Remettre a zéro un pc portable
Résolufiestix8585 - 9 mai 2025 à 20:50
- Menu de le poincaré
- Remettre a zero un pc - Guide
- Pc portable lent - Guide
- Remettre un pc a zero sans mot de passe - Guide
- Test performance pc - Guide
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
20 réponses
Modifié le 1 mai 2025 à 19:57
Bonjour,
Vous pouvez si vous n'avez qu'un Linux créer une clé USB 8Go Min. avec Ventoy
https://www.ventoy.net/en/download.html
Et placer un fichier ISO de Windows dessus ensuite pour installer
Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
Windows 11
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR (Pour Windows 10)
Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI (Pour Windows 11 si compatible)
Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC
On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
1 mai 2025 à 20:07
Merci pour cette réponse, mais pas de windows.
J'ai une clé bootable, qui a fonctionné sur un autre pc.
Le souci, c'est le toshiba, je veux juste le "vider" entièrement.
Merci :)
1 mai 2025 à 20:19
Vider ? par Active@ KillDisk Freeware, ça efface tout.
https://killdisk.com/killdisk-freeware.htm
Si vous voulez réinstaller une distrib Linux, vous pouvez utiliser un ISO de Ubuntu ou autre distrib à la place d'un ISO de Wndows
https://ubuntu.com/download/desktop
2 mai 2025 à 07:40
Bonjour
Je recommence, il n'y a pas de windows sur le pc.
Sur ce pc, il y a Linux Mint 21.
J'ai linux 22 sur une clé bootable, d'ailleurs, hier soir, j'ai essayé deux autres clés, au cas où ça venait de la marque de la clé, mais rien à faire, que je choissise de démarrer sur la clé dans le bios ou pas, a l'allumage du pc, il ne se passe rien.
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 2 mai 2025 à 13:29
La clé Bootable a été crée comment ?
L'idéal est peut être Ventoy (Pour Linux si vous n'avez que Linux à portée) comme j'ai mentionné en premier.
Puis démarrer sur la clé bootable non pas par le Setup BIOS mais par le Boot Menu comme mentionné en premier aussi.
Un Toshiba d'il y a 2 ans doit être en GPT pour EFI j'imagine.
Alors si vous avez préparée la clé en MBR ça peut ne pas marcher.
2 mai 2025 à 14:42
La clé bootable a été créé juste en cliquant droit sur l'image de linux "iso" (créé une clé bootable" et c'est cette même clé et cette même version de linux que j'avais utilisé il y a deux ans.
Bonjour,
Regarde si le secure-boot est activé dans le bios. Si oui, désactive-le et essaie à nouveau de démarrer. En principe Linux Mint peut booter avec le secure-boot activé mais parfois ça ne fonctionne pas.
Si ça ne fonctionne toujours pas donne la référence exacte du pc et fais des photos des paramètres du bios, poste-les ici.
2 mai 2025 à 14:38
Bonjour
Le souci, c'est que je n'ai plus accès aux bios, il commence à me rendre zinzin ce pc, jusqu'à hier soir, il suffisait que je fasse F2, dès que je voyais Toshiba sur l'écran, mais ça n'apparait plus.
Je suis un peu coincé.
Merci
2 mai 2025 à 14:44
Si possible, si la batterie est amovible, je dis ça au cas, malgré que souvent ça ne l'est plus, ou au pire elle peut être déconnectée de l'intérieur.
Appuyez le bouton d’allumage durant quelques 10 secondes ou plus sans batterie ni source de courant.
2 mai 2025 à 15:02
Merci
toujours pas, j'ai enlevé la batterie, puis appuyer sur le bouton de mise en marche, tout ça sans grande conviction, et rien du tout.
Le pc s'allume, sans que je puisse passer par le bios.
2 mai 2025 à 15:07
Toshiba c'est peut être F12 pour le Boot Menu, à tenter, sans grandes convictions.
Modifié le 2 mai 2025 à 15:11
Un Toshiba que j'ai eu ne proposait pas le BIOS au premier allumage, mais seulement après redémarrage.
2 mai 2025 à 15:45
Malheureusement, ni le démarrage, ni le redémarrage, F2, ou F12 ne donnent un accès auX bios.
