Disque D trop chargé

fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

en voulant enregistrer un fichier, il m'est dit qu'il n'y a plus de place dans mon disque D.
Le gestionnaire de disque me dit que je n'y ai plus que 5.58 Go libres sur 929.56 Go ainsi que 1.95 Go non alloué.

Après analyse du disque D via Partition assistant 10.8.0 d'AOMEI, j'ai envoyé à la corbeille les 22.285 doublons trouvés. En effet, je n'avais pas trouvé comment faire pour sélectionner les doublons encombrants à envoyer à la corbeille. Cependant, j'espace libre ne semble pas avoir été augmenté.
Par contre, en classant les fichiers de la corbeille, j'ai constaté que pas mal de dossiers ont été vidés de leurs fichiers sans savoir comment trouver ailleurs (où?) les fichiers correspondants. Et donc, pour l'instant, je n'ai supprimé définitivement aucun des fichiers envoyés à la corbeille.

Faut-il que je les vide de ma corbeille pour libérer de l'espace dans mon disque D?
Merci de me dire comment faire (en minimisant les risques de perte de fichiers intéressants) et/ou que faire d'autre...

(Windows 11).

36 réponses

Redbart Messages postés 21577 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 284

Commence par nettoyer ton système

0
fabul Messages postés 40798 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 695

Vous avez AOMEI Backupper en plus.

Donc ça faisait 3 programmes de backup.

0
fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Merci pour vos conseils: il semble bien que Veeam soit coupable (au moins en partie) de mes problèmes d'encombrement récurent : Wise ne détecte plus d’éléments (fichiers, entrées registre) inutiles !!!
Mais ma mémoire disponible reste reste bien trop faible (974 Mo sur 929Go) et il me reste à chercher comment l'augmenter de façon conséquente...

Je dois aussi voir si je garde AOEMI pour mes sauvegardes ou si dois essayer un plus fiable.

0
fabul Messages postés 40798 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 695

Je n'utilise pas Backuper,

J'utilise celui que vous n'avez peut être pas vu à la fin de la page précédente:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38196072-disque-d-trop-charge#p38207064

La licence en Giveaway n'est pas limitée dans le temps ce qui est très souhaitable, puis il permet d'exclure des dossiers (Des données qu'on conserve déjà ailleurs) de la sauvegarde, pour que la sauvegarde prenne moins d'espace disque si on veut.

Sur D: Vous êtes libre normalement de supprimer les anciens Backup.

Si vous avez de la difficulté à supprimer les backup ou un dossier de backup des anciens programmes, il faudrait des détails sur les messages d'erreur à l'essai.

0
fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Hélas, ça semble tourner en rond car, après juste quelques consultations des réseaux sociaux et d'information, Wise continue à retrouver 1.5Go de fichiers inutiles!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vous pouvez faire une capture de chaque disque avec TreeSize Free ?

Avec Greenshot plutôt qu'une photo.

Il se trouve à côté de l'horloge quand il est installé.

Vous pouvez utiliser l'option Capturer une fenêtre Active (De TreeSize Free)

0

Merci mais je ne sais pas faire une capture avec Greenshot.
J'avais essayé de le téléchargé via votre lien https://getgreenshot.org/downloads/ mais je n'ai pas réussi à m'en servir.
Je n'y ai pas accès via le bureau ni via la barre des tâches, une fois trouvé via "rechercher" et l'y épingler.

0
fabul Messages postés 40798 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 695 > fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le deuxième message d'erreur dit qu'il est déjà démarré, il est dans la Zone de notifications

0
fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 > fmartinez Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0

J'ai bien cette icône de Greenshot dans ma barre de tâches mais lorsque je l'active, je n'ai que que le même message d'erreur: si le clique sur OK, le message disparaît apparemment sans plus.
Je ne vois nulle part où/comment accéder à l'application, y compris dans les notifications (dont je ne parviens pas à capturer l'image)

0

Avec le bouton Impécr (PrtScn) (Print Scrreen)

0
jmarion3 Messages postés 48416 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 417

Bonjour à tous....

Juste de passage .....si tu as un souci avec Greenshot, je te suggère d'installer Picpick dans sa version gratuite largement suffisante !

Dans les options, il suffira de cocher la ligne Capturer une région fixe (touches clavier ALT GR + IMPR)

Slts

0

La capture d'écran m'est impossible via les touches simultanées Windows+G  (l'image à prendre disparaît).
Et je ne sais pas où trouver la capture qui aurait été faite via Impécr ou les touches Windows+S+majuscules: ni sur vidéos, image, documents ou OneDrive.

0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407

Bonjour,

La capture d'écran se trouve par défaut dans le dossier Images de l'utilisateur et aussi dans le presse-papiers: il suffit de par exemple ouvrir Word et de l'y coller.

