il demande sur quel disque démarrer, rien ne s'affiche.
SOS disque me dit que le disque dur est endommagé. Autant vous dire que mon Mac est rempli de fichiers importants (et que je n'utilise pas Time Machine).
Je suis désespéré, alors si quelqu'un a une solution.
Merci beaucoup.
- Mac bloqué, disque endommagé
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Adresse mac - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
11 réponses
Encore plus d'infos :
La mise à jour de l'OS n'est pas efficace, Malwarebytes reste rapidement bloqué au bout de quelques éléments analysés. Je ne peux pas aller dans l'utilitaire de disque car la roue s'affiche sur le Finder :(
Merci à vous.
Avec un disque de démarrage saturé, il est tout à fait logique que le fonctionnement soit très perturbé et ralenti, pas besoin de virus ou autre malware pour ça. Les disques durs qui vieillissent et finissent par rendre l'âme (par exemple après une séquence intensive de téléchargements), ça existe. Ne pas faire de sauvegardes est un sport dangereux !
Je pense que le mieux que tu puisses faire est de tenter de sauvegarder ce que tu peux sur un disque externe (ton dossier Documents en priorité) avant de repartir d'une installation propre avec formatage du disque (en espérant qu'il ne faille pas tout simplement le remplacer).
Variante (complémentaire) : installer macOS sur un disque externe pour pouvoir récupérer plus facilement les précieuses données. Voir cette page pour les détails.
Il pourrait être utile de donner quelques précisions sur le modèle exact de Mac, la version de macOS utilisée, le type de disque de démarrage (SSD, disque dur)...
Bjr Aliboron
Pourquoi avoir rebasculé cette discussion ? Si j'ai bien compris, suite au téléchargement d'un logiciel douteux, son disque c'est remplis de plusieurs centaine de Go....Signe d'une infection effective la plupart du temps, précisément quand le pc est utilisé en mode zombi, et cela touche toutes les plateformes. C'est pour cette raison que j'ai basculé en section sécurité du forum, pour moi cela reste plus logique.
Par convention quand un contributeur fait un basculement, on le reprend pas derrière sinon cela deviens vite n'importe quoi, seul les modos doivent intervenir.
Désolé. Avant d'envisager l'activité d'un virus sur un Mac, il faut déjà avoir établi qu'il y en a bien un (c'est tout de même franchement rare). Un iMac de 2017 avec un "Fusion Drive" est bien plus susceptible d'avoir un disque dur qui flanche, particulièrement après une session intense de tentatives de téléchargement (voir les différents messages de chamoismignon).
Bonjour Aliboron Martin,
Le Mac est un IMac 27" de 2017.
Le OS est ventura 13.7.6
L'installation (MAJ) ne se fait pas (elle arrive au bout de la barre de progression puis rien :(. )
Il me reste 609,098 Go sur un disque de démarrage de 3To (alors qu'il est presque vide).
Cela est arrivé après un triste téléchargement hier soir.
J'ai branché un DDur externe afin de récupérer mes fichiers. Cela est-il possible ?
Merci énormément.
(je suis actuellement sur un autre Mac mais très très vieux)
Oui, la priorité est de récupérer les fichiers sur un disque externe. Ensuite, il faudra tester le fonctionnement du "Fusion Drive". C'est un montage de (petit) SSD avec un disque dur. Il n'est pas rare que tout ça devienne chaotique. Après sauvegarde des données utiles, il faut envisager de vérifier le fonctionnement, éventuellement refaire l'association "Fusion Drive" après formatage, voire remplacer le disque dur par un SSD et laisser tomber le montage "Fusion Drive" (qui n'aurait alors plus aucun intérêt, seulement des inconvénients).
Avantage du modèle d'iMac : il est possible sur ces machines de remplacer la disque dur lorsque c'est nécessaire (voir le tutoriel sur cette page).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour Didi64,
Désolé, je n'avais pas vu tes réponses avant. Les mises à jour sont impossibles à faire et le problème persiste en mode sans échecs :/
L'appli était pour télécharger des vidéos VK.
CleanMyMac ne décèle rien :(
chamoismignon :
le souci est que je n'ai plus accès au Finder. Y a-t-il moyen malgré tout de copier les fichiers sur mon DD externe ?
Ça ne va pas être simple, en effet. Il faudrait installer un système sur ton disque externe (de préférence un SSD avec une connexion rapide en USB 3.2) comme indiqué ce matin (message à 10:04) et espérer que le disque interne soit suffisamment en bon état pour permettre cette récupération.
NB : Il te faut démarrer sur la partition de récupération pour ces manips, donc tenir le bouton d'alimentation enfoncé assez longtemps pour que cela te soit proposé.
chamoismignon :
Diskwarrior (que que j'ai enfin réussi à ouvrir) refuse de "rebuild" mon Disque Dur parce que il utilise une version de APFS non supportée.
Normal. Je pense qu'il faut arrêter de faire des manips sur ta machine. Ça risque de "fatiguer" encore plus le disque ou d'augmenter encore l'instabilité du système.
Désolé, je vous donne des nouvelles quand il y a du neuf, ce qui est le cas.
J'ai réussi à ouvrir et sauvegarder mes fichiers In Design en passant par la créative Cloud, sans passer par le finder donc.
Les images peuvent être récupérés aussi mais il n'y a pas traitement par lot (il y a des centaines de photos)
Les fichiers ne sont donc pas morts :)
Par contre, y-a-t-il moyen d'ouvrir le MP4 sans passer par le finder ?
Merci encore à vous ;)
Je fais un "ouvrir" sur Photoshop et InDesign, sans double-clic sur l'icône et donc sans finder. Puis j'enregistre les documents sur un DD externe ;)
Chose pas possible avec Quicktime :/
Merci énormément de suivre ce topic :)
Bon week-end.
Bonjour,
Vous avez effectué les dernières mises à jour sur votre MAC ?
Vous avez quelle version Apple à la base sur votre MAC ?
Quelle est le modèle exact de votre MAC ?
C'est assez rare qu'un MAC ait des virus.
Bonne journée.