Lecteur C et leur D plein , D = ssd
brucine Messages postés 21652 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un Hp Omen avec 2 disque durs.
Le C de 118go et le D qui un ssd de 917go
Le problème est que le lecteur C est toujours plein. Je remarque que parfois il augmente tout seul.
J'ai utilisé le logiciel windirstrat pour identifier ce qui prenait de la place. 1/3 est du windows.
J'ai supprimé des logiciels ( type apple) directement via windirstat ( itunes n'appaissait pas dans les applications à désinstaller).
Pouvez-vous svp me dire comment procéder pour bien nettoyer ce lecteur C et s'il est possible d'allouer de la place supplémentaire en prenant sur le D ( qui est un autre lecteur)
Merci d'avanceWindows / Firefox 138.0
- Ariase
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Lecteur windows media - Télécharger - Lecture
- Lecteur pptx - Télécharger - Présentation
- Test vitesse ssd - Guide
- Lecteur xml - Télécharger - Édition & Programmation
4 réponses
Bonjour,
Puisque vous indiquez deux disques durs physiques (et non un seul disque dur partitionné en C: et D: ) :
Dans le premier cas, aucun nettoyage ne suffira car entre le système, ses mises à jour automatiques qui l'alourdissent, les programmes, partiellement installables en D: (si vous avez les clés de licence) et la place nécessaire aux fichiers temporaires et autres espace mémoire requises pour les copies et impressions, les quelques 120 Go s'avèreront régulièrement insuffisants.
Possibilité remplacer le disque C: par un 512 Go pour être à l'aise.
Si vous n'avez qu'un disque, il faut avec l'utilitaire Windows intégré de gestion de disques, repartitionner en diminuant la taille de D: ensuite en augmentant celle de C: à 256 ou 512 Go.
Comme toute opération portant sur les contenus, il est recommandé de faire une copie (non un déplacement) des données sur un disque dur externe pour pallier à tout incident.
Les différents opérations sont à faire sur secteur s'il s'agit d'un PC portable.
Merci pour vos réponses.
Le choix du ssd n'est pas le mien, en fait le pc était vendu comme ça. Le omen étant classé "gamer" on m'avait dit que c'était adapté...
Pour l'installation des logiciels, j'ai parfois réussi à imposer sur le lecteur D mais très souvent je n'ai pas le choix.
J'avais effectivement penser à acheter un disque dur externe mais j'ai un problème avec les 2 en ma possession ( j'attendais de résoudre ce problème avant)
Pouvez-vous svp m'indiquer comment savoir s'il s'agit d"1 ou 2 disques?
Le gestionnaire de disques va l'indiquer mais dans le contexte il s'agit de deux disques physiques différents.
J'ai moi aussi un PC HP "Gamer", je ne joue pas, parce qu'il était équipé d'un port éthernet et d'une carte graphique, avec un seul SSD, mais de 500 Go qui, avec un disque externe, suffit pour ce que j'en fais.
Un SSD de 128 Go ne peut être "adapté" que si on a un autre disque, c'est le cas, et s'il n'héberge que Windows et les logiciels qui refusent d'être installés ailleurs, et ce qui est souvent du gaspillage puisqu'alors comme je l'ai illustré 40-50 Go suffisent.
Salut,
Ce genre de chose est intuitive et très simple à gerer pour les stockages.
Le terme "Gamer" n'existait pas avant, ce sont juste des pc proposants des cartes graphiques assez puissantes pour les jeux aux lourds visuels.
Avant l'achat d'un pc il faut se poser la question, as tu d'autres utilisations que le jeu et es tu douée en informatique, si ces deux conditions sont pas atteintes, une console sera toujours mieux adapté et moins cher.
Bonjour,
Oui, bon....
Un SSD de 128 Go, ce n'est jamais une bonne idée mais mon installation Windows 11 programmes compris (je n'en suis pas très gourmand) prend moins de 40 Go.
On gagne un peu de place en vidant régulièrement les dossiers Temp et en faisant un nettoyage dans les paramètres, notamment des mises à jour Windows qui consomment provisoirement 2-3 Go à chaque fois, mais ce n'est pas très significatif.
Puisqu'on a un deuxième disque, rien n'interdit d'y stocker les données si ce n'est pas déjà fait y compris celles d'un certain nombre de programmes en y spécifiant le chemin de leur sauvegarde et d'installer dans une autre partition les programmes sur D:
Si D: déborde et qu'on veut tout conserver, il n'y a pas d'autre solution que de transférer des données sur un disque externe (ou en effet d'acheter un SSD plus gros).
Le cas est souvent désespéré pour les gros utilisateurs de vidéos (j'ai autour de 800 Go de films, mais sur un disque externe) ou de nombreux jeux gourmands qui reviennent au même.