- Vico origine
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Mise a jour kindle - Guide
- Mise à jour libre office - Accueil - Bureautique
17 réponses
Bonjour,
la reponse est dans l'image.
Ouvrez un terminal et entrer:
sudo dpkg --configure -a
puis refaite une mise a jours:
sudo apt update
D'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Malheureusement, après avoir suivi votre première instruction, le terminal affiche quelques lignes avant de planter mon ordi...
Je ne comprends pas votre demande...
Ah, ok ! Effectivement, il me semble avoir décelé "error" sur une ligne avant le lancement d'autres entraînant le plantage mais... je n'y connais strictement rien en codage !
Ce n'est pas du codage. Ce sont des messages indiquant quelle erreur se produit pendant la phase d'installation d'un système, d'un logiciel ou d'une mise à jour.
Sans doute faut-il indiquer la distribution et la version installé (Il y a environ 1000 distributions Linux, qui n'est que le nom du noyau et aussi la version exacte de la mise à jour. Il se peut que ce ne soit pas la bonne.
Je ne suis qu'un utilisateur occasionnel de Linux et il faut espérer que les spécialistes prennent la suite.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOk, cela confirme donc ce que j'envisageais ! Malgré tout, l'installation a du commencer réellement puisque dorénavant j'ai "Finish update" dans la barre du navigateur. Si effectivement vous avez moyen de me rediriger vers steph810, je vous en serais reconnaissant ! Quoiqu'il advienne, je vous remercie pour votre implication !
Les forums ne fonctionnent pas par redirection. Tout membre ayant participé à un sujet ou cliquant sur "sauvegarder" pour un sujet est informé de chaque nouveau message par inscription du titre du post en gras dans la colonne de droite, sauf à cliquer sur "ne plus sauvegarder" ou se déconnecter du forum.
Par ailleurs, n'importe quel autre membre peut contribuer à la résolution d'un problème et il ne manque pas de spécialiste Linux sur CCM.
Il suffit donc de patienter mais les bénévoles que nous sommes ne sont pas toujours disponibles.
Bonjour,
- Le message d'erreur initial fait probablement suite à une mise à jour interrompue avant qu'elle soit arrivée à terme. Certains paquets ont été installés, mais n'ont pas encore été configuré. APT (le gestionnaire de paquet) refuse de faire des mises à jour tant que la mise à jour précédente n'est pas achevée (ce qui est donc le cas). La commande sudo dpkg --configure -a permet de finaliser la configuration des paquets qui ne le sont pas encore et donc de repartir sur des bases saines.
- Toute commande modifiant l'état du système nécessite des droits administrateurs pour pouvoir être exécutée. C'est le cas ici : la commande dpkg --configure -a finit d'installer des paquets partiellement déployés.
- Les distributions grand public (genre Ubuntu, Mint) installent souvent la commande sudo (= super user does ...).
- sudo permet de lancer une commande "comme si" on était administrateur. Seuls les utilisateurs membre du groupes "sudo" peuvent l'utiliser. Pour montrer patte blanche, il doivent retaper leur mot de passe. C'est ton cas dans #8.
- Quand tu dois taper un mot de passe dans un terminal, il faut le taper en aveugle, puis appuyer sur la touche 'Entrée'. Attention au moment de saisir ton mot de passe :
- Sous Linux la casse (minuscules / majuscules) est importante.
- Veille également aux histoires de disposition de clavier (azerty vs qwerty)
- Même remarque concernant le verrou numérique.
- C'est souvent une bonne idée de vérifier ce que tu crois taper dans un terminal où tu t'apprêtes à saisir une commande.
(mando@velvet) (~) $ sudo dpkg --configure -a [sudo] Mot de passe de mando : (mando@velvet) (~) $
Bonjour,
Avant tout, je vous remercie pour le temps consacré à mon problème !
Avec vous, j'ai compris ce que signifiait "sudo" déjà...
J'ai aussi tenté d'entrer le mdp de tilt en faisant un copier-coller sur le modèle indiqué au bas de votre message, sans succès
J'avais copié une ligne ou "error" apparaissait en vue de la transmettre mais comme l'ordi a de nouveau planté après quelques lignes, je ne l'avais plus en "coller" !
Merci pour ton retour.
Avec vous, j'ai compris ce que signifiait "sudo" déjà.
Sache que les lettres choisi dans un une commande Linux ne sont pas prises au hasard, ce qui aide à les retenir (voir à deviner leur sens). Plus généralement, les commandes sous Linux sont documentées dans leur manuel (man). Par exemple, pour tout savoir sur la commande sudo ou dpkg :
man sudo man dpkg
voire même :
man man
Quelques touches pour naviguer dans une page de man :
- {haut|bas|page up|page down} pour monter descendre
- q pour quitter
- / pour chercher en avant, depuis la position courante
- Exemple : /plop cherche la prochaîne occurrence de la chaîne de caractère "plop")
- ? pour chercher en arrière
- n pour chercher la prochaine occurrence de la recherche en cours
J'avais copié une ligne ou "error" apparaissait en vue de la transmettre mais comme l'ordi a de nouveau planté après quelques lignes, je ne l'avais plus en "coller" !