On ne voit pas pourquoi ce ne serait pas le cas, ni pourquoi Greenshot ou ce qu'on voudra ne fonctionnerait pas sauf si le disque est tellement farci qu'on ne peut plus rien y installer.

J'ai l'impression qu'on tourne en rond depuis le début de ce fil.

Le dossier Utilisateurs renferme ce qu'on veut bien y mettre, le mien pèse autour de 1,4 Go et c'est déjà beaucoup; s'il est obèse comme ici 6 Go c'est qu'on en a pas vidé les dossiers temporaires, qu'on y a laissé foule de choses dans les dossiers système (Images, Documents et Musique, Téléchargements...), qu'on utilise trop de logiciels eu égard à l'espace disque ou la taille de la partition système et dont tous ne sont sans doute pas nécessaires.

Le disque est farci de sauvegardes diverses dont la place n'est pas sur le disque système, et le serpent se mord la queue en en rajoutant via un certain nombre d'utilitaires comme Wise alors qu'on peut faire de la place manuellement sur son disque sans et sans problème en sauvegardant ailleurs ce qui dépasse et en supprimant ce qui est inutile (vieilles images...) ou en supprimant un certain nombre de programmes si on n'a pas le choix.

Le hic est que même en présence d'un disque externe de sauvegarde toute opération de couper-coller voire de simple suppression va échouer parce qu'elle passe par un espace tampon temporaire suffisant sur le disque; s'il n'existe plus, il faut procéder à cette opération par petites fractions.

Ce ne semble pas être une question de taille du disque qui si j'ai bien compris fait
1 To et doit donc largement suffire à condition de supprimer ou stocker ailleurs tout ce qui pourrait être très encombrant (sauvegardes, surabondance de fichiers vidéos y compris de jeux...).

0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En cas de manipulations y compris de désinstallation de logiciels, il tombe souvent autant de fichiers les dossiers temporaires Windows et Utilisateur que misère sur bas clergé: ne pas hésiter à les vider dans ce type de situation plusieurs fois dans la journée.

Le fichier d'hibernation et la partition de récupération non pas Windows mais fabricant sont aussi envahissants, à chacun de voir ce qu'il en fait.

Sur le rôle de la corbeille, ce n'est pas un dossier de sauvegarde, et comme il a été évoqué le fait d'y déplacer des fichiers sans les supprimer ne gagne pas un octet.

Personnellement, je ne fais pas les poubelles, les corbeilles de toutes mes partitions sont réglées à taille personnalisée 1 Mo et suppression automatique.

Je fais bien sûr attention à ce que je supprime, mais même si je me trompais, je perds au pire 12 heures de travail puisque j'ai une sauvegarde incrémentielle quotidienne planifiée (bien sûr sur un disque externe).

Sur le plan arithmétique (elle inclut aussi des archives d'installateurs de logiciels, des pilotes de l'ordinateur et la copie de machines virtuelles pesant leur poids), c'est environ 800 Go qui ne sont pas en sauvegarde doublée sur le PC lui-même.

Plus un autre disque externe renfermant environ 800 Go de films ne se trouvant pas sur le PC.

Tout se passe donc comme si j'avais économisé 1,6 To.

0

Merci pour ce rappel de capture d'écran, copie dans le presse-papier et collage dans Word mais j'aimerais savoir comment faire pour vous l'envoyer car je ne parviens pas à insérer la page Word enregistrée dans cette réponse texte ni via l'icône image, car ce n'est pas une image...

0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407

Si l'image n'est pas ailleurs que copiée dans ce document Word, tu cliques à droite dessus, enregistrer en tant qu'image, et tu spécifies l'emplacement que tu souhaites, souvent le bureau.

Puis bien sûr les petites montagnes au-dessus de ton message pour la mettre en ligne.

0

Merci, c'est bon.

Pour revenir au plus important, j'ai continué à chercher où pouvait se trouver la mémoire de mon PC que je ne retrouve plus qu'au compte-gouttes. J'ai ainsi remarqué que les dossiers "documents" du bureau et de OneDrive contiennent un dossier très important datant de 2021. 
J'ai essayé de les consulter et/ou supprimer mais cela m'est refusé.

Parfois, il m'est dit que mon disque D est trop plein alors que j'il m'y est dit avoir encore 940 Mo.
D'autre fois, je ne sais pas vous envoyer la capture enregistrée car, via votre bouton image (petite montagnes), je n'ai pas toujours accès à son URL mais simplement à ses propriétés.

Merci de m'aider à sortir de ce cercle vicieux.

0

La petite montagne demande une URL dont on ne tient pas compte mais en-dessous un bouton parcourir qui permet de naviguer dans le disque jusqu'à l'emplacement du fichier.