Je ne vois plus que la solution de retirer la pile du cmos (si elle est accessible, c'est parfois galère pour y accéder) pour réinitialiser le bios.
2 mai 2025 à 16:21
Ah oui, il faut que je regarde si j'y ai accès, ça réinitialisera le bios ?
Modifié le 2 mai 2025 à 16:25
Ça vide complètement la mémoire du CMOS (La mémoire temporaire du BIOS en quelque sortes).
Mais oui c'est compliqué des fois, une petite pile plate et ronde avec deux fils.
À moins que ce soir une CR2032 montée sur un socket directement.
2 mai 2025 à 16:31
Merci, je vais voir ça. ;)
2 mai 2025 à 16:54
Vois ce tuto
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+pile+du+CMOS-BIOS+d'un+Toshiba+Satellite+C660/22963
Même si ce n'est pas le même modèle, il y a de bonnes chances pour que le démontage soit similaire.
2 mai 2025 à 17:14
La pile est une CR 2032, elle fait 3 volts juste, je vais en mettre une neuve, j'en ai, mais je n'y crois toujours pas.
2 mai 2025 à 17:16
Encore raté, toujours pas accès aux bios.
Enlève la batterie du pc et la pile du cmos et laisse le pc ainsi toute une nuit.
Lorsque la pile est enlevée, les informations contenues dans le cmos sont effacées et lors de la mise sous tension suivante, les informations par défaut du bios sont rechargées. Mais avec des résidus de courant dans les composants, ça peut prendre un peu de temps pour s'effacer complètement.
Le bios c'est la touche F2 en principe. Tu la tapotes dès la mise sous tension du pc.
Avec la touche F12, tu devrais avoir accès au boot-menu.
2 mai 2025 à 17:46
D'accord, merci, je vais faire ça.
2 mai 2025 à 17:58
Sinon, j'ai une nouvelle idée, acheté un support de disque externe, pour mettre le ssd du Toshiba dedans, pour le mettre sur mon pc de bureau et faire ce que je veux avec, bonne idée ?
Oui pour récupérer des données sur le disque mais pour une réinstallation de linux je ne suis pas sûr que ça fonctionnera car l'installation se fera en fonction des composants de ton pc, il risque d'y avoir des problèmes d'affichage ou des périphériques qui ne fonctionneront pas lorsque tu le remettras dans le toshiba. Et même pas sûr que le système démarrera. Tu peux essayer, tu ne risques pas grand chose.
2 mai 2025 à 18:17
Je vais installer la dernière version que j'ai de Linux sur le ssd toshiba, puis retour dans sa maison :)
3 mai 2025 à 09:08
Bonjour
Me revoici, avec un pseudo modifié, car je n'ai jamais reçu la demande de validation de mon adresse mail, j'ai dû faire six demandes.
3 mai 2025 à 09:18
Merci beaucoup, suite à l'allumage du pc après une nuit sans pile et sans batterie, j'ai pu ce matin rentré dans le bios et mettre le démarrage sur le dd.
J'ai juste été incapable de régler les minutes, je peux régler l'heure sans souci, mais impossible de passe les minutes en gris clair, j'ai essayé toutes les touches du clavier, pareil pour la date, le jour, je peux, mais impossible de réglé, la suite, mois et année, enfin, ce n'est pas bien grave.
Merci encore, j'ai avancé, grâce à vous.
Modifié le 3 mai 2025 à 10:13
Oui, merci, j'attends avec impatience l'arrivée du support externe de dd.
Je vous tiendrai au courant, peut-être avec un pseudo, encore plus long......
3 mai 2025 à 13:56
Bon, ben, je n'ai eu accès qu'une fois aux bios, deuxième essai, linux s'ouvre directement.
Attendons la réception du support alors.
Bonjour
J'ai réussi, je n'ai pas pu sur un support de dd extérieur, alors j'ai mis le dd de l'ordinateur de ma fille dans le mien, et j'ai pu installer linux mint 22.
Mon seul souci, a été l'imprimante, qui ne voulait pas fonctionner, tout simplement par ce que les cartouches de la marque de l'imprimante l'avaient bloqué, j'ai mis des adaptables, et tout fonctionne parfaitement.
Meci
9 mai 2025 à 19:10
Bonsoir,
Merci du retour,
@+