Quel Mac pour MAO et live

Cocodelanoche21 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
_Ritchi_ Messages postés 21335 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous. Je souhaite m'acheter un Mac book pro pour :
- Faire du home studio (je compose de l'électro et je fais des prod en tout genre)
- Faire du live (je fais tourner des set electro tout prêt avec Cubase 14)

N'étant pas un cador de l'informatique, je suis paumé devant l'océan des M1,M2,M3,M4, pro, max, 32Go, 16Go etc ... (même si j'ai regardé beaucoup de vidéos et d'articles à ce sujet).

Quelques infos importantes :
- Je travaille depuis 8 ans sur un Imac de 2017 avec 8Go de RAM, qui m'a permit de composer 3 albums, une dizaine de singles et de la musique à l'image. Ordi qui serait considéré comme une énorme croute aujourd'hui, mais qui m'a quand même permis de faire tout ça malgré ses "maigres capacités" (je l'aime d'amour :aime:)
- Ma seule limite de budget, c'est de ne pas acheter un mac Overkill super puissant et super cher dont je me servirait de 1% des ses capacités. Mais je souhaite quand même une machine qui me laisse une marge de performance pour ne pas ramer, surtout en live bien sur.
- Je travail principalement avec de l'audio mais aussi avec des plug-ins de Kontakt, j'aimerais pouvoir jouer avec quelques synthé virtuel en live, les projets sur scène sont des Set Live d'environ 1h/1h30 que je fais tourner sur Cubase 14, j'utilise des plug-ins pour la compo et un peu de mix mais sans jamais tombé dans les extrêmes (je ne fais pas tourner 40 plug-ins UAD en même temps quoi).
- J'aimerais acheter du reconditionner si possible

Est-ce que vous pouvez m'aiguiller un peu dans le choix de mon mac ? quelle génération ? Pro ou Max ? Reconditionné ou pas ?

Merci d'avance pour vos lumières

Macintosh / Firefox 140.0

A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21335 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour

Vu que ton iMac de 2017 t'a rendu heureux jusqu'à présent, je dirai que n'importe quel MacBook Pro te satisfera pleinement mais il te faut avoir bien en tête les éléments suivants:

- la RAM:
Contrairement à ton iMac où tu pouvais ajouter toi même de la RAM  sache que tous les portables Mac ne sont plus modifiables après achat car la RAM est soudée à la carte mère !
==> Il te faut donc acheter ton futur MacBook pro avec au moins 16Go de RAM (c'est vraiment un minimum). 32Go ou plus selon ton budget sera très bien.

- l'espace disque (SSD): 
Idem que pour la RAM, le SSD est soudé à la carte mère ! Donc regarde sur ton iMac la capacité de ton disque dur interne et prend au moins la même taille sur ton Macbook Pro. Si tu utilises des disques externes pour stocker tes fichiers musicaux, prends alors peut-être un SSD un peu plus gros. 1To de SSD me semble une bonne base.

- Les logiciels:
Avec ton iMac tu avais au mieux la version macOS 13 Ventura.
Avec ton nouveau MacBook Pro, tu auras la version macOS du jour soit probablement macOS 15 Sequoia.
Qui dit "Nouveau macOS" dit "Problème potentiel de compatibilité avec tes applications préférées" et donc dit "Obligation d'acheter la nouvelle version des applications devenues incompatibles". 
Cela peut donc augmenter sérieusement ton budget.

- Les accessoires:
Idem que pour les applications, un accessoire (imprimante, scanner, ...) peut devenir obsolète avec la nouvelle version de macOS sur ton prochain MacBook Pro. Si l'accessoire est récent, alors le fabriquant aura certainement mis à jour le pilote de l'accessoire, mais si l'accessoire est ancien ou si le fabriquant est dans la catégorie "obsolescence programmée", alors, il te faudra acheter un nouvel acessoire.

Voilà les conseils que je voulais te donner.

Tiens nous au courant de ton prochain achat et des péripéties que tu auras rencontrées.

Ritchi

0
BoBot Messages postés 6042 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   383

Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Pour des activités de home studio et de live avec un usage modéré de plug-ins, le MacBook Pro M1 avec 16 Go de RAM serait une bonne option. Cette configuration devrait te fournir amplement assez de puissance pour des sessions en direct et des projets de composition. Le choix entre les modèles Pro et Max dépend vraiment de ton budget : le Max fournit plus de puissance de traitement, mais si tu ne prévois pas d'utiliser des applications très gourmandes en ressources, le Pro devrait être suffisamment puissant.

Concernant le reconditionné, c'est une très bonne alternative pour économiser de l'argent. Les produits reconditionnés sont généralement aussi bons que neufs, à condition qu'ils soient reconditionnés par Apple ou par un vendeur certifié. Ils viennent avec les mêmes garanties que les produits neufs.

Cependant, je te conseille de vérifier les spécifications de l'ordinateur reconditionné pour t'assurer qu'il répondra à tes besoins. En particulier, vérifie soigneusement l'état de la batterie.

En ce qui concerne la question de la génération du Mac, le M1 est la dernière génération de processeurs d'Apple. Les modèles avec ce processeur seront donc plus récents et auront probablement une durée de vie plus longue que les modèles plus anciens.

0
Aliboron Martin Messages postés 3578 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   967

Des limites de ce qu'on appelle "Intelligence" artificielle :

"En ce qui concerne la question de la génération du Mac, le M1 est la dernière génération de processeurs d'Apple" !!!

1
_Ritchi_ Messages postés 21335 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104 > Aliboron Martin Messages postés 3578 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Effectivement, l'IA a du retard !

1