Mon PC freeze de façon aléatoire.
jeannets Messages postés 28229 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bien le bonjour.
Je viens ici demander de l'aide pour un problème que je traine depuis des années sur mon PC et que je n'ai jamais reussi à regler, peut être trouverez vous la solution à ce casse tête ?
Voila plusieurs années (depuis le milieu de l'année 2017) que mon PC fais des freezes aléatoire, qui peuvent durer une quinzaine de secondes.
Que ce soit quand je regarde une vidéo, quand je consulte une page internet, quand je joue à un jeux, que je lis mes mails ou juste quand je suis simplement dans l'explorateur de fichier, les freezes peuvent toujours arriver.
voiçi la liste de tous ce que j'ai déjà essayé par moi même :
-Reformater le PC
-Passer à la fibre
-Changer de box internet
-Changer de carte graphique
-Doubler la RAM
-Mettre à jours le pilote de la carte
-Verifier si c'était pas un signe de surchauffe du processeur
-Changer le bloc d'alimentation
-Scanner pour chercher un virus
Tous cela n'a absolument rien changer.
Et voiçi les specs de mon PC :
-Processeur : AMD Ryzen 5 1600 Six-Core Processor 3.20 GHz
-Mémoire RAM : 32 Go (16 Go utilisable)
-Carte graphique : GEFORCE RTX 4060
-Carte mêre : AB350-GAMING 3-CF
Voila, je pense avoir dis tous ce que je pouvais comme infos à tous ceux qui auront le courage de trouvez la solution, moi en bientôt 8 ans je n'ai rien trouvez et je vie avec un PC qui freeze de façon aléatoire depuis...
Merci d'avance à ceux quiaiderons, n'hésitez pas à me demander d'autres informations qui vous semblerez utile.
- Carte graphique
- Pc freeze - Guide
- Mon pc est lent - Guide
- Deep freeze - Télécharger - Sécurité
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
4 réponses
Bonsoir,
Est-ce que le PC est planté après ces Freeze..?... sinon, c'est seulement l'écran qui freeze...
Bien sur ce n'était pas dit au départ... disons qu'un Bug dans les liaisons internet, qui plante la logique de fonctionnement, présente la même chose... surtout avec les liaisons Wifi.
On peut ajouter des émissions d'ondes proches, voir même dans le voisinage... comme la vidéo surveillance sans fil, la téléphonie mobile et aussi les Fixes sans fil
Pour éviter ces inductions, il faut avoir des liaisons filaires Blindées, de qualité... Pas de Multiprises empilées, ni de démarrages de puissance sur la même ligne... certains variateurs de lumière sont forts parasiteux... il faut aussi avoir de vrais prises de terre, reliées et efficaces.
Sur le PC lui-même, des retours de masses par les prises USB ou imprimantes ou Vidéos...ou les languettes de masse sur la carte mère...
On peut aussi évoquer les RAM dépareillées, qui sont mélangées, avec des timing différents ou booster alors qu'elles n'en sont pas capables ou ne répondent pas à la fiche techniques. etc...etc...
Tout ceci n'est que suggestions issues de situations vécues... en aucun cas un diagnostic gravé dans le marbre, à distance et sans aucunes mesures sur le matériel...
J'ai eu l'occasion de déménagé a plusieurs reprises depuis que mes problèmes on commencer, donc on peu ecarté les émissions d'onde du voisinages.
Ma connection internet est par prise direct et non en wi-fi, et même des activité non lié a internet peuvent freeze, donc peu de chance que cela vienne de la connection en réalité.
Je n'ai pas de multiprise empilé ni de démarrage de puissance sur la même ligne.
Les retour de masse par prise USB ou sur la carte mêre... ça je ne sais pas, je testerai ça.
Les RAM depareillés sont aussi une option possible.
Je vais déja tester ces possibilité là, merci.
Si ton matériel est sensible et non protégé aux rayonnement des ondes, il le sera partout... on ne peut pas éliminer cette cause pour arranger tes déductions.
La réponse d'Isabelle... est intéressante aussi.
Disons que tout ça est normalisé... Mais surtout ça répond aux règles de la technologie ou Physique, comme tu veux... Mais la réalité du terrain est bien souvent différente... et dans certains cas difficile, il faut faire mieux que la règle...
Pour les ondes, (champs électromagnétiques) la règle est de tout disposer dans les coffres métalliques, reliés au chassis et à la terre par des conducteurs électriques, sans aucune interruption... C'est trop souvent le cas avec les Multiprises, qui sont en rupture dans la continuité vers la terre...
Il y a aussi les câbles de liaisons vers l'écran HDMI, La liaison réseau Ethernet, liaison imprimante, Caméra... Musique...TV...Thermostat ... chauffage.. Frigo et j'en passe...Les liaisons numériques doivent etre dans des câbles "blindés"; c'est à dire des câbles qui ont une enveloppe métallique autour des conducteurs torsadés, soit un ruban aluminium, soit une tresse de cuivre reliée au chassis puis à la terre .
Se prémunir, s'est aussi éviter de placer du matériel rayonnant à proximité ... Comme le téléphone mobile ou Fixe sans fil... Talkie walkie Babysiter électronique, ampli de puissance... les télécommandes BlueTooth
La soudure à l'arc, les micro-ondes, les émetteurs de radio port ou aéroport etc..
Et on pourrait faire une longue liste, même si ce n'est pas forcément ton cas... Mais ça peut aussi l'être.
Bonsoir, les freeze ne ce limite pas à l'écran, toute l'action en cours s'arrete, si je regarde une video sur mon ordi le son freeze en même temps que l'image, et quant je joue à un jeu en ligne, le freeze peu me provoquer une déconnexion forcé.