Pour le reste, sur un disque d'une certaine taille, 940 Mo de libre ou rien c'est pareil, le système va pleurer quand il reste de mémoire moins de 10% de libre, donc grosso modo 100 Go pour un disque de 1 To.

Cette situation est paradoxalement retreinte sur des disques partitionnés, puisque 10% de chaque représentent pour chacun un seuil d'alerte moins important.

Pour ton dossier, je n'en sais rien, rien ne s'oppose en principe à la suppression d'un dossier même s'il n'est pas vide sauf s'il est système, si certains des fichiers sont en cours d'utilisation...; peut-être essayer en mode sans échec ou en redémarrant sur ce qu'on veut du moment que c'est en mode Dos hors Windows, par exemple une clé d'installation Windows: copier ce qu'on veut garder ailleurs puis supprimer le dossier par RD /S /Q Chemin.

0

Le dossier que je voudrais consulter et/ou supprimer est une version ancienne d’un dossier bien plus important, ayant beaucoup évolué (entre 2021-2025) et en service très régulièrement.
En fait, je ne sais pas à quoi correspond ce dossier dans le « bureau » et je ne vois pas comment il y a atterri.
Celui sauvegardé dans OneDrive a dû s’y installer automatiquement du temps où je n’avais pas encore pCloud.
Ces 2 dossiers se ressemblent énormément et, avant de les supprimer, j’aimerais bien pouvoir les consulter pour voir si je peux en tirer quelque chose. En effet, il se peut que certains des fichiers qui s’y trouvent encore soient les « survivants » de la suppression malheureuse de « doublons ».

Merci de m’aider à voir plus clair pour leur ouverture en « mode sans échec » ou « en mode Dos hors Windows » et, ensuite, leur éventuelle suppression par « RD /S /Q Chemin ».
L’informatique est, pour moi, un super outil d’une très grande utilité… mais, avec mes 83 ans, je me perds parfois dans vos explications.

0

Dans tous les cas de figure, il est probable que tous les schémas de suppression éventuelle échouent tant qu'on n'a pas fait un peu de place sur le disque (vider la corbeille, supprimer un certain nombre de dossiers ou fichiers superflus).

On suppose, à corriger le cas échéant, que le fameux dossier se trouve à:

C:\Users\xxx\Desktop\documents\peinture-calligraphie

où xxx est ton nom d'utilisateur.

On ne peut pas supprimer soit parce qu'on n'est pas "propriétaire" de ce dossier soit parce que certains de ses fichiers sont ouverts par Windows dans un logiciel, je n'ai aucun moyen de savoir lequel à défaut de connaître l'origine de ce dossier (peut-être tout bêtement une synchronisation active en cours).

Sur la propriété, fais un clic droit sur le dossier, propriétés, sécurité, tout en bas avancé, vérifie si le propriétaire est bien quelque chose du style

Administrateurs (NomduPC\Administrateurs)

et éventuellement en revenant à l'écran précédent que cet utilisateur choisi à la souris dispose bien de toutes les autorisations; sinon signale le, on changera de propriétaire.

Si c'est quelque chose dans Windows qui s'y oppose, l'idée est de sortir de Windows.

Il est alors plus simple si on veut ensuite consulter le contenu de copier le dossier peinture-calligraphie ailleurs, par exemple sur le bureau ou sur une clé USB, ce qui lui ferait perdre les propriétés coupables mais qui à nouveau nécessite une place suffisante; c'est la suppression qui est interdite, pas la copie.

La manière la plus simple de sortir de Windows est le mode Dos.

Si la copie de sauvegarde n'a pas été obtenue précédemment, on va commencer par la faire, ne pas oublier les guillemets à cause du tiret intempestif

XCOPY "C:\Users\xxx\Desktop\documents\peinture-calligraphie" C:\Users\xxx\Desktop\save /S

où save est le nom du dossier de destination

puis pour supprimer le dossier:

RD /S /Q "C:\Users\xxx\Desktop\documents\peinture-calligraphie"

La voie la plus naturelle est l'invite de commandes dans Windows, faire une recherche de cmd.exe, clic droit, exécuter comme administrateur, entrer les commandes précédentes corrigées du nom de l'utilisateur et le cas échéant de celui réel du dossier, je doute que cela suffise.

Dans la négative, il faut réellement sortir de Windows, la voie la plus simple est de redémarrer sur l'invite de commandes de la console de récupération:

https://www.malekal.com/demarrer-options-depannage-recuperation-windows-10-11/

Au passage le même menu permet aussi d'accéder au mode sans échec mais auquel on peut accéder par d'autres biais et qui doit être tenté avant ce qui précède; l'idée est là que ce mode permet de ne pas charger un pilote ou un service qui serait responsable de l'interdiction de la suppression de ce dossier et là, c'est beaucoup plus simple puisqu'on ne quitte pas le mode graphique:

https://www.malekal.com/demarrer-mode-sans-echec-windows-10-11/

0

Merci.
N'ayant pas beaucoup de temps disponible, je me suis limité à essayer de copier, dans une clé USB de grande capacité, le dossier en question (en effet, celui de OneDrive est le même que celui du bureau) mais encore et toujours sans y parvenir, alors même que OneDrive serait en action.