Essaye de taper ton mot de passe au clavier, car parfois des caractères parasites peuvent être pris lors du "copier". C'est ce même mot de passe que tu tapes pour lancer ta session graphique.
Je ne sais pas ce qu'est une session graphique mais, je suppose que c'est le mdp que m'a transmis l'installateur ( ou administrateur ) du système... Si tel est le cas, je l'ai fait à plusieurs reprises ! C'est là que l'installation démarre avant de planter l'ordi
Quand ton ordinateur démarre sous Linux, si une interface graphique est installée, la séquence de démarrage finit par afficher ton gestionnaire de bureau (desktop manager). J'en parle afin que tu vois de quel mot de passe on parle (celui de l'utilisateur tilt).
Quand celui-ci s'affiche, tu dois indiquer ton login, ton mot de passe, et quel environnement graphique tu souhaites lancer. Si le mode graphique se lance sans que tu n'aies à saisir ces informations, c'est que le gestionnaire de bureau est configuré pour t'authentifier automatiquement.
En fait, je n'ai à m'authentifier par la saisie d'un mot de passe essentiellement pour utiliser un autre navigateur que celui installé par Tilt Micro
Cela vous aiderait-il si je relançais la mise à jour & prenais une photo avant que mon ordi ne plante ?
Bonjour,
Cela vous aiderait-il si je relançais la mise à jour & prenais une photo avant que mon ordi ne plante ?
Si tu veux.
Ce que j'aimerais, c'est savoir :
- Quel mot de passe (pas quel est le mot de passe) ton administrateur t'a donné ?
- Normalement, c'est celui de ton utilisateur (tilt), et c'est celui que tu dois taper si tu veux lancer une commande sudo ...
- Est-ce que tilt est dans le groupe sudo ? Pour le savoir, reporte-le résultat de la commande :
groups
- Est-ce que tu peux me décrire les étapes entre le moment où tu allumes ton ordinateur et le moment où tu lances ton gestionnaire de paquets / mise à jour. Normalement :
- Affichage du BIOS
- Affichage de GRUB (pour démarrer sous Linux ou Windows)
- Démarrage de Linux
- Affichage de l'interface graphique, plus précisément du gestionnaire de bureau (dans laquelle tu dois taper ton login, ici tilt, et ton mot de passe, et un mot de passe, c'est celui que sudo te demanderas)
- Lancement du bureau. Une fois lancer tu peux lancer des applications (dont ton gestionnaire de paquets)
As-tu bien une étape 4 ? Et sinon, parviens-tu redéfinir ton mot de passe via le panneau de configuration ?
Bonne chance
Bonjour,
J'ai saisi"groups" dans le terminal & voici le résultat...
tilt adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
Je ne pense pas avoir d'étape 4 car je n'ai rien à saisir pour le démarrage
Bonjour,
En réponse à #21
tilt adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
Bonne nouvelle, tu es dans le groupe sudo, donc a priori tu peux utiliser la commande sudo.
Je ne pense pas avoir d'étape 4 car je n'ai rien à saisir pour le démarrage
C'est possible, on parle de connexion automatique : le gestionnaire de bureau est configuré pour se lancer avec un utilisateur particulier et un bureau particulier.
Il serait logique que le mot de passe que ton administrateur #8 soit le mot de passe de l'utilisateur tilt (au besoin, demande-lui). Si c'est le cas, c'est ce message que tu dois taper en aveugle quand sudo te le demande, puis entrée. Tu peux changer ce mot de passe avec la commande passwd ou, de manière équivalente, via le panneau de configuration de ton environnement graphique (vu la capture d'écran, je pense qu'il s'agit de gnome).
Bonne chance
Bonjour,
A défaut de te décrire les étapes, je les ai filmées... Seulement, je ne parviens pas à joindre la vidéo ! De plus, si je tarde à répondre, c'est que je profite au max de mon ordi qui semble se "calmer" sur les plantages & la ventilation excessive annonçant ceux-ci !
Le répit fut de courte durée ! Chaque midi, je tente de regarder le JT via mon ordi & cela n'a pas râté... Il replante de nouveau ! Lundi, j'en ai commandé un d'occasion via Easy Cash & espère vivement qu'il ne me fera pas d'impair. Je devrais le recevoir samedi en point-relais. Quoiqu'il en soit, et même si je ne réussis pas à effectuer la mise à jour sous Linux, ton aide fut précieuse & ton implication impressionnante !! MERCI