Boostez votre PC avec cette astuce d'expert peu connue

LaRedaction Messages postés 578 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21737 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Photo de destinacigdem sur 123RF
Si vous êtes déçu des performances de votre nouvel ordinateur, surtout dans les applications gourmandes en ressources, il est possible de booster la puissance de votre machine. Pour cela, commencez par vérifier si votre système d'exploitation et vos pilotes sont à jour, puis examinez les programmes qui tournent en arrière-plan. Si les performances restent insuffisantes, vous pouvez améliorer le fonctionnement de la RAM. Les profils XMP chez Intel et EXPO chez AMD, activables dans le BIOS ou l'UEFI de votre carte mère, augmentent la fréquence de fonctionnement de la RAM, améliorant les performances. Néanmoins, assurez-vous que votre matériel est compatible et surveillez la stabilité du système. Et vous, avez-vous déjà dû améliorer les performances de votre PC ? Quelles ont été vos solutions ?
Source
A voir également:

1 réponse

patoche
 

C'est bien beau tout ça, mais si tu es néophyte comme moi, tu te débrouilles. Aucune explication de comment faire ou "comment ça marche" article inutile.

S'il est destiné à des gens qui savent faire, croyez vous qu'ils ont besoin de vous pour faire.....

2
brucine Messages postés 21737 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 437
 

Bonjour,

Ce n'est un secret de rien du tout, c'est largement documenté mais cela ne fonctionne pas sur tous les matériels et on ne transforme pas une 2 CV en Ferrari.

Si les profils en question ne sont pas activés par défaut, ce n'est pas pour le plaisir d'embêter l'utilisateur mais parce que des réglages plus "performants" sont susceptibles de faire surchauffer le PC ou le planter dans un certain nombre de circonstances.

En présence d'un dinosaure qui aurait un processeur et une carte graphique faible, les remèdes sont limités.

Si on a acheté un peu limité, avec par exemple un disque dur et une RAM faible, il me paraît beaucoup plus significatif de changer le premier pour un SSD et d'augmenter la deuxième si le PC le permet.

Maintenant et au risque d'être médisant, les joueurs ont souvent pour particularité de tout vouloir customiser pour un gain réel ou supposé notamment pour faire tourner des jeux récents sur des machines anciennes avec aussi souvent pour conséquence de tout planter; je suppose que ceux qui ont besoin d'un traitement "performant" pour des raisons moins futiles telle que la nécessité de logiciels 3D auront acheté un matériel en conséquence.

4