0

Je ne comprends strictement rien aux Clouds (et je fais tout pour que cela dure).

Il semblerait dans le cas d'espèce qu'il s'agisse de fichiers qui ne sont plus synchronisés soit parce qu'on n'est pas connecté au Drive (et il suffit alors de le faire) soit parce que ce Drive est désactivé (dans ce dernier cas pertes et profits, on ne pourra pas les récupérer, seulement se déconnecter de ce Drive pour ne plus les voir).

https://answers.microsoft.com/fr-fr/msoffice/forum/all/r%C3%A9cup%C3%A9ration-ou-suppression-de-fichiers/ee1a4a2f-536f-479a-bed8-edddcea9ffe5

0
steph810 Messages postés 1787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   142

Bonjour,

le service 0x8007016a Onedrive n'est pas démarrer, menu demarrer lancer l'application onedrive, ou demarrer les services.

menu démarrer ouvrir services.msc et chercher OneSyncSvc ou OneDrive Service et démarrer le.

0

J'ai bien peur d'avoir désactivé mon compte OneDrive, il y a quelque temps, et d'avoir ainsi perdu depuis les fichiers qui y étaient sauvegardés!!!

0
steph810 Messages postés 1787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   142

essayer tout de même de vous connecter?

https://onedrive.live.com/login/fr-fr/

0

En réactivant OneDrive, mes fichiers ont été synchronisés et les refus d’ouverture disparaissent car les anciennes versions, qui m'étaient inaccessibles mais que j'avais espéré récupérer, ont été effacées et j'en ai perdu toute trace à jamais
... et, désormais je n'ai plus d'espace OneDrive, sauf si je l'achète, pour terminer la synchronisation et la sauvegarde de l'ensemble de mes fichiers anciens/nouveaux (j'y ai donc, parfois, des dossiers anciens vides)! 
Par conséquence, je n'ai rien gagné (car j'avais déjà tout sauvegardé dans 2 HDD externes et synchronisé via pCloud)
...et, bien pire, la place libre de mon disque C a été réduite d'environ 5 Go (place gratuite attribuée par OneDrive) alors que je cherche à l'accroître !!! 
Merci de m'aider à récupérer cette place; faut-il désactiver OneDive ou...?

0

Je ne suis pas.

Dès lors que la réactivation OneDrive permet d'accéder à ces fichiers, on peut en faire ce qu'on veut, les désynchroniser, les copier ailleurs, les supprimer sur le disque pour récupérer cet espace.

Je ne vois pas pourquoi sur le disque les fichiers synchronisés sur OneDrive occuperaient un espace double, le leur propre et celui qui par définition n'est occupé qu'en ligne, OneDrive n'occupe pas d'espace local par lui-même.

0

Et oui, moi-même, non plus, je ne m'y retrouve pas très bien

.
D'après ce que je vois (cf captures), OneDrive s'installe dans le "nuage" et, en parallèle, dans mon disque C>utilisateurs>fmart.

0

Mais non, ce qui apparaît en nuage est ce qui est synchronisé avec OneDrive et qui n'occupe pas davantage d'espace disque local pour autant.

0

... et comment expliquer la "coïncidence" de perte de place dans C (pile lors de la copie/synchro des fichiers sauvegardés dans OneDrive) et la place fournie par OneDrive?
J’aimerais bien pouvoir récupérer cette mémoire!

0

Tu prends depuis le début le problème à l'envers, la question n'est pas OneDrive mais les fichiers du disque local qu'ils soient synchronisés ou pas et quand bien même serait-ce le cas que l'espace en question ne serait au maximum que de 5 Go, ce n'est pas ce qui va empêcher la terre de tourner.

On peut gagner un espace souvent équivalent en supprimant le fichier d'hibernation et la partition de récupération du fabricant (pas celle de Windows), c'est chacun qui voit.

Sur le reste et comme déjà dit il n'y a pas de prestidigitation et OneDrive n'a que peu à y voir, il n'y a de solution qu'en supprimant ou déplaçant sur un autre support les fichiers de la corbeille, les dossiers temporaires, nettoyage stockage via les paramètres (mises à jour Windows Update), anciens dossiers de mise à jour $ sur le disque, un certain nombre de programmes et de données, toutes choses qui seront là aussi en répétant probablement impossibles tant qu'on n'aura pas fait l'opération sur de petites fractions pour ménager sur le disque qui déborde un espace tampon suffisant.

1