Fichier json

ovales Messages postés 354 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour a tous 

j'ai un fichier JSON que j'ai déchiffrer avec notepad ++ mais je voudrais savoir si il serait possible de le rendre lisible si oui comment .

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 21702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonjour,

Un fichier json n'est pas chiffré parce que c'est un fichier json.

json n'est qu'un format servant à ordonner des données au format texte brut au kilomètre sans indentation.

Notepad++ pourra éventuellement servir à rétablir ces indentations mais ne fera sinon rien de plus que le bloc notes.

Si le contenu n'est pas lisible c'est qu'il est compressé (par exemple les fichiers .jsonlz4 de Firefox) ou que les données qu'il transporte ne sont elles-mêmes pas lisibles en dehors du logiciel spécifique qui sert à les créer ou les lire.

0
ovales Messages postés 354 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Bonsoir 

Merci si pourtant il est bien decompressé pas grave il restera comme ça .

0
Jean20B Messages postés 1836 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 345

Bonjour,

Si c'est une question de mise en forme, vous pouvez télécharger le module d'extension (ou plugin) JSON Viewer pour Notepad++.

Allez dans "Modules d'extension" -> Gestionnaire des modules d'extension -> Recherchez "JSON Viewer" et installez-le.

Une fois installé, allez dans "Modules d'extension" -> "JSON Viewer" -> "Format JSON".

0
ovales Messages postés 354 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Bonjour 

j'ai bien réussi l'installation de JSON Viewer pour Notepad++.que je retrouve dans Notepad comme votre PJ mais que faut 'il faire ensuite pour que mon fichier soit lisible .

0
brucine Messages postés 21702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonjour,

Comme dit, Json Viewer ou ce qu'on voudra ne rendra pas lisible ce qui ne l'est pas, il se contentera d'organiser hiérarchiquement et avec indentations ce qui ne l'est pas.

Il s'agit de savoir quels sont ces critères d’illisibilité.

Dans un certain nombre de cas, il peut s'agir de caractères spéciaux (accents...) qui sont mal lus dans le format et qu'on peut peut-être résoudre en enregistrant sous format texte UTF8 à la place de ANSI.

Dans tous les cas, les fichiers json de configuration de logiciels que j'ai sous le coude (Firefox mais pas seulement) sont lisibles tout bêtement dans le bloc notes à part l'indentation à l'exception du fichier de sauvegarde json.lz4 parce qu'il est compressé et par exemple du fichier logins parce que évidemment les mots de passe sont chiffrés.

Et dans tous les cas aussi, ces derniers contenus ne seraient rendus lisibles que dans le logiciel qui les a créés ou dans certains utilitaires spécifiques au même effet (on trouve par exemple ici ou là sur le Web des utilitaires se flattant de lire les json.lz4 Firefox).

Il n'y a donc à mon sens pas de réponse générale sauf éventuellement en précisant quelle est l'origine de ces fameux json.

0
brucine Messages postés 21702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429 > brucine Messages postés 21702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sur un éventuel déchiffrement et si cela est la suite de la discussion précédente au sujet de PGP, la réponse est bien sûr la même.

Le but d'un logiciel de chiffrement est de ne pas pouvoir être déchiffré par de vulgaires utilitaires, sans quoi il ne servirait à rien.

Ce déchiffrement ne peut dans une certaine mesure être effectué qu'à partir de logiciels qui schématiquement ont la puissance de calcul nécessaire pour tester toutes les combinaisons possibles jusqu'à trouver celle qui fonctionne.

C'est la raison pour laquelle un mot de passe doit être long (augmenter le nombre de combinaisons) et imprévisible (utilisation de caractères spéciaux et de casse différente sans que ce mot de passe réponde à une logique particulière sur le mode 123456 ou lenomdemonchien).

0