Formater un disque dur externe
Bonjour,
Ma question va peut-être vous faire rire mais je bloque.
Quel format dois-je utiliser pour formater mon HD externe qui doit-être lu aussi bien sur du Windows que sur du Linux, et de plus avec tous les droits possibles ( chmod 777 sur Linux (Mint 22.1) et "contrôle total" sur Windows (7-10-11) pour tous les utilisateurs ?
Merci d'avance ;-)
Linux / Firefox 139.0
- Chkdsk
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
8 réponses
Bonjour,
EXFAT est compatible avec tous les systemes excepter certaines smartTV et tres vieux systeme d'exploitation.
Linux Mint 22.1 est aussi capable de lire le système de fichier des Windows récents en NTFS.
Merci Winux,
Ce que je souhaitais éviter c'est le NTFS avec ses droits difficiles à gérer...
Merci, je vais donc essayer avec ExtFat.
Je reviens dès que possible ;-)
Merci encore, bonne soirée et bon week-end ;-)
Bonjour,
Formellement, je n'en sais rien.
Certaines distros Linux ne supporteraient pas GPT (qui de toute façon ne sert à rien sauf disque de plus de 2 To), mais bon...
Plus plausible, certaines distros Linux également n'embarquent pas par défaut les outils de lecture ExFAT, voir là:
https://blog.desdelinux.net/fr/utiliser-des-p%C3%A9riph%C3%A9riques-au-format-exfat-linux/
Je comprends pas, je suis aussi un utilisateur de Linux mint, j'ai pas ce genre de problème, ext passe; fat32 passe; NTFS passe; EXFAT passe.
Le problème est ailleurs, le GPT est compatible et permet le lvm et secureboot.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOupsss, j'avais pas vu le msg de "brucine", que je vais regarder maintenant.
Mon disque externe est un 4To, d'ou GPT.
J'ai donc sûrement un pb avec mon Linux Mint.
Fat32 sur un disque de 4To, ne me parait pas très conseillé même s'il est possible techniquement de le faire...
NTFS ne m’intéresse pas car j'ai envie de m'ennuyer avec les droits d'accès.
Par contre, je ne sais pas s'il est possible de réinitialiser mon OS à sa version d'origine et/ou écraser le système complet avec la dernière version sans tout perdre (données et prog déjà installés).
J'ai actuellement 3 partitions (OS, Home et Swap)...
Sur un disque 4 To, FAT32 on ne peut pas sauf éventuellement si on le partitionne en 2 morceaux ce qui réserve parfois des surprises d'accès pour les périphériques USB et la taille unitaire d'un fichier de 4 Go qui pose problème en cas d'ISO, de films...
Sur la réinitialisation si tant est que Mint soit en faute je ne sais pas, je suis vraiment un touriste très épisodique de Mint sur une machine virtuelle.
Il me semble que, contrairement à Windows qu'on peut dans un certain nombre de cas écraser sur lui-même il faut sauvegarder et réinstaller de zéro, mais je ne suis pas sûr.
Bonjour,
Il n'y a aucune raison de se tourner vers un système de fichiers FAT16/32/64. Tu pourrais parfaitement considérer
- un système de fichiers NTFS
- Sous Linux, le support en lecture et écriture sur un système de fichiers NTFS est assuré par le paquet ntfs-3g, souvent installé par défaut dans les distributions grand public.
- un système de fichiers (par exemple ext4) traditionnellement utilisés sous Linux peut être lu depuis windows (voir cette discussion)
Comme Windows ne sait pas (mais peut) nativement travailler avec un système de fichier traditionnellement utilisé sous Linux, NTFS est sans doute un meilleur choix.
Note enfin que les droits avec lesquels un médium externe sont montés dépendent purement du système qui le monte. Par exemple la commande mount permet de définir avec quel UID et GID un disque est monté (voir par exemple ici). Si sous Linux tu lances une session en étant loggué en tant que "toto", quand tu monteras un disque externe depuis cette interface graphique, le système de fichiers devrait être monté avec des droits suffisants pour que toto puisse lire et écrire dessus (sous réserve que le système en soit capable).
Bonne chance