Partition disque dur
brucine Messages postés 21882 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour à tous
je viens d'acheter un pc avec win 11 famille. je désirerai garder propre win 11.
et pouvoir enregistrer d'autres applications sur une autres partition du DD pour garder mes fichiers en cas de malheur!!
je voudrais savoir comment partitionner mon disque dur ,et quelle espace de doit laisser a la partition racine c pour les évolutions de win 11
merci de vos réponses
ps je ne sais pas si je suis sur le bon fil ?
cordialement blike
- Patte d'assemblage
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
7 réponses
Bonjour,
Vous pouvez réduire (Resize / Redimentionner) à 128GB la partition Windows, avec Macrorit Partition Expert Free Portable par exemple, mais pas que, mais celui ci ne requiert aucune installation.
https://macrorit.com/fr/download.html
https://macrorit.com/partition-magic-manager/partition-expert-download.html
Ensuite créer une nouvelle partition avec l'espace laissé libre.
un grand merci fabul,
pouvez vous me dire s'il existe un tuto , car je ne suis pas un expert
encore merci a vous et bonne soirée
cordialement
Bonjour,
Formellement, on peut le faire à partir du gestionnaire de disques Windows mais ce n'est pas très convivial.
J'utilise pour ma part Aomei Partition Assistant, tuto à la clé (méthode 2, soit création directe de la nouvelle partition, soit réduction de la partition Windows avec le curseur par la droite à la taille voulue et formatage de l'espace récupéré dans une nouvelle partition).
https://www.diskpart.com/fr/help/create-partition.html
La taille de la partition Windows dépend de ce qu'on en fait, la mienne ne fait que
98 Go dont 63 libres parce que l'essentiel des programmes est installé sur une troisième partition, on peut dans ces conditions sans risque limiter la partition système à 60-70 Go.
bonjour Brucine,
merci de votre réponse.
je vous joint une copie d'écran de mon disque comme je l'ai indique je veut isoler la partition c pour quelle reste saine.
pouvez vous me dire :
comment je peut diminuer mon disque pour avoir une partition c Windows.
j'espère ne pas vous embêter mais je ne suis pas un pro de l'informatique
faut t'il que j'achète le logiciel
merci de votre réponse je vous souhaite une bonne journée
cordialement
Bonjour,
Aomei Partition Assistant est gratuit pour ce qu'on veut faire.
https://www.aomei.fr/partition-manager/pa-standard.html
Cliquer à droite sur le disque C:, choisir redimensionner-déplacer.
Déplacer à la souris le petit rond de droite vers la gauche jusqu'à la taille voulue.
Dans mon exemple j'ai ramené C: de 98 à 80 Go et donc libéré 18 Go (tu veux évidemment plus), valider par OK.
Le résultat de l'opération est l'apparition dans le gestionnaire d'une partition non allouée de cette taille *: (ne pas confondre avec le cas échéant les partitions réservées elles de quelques Mo).
Clic droit dessus, choisir créer la partition, lui affecter la lettre de son choix si la première proposée ne convient pas, et en principe laisser NTFS.
Valider par OK.
Enfin cliquer sur Appliquer tout en haut à gauche.
Si on ne veut qu'une partition supplémentaire, on a assez de au maximum 100-120 Go pour C;, mais pour un disque de 1 To la nouvelle partition fera donc plus de 800 Go ce qui n'a pas forcément de sens.
Je suis allé plus loin en découpant sur un disque de 500 Go sur le même principe la nouvelle partition deux fois de suite: C:\Windows 98 Go, F:\Programmes 19 Go,
G:\Données 258 Go, H:\Save 100 Go.
H: archive par sauvegarde planifiée la totalité de G: plus quelques éléments de C: (navigateur, bureau et des installateurs de logiciels et pilotes que je ne veux pas perdre), le tout en sauvegarde planifiée sur le disque externe M:
Les conséquences en sont que la quasi-totalité de mes programmes (pas une tonne et surtout pas lourds) sont sur F:, la quasi-totalité des données y compris celles de logiciels sur G:, absence totale de vidéos toutes hébergées sur un autre disque externe actuellement non connecté, ce n'est qu'une idée d'organisation et qui notamment facilite les sauvegardes externes, chacun doit prévoir la sienne.
Ce type d'architecture ne rend pas la partition C: plus ou moins saine, il permet comme je l'ai illustré de faciliter des sauvegardes externes et dans une certaine mesure d'éviter qu'un crash ou corruption de cette partition affecte les programmes et données qu'on récupérera pour les derniers par simple réparation et pour les premiers soit idem, soit en les réinstallant sur eux-mêmes.
Re bonjour,
Avec Macrorit Partition Expert Free Portable
Utilisez l'option Resize, et faites glisser la droite du cadre du disque c: vers la gauche, à la valeur voulue, Cliquez Ok et cliquer Commit.
Ensuite (Après redémarrage Windows) : Create Volume sur l'espace gris
Vous laissez tout par défaut, et Ok et Commit
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionbonjour après mon absence
merci à vous deux pour toutes ses explications.
je vais étudier ça tranquillement .
Mais brucine vous dite que ce type d'architecture ne rend pas la partition C plus ou moins saine
je pensai que si il n’y avait sur la partition C que les mise a jours win 11 cela rendais la partition C plus sur !!!!!!!!
en tout cas un grand merci pour votre aide
bonne soirée
cordialement
bonjour SIdonie
merci de ta réponse .je regarde et te tiens au courant , mais pas tous de suite .je reçois de la famille ce weekend
bon weekend
cordialement
Bonjour,
Tu auras été mis en garde en dehors de la propagande qu'elle a répartie un peu partout sur ce forum et il t'aura été proposé au moins deux logiciels eux honnêtes pour partitionner ton disque.
La perte de données lors de ce type d'opération est un évènement absolument exceptionnel mais qui ne dispense pas en dehors d'elle d'avoir une sauvegarde externe des données, les moyens ne manquent pas (SyncBack Free, ligne de commande...) et une clé d'installation Windows.